Retour à l’accueil > Revues & sites > Revues > Action poétique : le dernier numéro

De 1950 à 2012.

Action poétique : le dernier numéro

Action poétique publie son dernier numéro après plus de 60 ans d’existence.Il est accompagné d’un DVD présentant l’intégrale de la revue de 1950 à 2012.



Ce n’est pas sans un pincement au cœur que je vois disparaître cette revue qui m’accompagne depuis 1969. C’est dans Les Lettres françaises qu’à l’époque je découvris l’existence d’Action Poétique et le premier numéro que je retrouve dans ma bibliothèque est le 40, daté du premier trimestre 1969… Un souvenir me remonte tout de suite à la mémoire. En 1973, la guère du Vietnam s’éternisait. Action Poétique prit sa part du combat contre l’agression étasunienne. Une exposition circulait et un supplément au n° 53 (juin 1973), sobrement intitulé « Vietnam », parut. Je fis venir cette exposition à Arras et Henri Deluy pour une conférence ; je ne me souviens plus de la date précise… Il n’y eut qu’un journaliste pour venir ce soir-là : un match de football était retransmis à la télé ! Le militantisme en poésie est fait de hauts et de bas ; j’en ai conservé une certaine capacité de résistance à l’adversité… Mais l’heure n’est pas à la nostalgie.

Dernier numéro

Ce dernier numéro (quadruple) s’ouvre sur un entretien avec Henri Deluy (rédacteur en chef de la revue depuis 1958) mené par Sandra Raguenet. Henri Deluy s’explique avec clarté et franchise de cette fin d’Action Poétique qui était d’ailleurs annoncée depuis le numéro précèdent de la revue (décembre 2011) et à laquelle il pensait depuis une vingtaine d’années. Et c’est l’occasion d’un retour sur l’histoire de la revue depuis sa création. Les différentes étapes, les divers aspects ou centres d’intérêt sont mis en lumière et le lecteur non informé découvrira une aventure exemplaire inscrite dans le siècle. Il n’est pas question ici de résumer cet entretien, il faut le lire, absolument.
La livraison se présente d’ailleurs comme une anthologie (l’ordre alphabétique est respecté) qui retrace cette aventure à travers ses avatars : on y retrouve des poèmes (ou des textes divers) des membres des comités de rédaction successifs et c’est l’histoire de la poésie qui coïncide alors avec l’histoire d’Action Poétique. Le texte de souvenirs d’Elisabeth Roudinesco est particulièrement significatif à cet égard.

Avec un DVD

Mais il y a plus et mieux : ce numéro est accompagné d’un DVD présentant l’intégrale de la revue de 1950 à 2012. C’est un document indispensable pour les chercheurs et les curieux ou amoureux de la poésie. Ce DVD comporte aussi un index général des auteurs, un index des traducteurs (car la traduction fut un des centres d’intérêt majeurs de la revue), un index des interventions plastiques, un index des membres des Comités de rédaction (ce qui permet de suivre l’évolution de la revue), un index des livres publiés dans les collections d’Action Poétique… Il complète admirablement l’anthologie de Pascal Boulanger publiée en 1998 chez Flammarion, « Une Action Poétique de 1950 à nos jours ».

L’heure n’est pas à la nostalgie puisque, dans l’entretien, Henri Deluy annonce qu’il ne restera pas sans rien faire. Lectures, traductions, écritures et une éventuelle nouvelle collection Action Poétique sont en projet… A suivre.

Lucien Wasselin



Action Poétique, L’Intégrale,

dernier numéro. 304 pages, 21 €.
En librairie (diffusion Les Belles lettres).

Action Poétique  : 36, rue Raspail. 94200. Ivry-sur-Seine.



mardi 26 juin 2012, par Lucien Wasselin

Messages

Remonter en haut de la page
-2017 Revue Texture Contact | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0