Retour à l’accueil > Revues & sites > Revues > « Coup de soleil », trois fois par an

Passages en revues par G. Cathalo

« Coup de soleil », trois fois par an

En feuilletant les livraisons de Coup de Soleil, il n’est pas difficile de s’apercevoir d’emblée dans quel registre l’on se situe : c’est bien celui de la sobriété, de la discrétion et du lyrisme apaisé. Point de déclaration tapageuse ou d’invective rageuse, pas d’éditorial ronflant ou d’analyse emphatique.

Depuis 1984, Coup de Soleil paraît selon une périodicité peu commune, à savoir 3 fois par an. Elle s’y conforme depuis avec une belle régularité, ce qui lui a permis de faire paraître 78 numéros de 40 pages pour les simples et de 76 pour les doubles.
A la base de la revue, se trouve Michel Dunand. C’est lui qui tient la barre de « ce petit bateau de papier qui va où le vent le mène ». Il est entouré par une modeste équipe de rédaction placée sous la présidence du grand voisin savoyard, Jean-Vincent Verdonnet.
Cette revue ouvre ses pages à une poésie authentique écrite aussi bien par des poètes reconnus (Rousselot, Guillevic, Renard,…) que par des débutants. On peut y voir se dessiner une géographie poétique aux contours assez précis dans le refus de certaines écritures à la mode. Ainsi, on a pu lire des numéros spéciaux consacrés à des poètes tels que Lucien Becker, Michel Manoll ou Gabriel Cousin. Ajoutons à ce bref panorama d’excellentes livraisons consacrées à des poésies régionales (Poètes de Rhône-Alpes, Au Nord des mots,…) ou à des poésies francophones (Poètes vivants de Suisse romande, La poésie libanaise française,…).

A l’écart des polémiques

Chaque numéro se termine par de brèves chroniques ou de simples notes de lecture sous la plume de critiques avisés comme Jean Chatard, Alain Freixe, ou Jean-Daniel Robert. La couverture est toujours illustrée par une reproduction abstraite d’un artiste connu.
Cette bonne petite revue, sobre et sans histoire, se tient volontairement à l’écart des polémiques du monde étriqué de la poésie contemporaine. Elle trace une voie exigeante qu’elle compte poursuivre encore le plus longtemps possible. Le dernier numéro paru, le 78, date de février 2010. Il rassemble les textes de quelques bons poètes vivants ou disparus et rend un hommage mérité au poète Gabriel Cousin décédé en février dernier.

Geroges Cathalo

Michel Dunand

Animateur de la revue "Coup de Soleil" (poésie et art) et directeur de la "Maison de la Poésie" d’Annecy.
C’est un récitant très actif. Il a publié cinq recueils de poèmes et travaillé avec de nombreux peintres (livres d’artistes).

L’abonnement annuel pour 3 numéros coûte 19 euros
A adresser à Michel Dunand,
12 avenue de Trésum – 74000 Annecy.
On peut aussi lui demander la liste des anciens numéros encore disponibles.

jeudi 28 octobre 2010, par Georges Cathalo

Remonter en haut de la page
-2017 Revue Texture Contact | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0