Retour à l’accueil > Revues & sites > Revues > « Comme en poesie » : 10 ans

Passages en revues par G. Cathalo

« Comme en poesie » : 10 ans

Revuiste hors du commun, Jean-Pierre Lesieur anime depuis 10 ans « Comme en poesie »

Jean-Pierre Lesieur peut être considéré à juste titre comme l’un des plus brillants revuistes de notre époque. En effet, après avoir participé à la belle aventure de la revue « Le Puits de l’Ermite » de 1965 à 1975, il avait fondé « Le Pilon » (1976/1982), une revue artisanale tout à fait atypique. Parvenu à la retraite, on aurait pu croire que Lesieur allait couler des jours paisibles mais pas du tout puisque depuis dix ans, il anime une nouvelle revue intitulée « Comme en poésie ».
Dès le premier numéro, il fit appel à quelques confrères aussi passionnés que lui et à quelques proches. Des 28 pages du début, la revue passa à 32 puis à 44 et enfin à 64. Pour l’instant, Lesieur s’en tient là même s’il a dans ses cartons de quoi remplir bien plus de pages avec les écrits de centaines de poètes de tous horizons.

Le « commisme »


Que peut-on trouver dans cette revue ? Des poèmes tout d’abord, beaucoup de poèmes, de préférence ceux qui expriment un « lyrisme ordinaire » ainsi que des rubriques ventilées par le mot « comme », un peu par provocation : « comme sur internet », « comme à la maison », « comme dans les livres » » … à tel point qu’Albarède affirme « qu’il faut introduire le commisme en poésie afin qu’il entre de plain-pied dans le 21° siècle, un sourire moqueur au coin des lèvres ».

Avec une force d’auto-dérison hors du commun, Lesieur s’est embarqué dans cette nouvelle aventure avec « le sourire aux lèvres ». Il sait se montrer ferme face à la dureté du réel et sans illusion face aux institutions. Il avance modestement ses pions, assuré de ne pas avoir trahi l’adolescent qu’il fut et qu’il demeure, contre vents et marées d’Atlantique ou d’ailleurs.
Le dernier numéro paru, le 42 de juin 2010,rassemble en 64 pages une bonne trentaine d’auteurs parmi lesquels on peut citer Wasselin, Andriot, Vercey, Durbec, Dobzynski, …

Georges Cathalo - septembre 2010

vendredi 1er octobre 2010, par Georges Cathalo

Remonter en haut de la page

Comme en poésie

L’abonnement à 4 numéros annuels coûte 12 euros
Chaque numéro isolé ne coûte que 3 euros.

J.P. Lesieur, 2149 avenue du Tour du Lac, 40150 Hossegor.

On peut aller musarder également sur http://comme.en.poesie.over-blog.fr ou prendre contact en ligne : j.lesieur@orange.fr

-2017 Revue Texture Contact | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0