Retour à l’accueil > Auteurs > SIRI Françoise > « Au cœur de la Roya »

Françoise Siri

« Au cœur de la Roya »

Collaboratrice régulière de Texture, Françoise Siri, signe son premier recueil, « Au cœur de la Roya », qui vient de paraître aux éditions Henry



JPEG - 132.9 ko
Françoise Siri (Photo Philippe Matsas)

« Au cœur de la Roya » est le premier recueil de Françoise Siri, critique et collaboratrice régulière de Texture (voir ici). Cette petite plaquette de 40 pages réunit des poèmes esquissant des sortes de croquis de voyage dans le cloître et les cellules du monastère franciscain « Sainte Marie des Miracles » de Saorge, dans l’ancien comté de Nice, où l’auteure a effectué une résidence d’écrivain en 2011.

Le monastère construit dans la vallée de la Roya sur un éperon rocheux a été fondé en 1633, et n’abrite plus de moines depuis 1988, mais a été restauré. La plupart des fresques du XVIIe siècle qu’il renferme, abîmées, subsistent par lambeaux. Cette impression d’espace à la fois déserté et peuplé de fantômes en robes brunes est au cœur des évocations de Françoise Siri après qu’elle a planté le décor : « La montagne porte le village en collier / Trois rangs serrés de pierres grises et colorées ».

Une sorte de dialogue entre les fresques, la montagne alentour, et notre monde contemporain s’instaure dès lors et le couvent devient « un livre ouvert / Sur chaque page une fresque / A un endroit choisi nous enseigne la vie ». Ainsi se trament de subtils échos dans la peinture, « devant les stigmates que l’on voit / et ceux qu’on ne voit pas / Qui ne se savent pas / Dans l’anonymat des villes. » Même si l’on a ici « le regard noyé dans le vide des siècles », même si les fresques défigurées renvoient à sa solitude intérieure telle cette « montagne (qui) se couche comme une louve esseulée », même si « la cloche sonne triste » et la mélancolie chante en sourdine (beau portrait d’une veuve page 31), ces lignes, ces images, ouvrent les portes d’un monde disparu dédié à la sérénité comme à la beauté et qui en reste empreint.

(Editions Henry. 6 euros)



Ecouter

MP3 - 489.8 ko

LES OISEAUX DE VEZELAY
Texte et voix : Françoise Siri

LE MUR

MP3 - 1.3 Mo

Texte : Guy Goffette Voix : Françoise Siri



Lire aussi :

Les lectures de Françoise Siri



jeudi 7 février 2013, par Michel Baglin

Remonter en haut de la page



Françoise Siri
« Au cœur de la Roya »


Editions Henry.
40 pages. 6 euros



-2017 Revue Texture Contact | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0