Sites & blogs 10

CIP de Marseille

Avec ce site, le CIP (centre international de poésie Marseille, lieu de création et de diffusion de poésie contemporaine), association loi 1901 qui existe depuis 1990, s’est dotée d’un outil performant.

Adresse du site : http://www.cipmarseille.com

Adresse électronique : cipm@cipmarseille.com


Adresse postale
 : 2 rue de la Charité - 13236 Marseille cedex 02

Téléphone et fax : 04/91/91/26/45 et 04/91/90/99/51

Année de création du site : 2002

Responsable : Emmanuel Ponsart

Page d’accueil :

Très lisible, elle présente une partie centrale informationnelle avec, à gauche, une importante série d’onglets ouvrant vers des pistes de documentation et, à droite, vers la recherche, les commandes et les actualités.

Dispositif :

Tout est fait ici pour que le visiteur accède rapidement aux informations qu’il recherche. Avec ce site, cette association de type loi 1901, qui existe depuis 1990, s’est dotée d’un outil performant.

Parmi les très nombreuses entrées offertes, il faut relever « bibliothèque » qui recense plus de 40000 documents accessibles à partir d’une fenêtre de recherche avancée.

Autre originalité : la « phonothèque » avec un nombre impressionnant de documents sonores.

L’onglet « auteurs » permet de découvrir plusieurs centaines de poètes invités au CIP de Marseille depuis 20 ans.

« Publications » fait découvrir les ouvrages (revues et plaquettes) édités, ouvrages qu’il est possible de télécharger.

Quant à l’onglet « archives », il revient sur toutes les activités du Centre.

Impression d’ensemble :

Ce site, d’une très grande richesse documentaire est impressionnant par le nombre de documents accessibles. Cependant, il est regrettable que le CIP se limite à un certain type de poésie et ne s’ouvre pas davantage à d’autres courants de la poésie contemporaine.

Georges Cathalo, mai 2009

jeudi 21 mai 2009, par Georges Cathalo

Remonter en haut de la page

Sites et blogs 10

Face au phénomène Internet, les réactions des amateurs de poésie contemporaine oscillent entre le rejet pur et simple et l’adhésion franche et inconditionnelle. Entre ces deux excès que constituent le refus et l’addiction, les prises de position se sont peu à peu stabilisées.

Pour aborder le sujet, on peut toujours effectuer une recherche sur Google. Avec le mot « poésie », ce sont plus de cinq millions de sites qui sont proposés et avec le mot « poète », plus d’un million ! Afin d’y voir plus clair dans ce panorama particulièrement encombré, nous tenterons de présenter quelques sites et quelques blogs ayant un rapport direct avec la poésie vivante d’une part et s’orientant vers l’échange et la convivialité d’autre part.

Ici donc, pas de liste plus ou moins exhaustive ou de savante analyse sur chaque site : ce sera simplement un choix subjectif présenté à partir d’une grille basique.

-2017 Revue Texture Contact | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0