Retour à l’accueil > Revues & sites > Revues > « Cairns » : depuis 2007

Passage en revues par Georges Cathalo

« Cairns » : depuis 2007

Les poèmes réunis par la revue Cairns composent un cairn poétique, lisible et repérable.

Coéditée par les éditions de La Pointe Sarène et par les éditions associatives Gros Textes, la revue Cairns a ouvert en 2007 un espace original en proposant des brassées de poèmes à destination du milieu scolaire, mais pas seulement. En effet, en feuilletant les huit livraisons parues, on va de découverte en surprise au fil des pages de cette revue semestrielle paraissant en début d’année scolaire et en janvier.

Une poésie ouverte à tous

Même si elle permet au poème « d’entrer dans les classes », elle donne à lire des poètes contemporains qui se sont engagés depuis longtemps dans une écriture exigeante et fertile. On y lit des poètes confirmés tels que Biga, Lades, Nadaus, Brindeau ou Tardif et, le plus souvent, des familiers de la poésie-enfance : Touzeil, Guilbaud, Bergèse, Monnereau, Brulet ou le couple Held.
Cairns présente aussi des éditeurs militants et résistants : Soc et Foc, L’Amourier, Donner à Voir,… et donne à lire des notes critiques en fin de livraison.

Une bonne piste de lecture

Pour les non-initiés à la randonnée pédestre, rappelons qu’un cairn est une pyramide composée de pierres amassées par des alpinistes ou par des randonneurs et qu’il sert, en montagne, de point de repère.
Le titre de cette revue est donc plutôt engageant et l’on peut suivre Patrick Joquel en toute confiance sur les drailles ou les pistes qui vont nous faire découvrir des territoires inconnus et retrouver la salutaire fraîcheur qui manque souvent aux publications actuelles.

Georges Cathalo

Cairns est placée sous la responsabilité de Patrick Joquel.
Adresse : 5 Traverse de l’orée du bois – 06370 Mouans-Sartoux.

Abonnement :
Le prix du numéro est de 6 euros et l’abonnement à deux livraisons s’élève à 10 euros.
Pour plus de renseignements, on peut consulter les sites : http://monsite.orange.fr/pointesarene ou http://grostextes.over-blog.com

samedi 17 septembre 2011, par Georges Cathalo

Remonter en haut de la page
-2017 Revue Texture Contact | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0