Retour à l’accueil > Actualité > D’un festival l’autre

Brèves d’été

D’un festival l’autre

A Sète, « Voix vives de Méditerranée en Méditerranée », à Bazoche, « Samedi poésies dimanche aussi » vont mettre la poésie à l’honneur cet été, tandis qu’en octobre, c’est Cognac qui accueillera le salon Polar, qui vient de décerner son prix Intramuros. Les expositions (gaston Puel, Max-Pol Fouchet, etc.) sont également nombreuses en cette période estivale.

Voix vives de Méditerranée en Méditerranée

Grande fête de la poésie méditerranéenne contemporaine, le Festival VOIX VIVES de Méditerranée en Méditerranée accueille à Sète, pendant neuf jours au mois de juillet (du 23 au 31) de nombreux poètes et des artistes venus de toutes les Méditerranée : Méditerranée latine, d’Afrique, des Balkans, d’Orient ou encore de celle que l’Histoire a « exportée » dans le monde (Amérique du Sud, Amérique centrale, Afrique de l’Ouest, Francophonie…).
Une vaste plateforme ouverte aux poètes venus de toutes les rives, une représentation simultanée de tous les pays de la Méditerranée comme autant de passerelles entre les cultures et les peuples, une pluralité des lectures et des rencontres (plus de 400 manifestations) comme autant de partage d’une parole poétique plurielle…
Installée à l’entrée du village du Festival, La Place du Livre réunit éditeurs, revues de poésie et libraires. Ils proposent les recueils des poètes invités et offrent un regard d’ensemble sur la poésie contemporaine. De nombreuses animations sont programmées quotidiennement sur le marché : lectures, rencontres, débats, dédicaces et…surprises.
Pour en savoir plus

Bazoche : « Samedi poésies dimanche aussi »

JPEG - 56.7 ko
Bazoches : lecture sous le préau

Lire et à écouter la poésie d’aujourd’hui. C’est ce que propose « Samedi poésies dimanche aussi », une manifestation de deux journées de rencontres, à Bazoche (Morvan). J’y étais l’an dernier (lire ici) et je témoigne que l’ambiance y est chaleureuse, la manifestation simple, cordiale, largement ouverte à tous...
Au programme. Samedi : Albane GELLÉ, Jean-Christophe BELLEVEAUX, Christian PRIGENT, Bernard NOËL. Dimanche : Pascal COMMÈRE, Joël BASTARD, Christine BILLARD, James SACRÉ. Des éditeurs de poésie font découvrir leur fonds : Aencrages, L’’Amourier, Cadex, Obsidiane, Potentille, Renarde rouge, Rougier V., Tarabuste, Virgile et revues : Décharge, Mâche-Laurier, Neige d’’Août et Triages.
Des moments de fête : Apéritif-surprise, ateliers de typographie, Bulles & ballons & poèmes dans les airs. Manifestation ouverte à tous et gratuite. Bazoches, le village de Vauban, est situé dans le parc naturel régional du Morvan. Programme détaillé sur le site http://poesie.baz.free.fr
« Samedi poésies dimanche aussi ». Geneviève Peigné et Jean-François Seron. 4 rue du Fourneau - 58190 Bazoches. Tel : 03 86 24 86 25.Courriel : poesie.baz@free.fr

Gaston Puel : exposition à Montolieu (Aude)

Montolieu est un village de l’Aude, au pied de la Montagne Noire en pays Cabardès, où se mêlent douceurs atlantiques et soleil méditerranéen. Et surtout un village original car dédié au livre, avec une quinzaine de libraires installés. Montolieu Village du Livre & des Arts Graphiques a 20 ans.
A cette occasion, l’association Montolieu village du Livre et le centre Joë Bousquet (Carcassonne) proposent une exposition « Gaston Puel. Outre-livres/autres livres » (l’espace du livre, entre écriture et création graphique) au Musée des arts et métiers du livre de Montolieu (Aude) du samedi 10 juillet au 25 septembre, puis une deuxième partie du 25 septembre au 15 janvier 2011. On y découvrira des œuvres du sculpteur catalan Fenosa, des livres d’artiste (éditions de Rivières) de Gaston Puel avec divers peintres et graveurs, une cinquantaine d’ouvrages et des œuvres où s’inscrivent des fragments poétiques. Cette expo sera doublée en septembre avec des présentations des éditions Sables, La Balance, etc. en même temps qu’une exposition Julius Baltazar ouvrira au Centre Joe Bousquet à Carcassonne.
Gaston Puel est l’auteur d’une trentaine de recueils. Passé par le surréalisme, il fut aussi l’ami, et souvent l’éditeur, de nombreux poètes et de peintres tels Joë Bousquet, René Char, André Breton. Pierre Albert-Birot, Pierre-André Benoit, Jean Grenier, Jean Malrieu, Pierre Gabriel, René Nelli, Arp, Bajen, Ernst, Carrade, Miro, Dax, Dubuffet, Ubac, Tapies, Staritsky, Héraud, etc. Voir son portrait ici.
Pour plus d’informations : voir le site

Trentième anniversaire de la mort de Max-Pol Fouchet

Max-Pol Fouchet est né le dimanche 1er mai 1913, à midi, Place de la République à Saint-Vaast-La-Hougue, petit port du Cotentin, il fut baptisé laïquement sur le voilier Liberté, d’une goutte de calvados sur les lèvres, à mi-chemin entre la France et l’Angleterre, pays de la Déclaration des Droits de l’Homme et de la Grande Charte. Il repose depuis août 1980 à Vézelay. Et c’est à travers un programme riche et diversifié, que l’association des Amis de Max-Pol Fouchet (http://www.maxpolfouchet.com/) invite à venir découvrir, pour le 30e anniversaire de sa disparition, tout au long de l’année 2010, l’œuvre et les engagements d’un écrivain et pionnier de la « culture pour tous », acteur et témoin de la poésie, des littératures et de l’art du XXe siècle.
Abdelkader Djémaï nous en dira plus prochainement sur Texture en évoquant Max-Pol Fouchet et la maison Jules Roy (résidence) à Vézelay.

Des changements à la SGDL

La Société des gens de Lettres vient de connaitre de grands changements. Après

JPEG - 24.3 ko
Jean-Claude Bologne (ph Guy Bernot)

sept années de bons et loyaux services, son président, Alain Absire, n’a pas souhaité postuler un nouveau mandat. C’est Jean-Claude Bologne, jusqu’alors secrétaire général, qui assurera sa succession. Un directeur général, Geoffroy Pelletier, mettra à la disposition des auteurs douze années d’expérience au service du livre et de la lecture du ministère de la Culture et de la Communication. Personne n’avait occupé ce poste depuis dix ans.
Parmi les gros dossiers, qui ne manquent pas : la numérisation des œuvres appartenant à la zone grise : des œuvres sous droit éditées tout au long du XXe siècle, mais qui ne sont plus disponibles aujourd’hui. Un projet ministériel suggère leur numérisation par la BNF dans le cadre du grand emprunt. Au menu du forum de rentrée, devenu un rendez-vous incontournable de la profession et qui se tiendra les 13 et 14 octobre : les sociétés de gestion collective, leurs missions (répartition de nos droits, missions culturelles), leur rôle dans le paysage français et européen, leur implication dans les défis de l’avenir. La SGDL reprendra également avec le SNE les discussions interrompues sur la publication et la diffusion des livres numériques ou numérisés. Pour en savoir plus.
La SGDL met également en place des sites d’auteurs :voir.

Didier Daeninckx aux Rencontres de la Garenne

JPEG - 29 ko
Didier Daeninckx
(Photo Guy Bernot)

L’Association « Les Dits de l’Osse » organise chaque année à Montesquiou (Gers) les « Rencontres de la Garenne », dont j’ai eu le privilège d’être l’invité l’an dernier (lire ici). Cet été, c’est Didier Daeninckx qui vous attendra sur le pré les 14et 15 aout. En attendant, l’association organise une lecture à trois voix par Élisabeth Margoni, Aurélien & Yves Beneyton, « De Saint-Léonard-de-Noblat à Montparnasse. " Nouvelles paysannes "de Germaine et Céline COUPET, le samedi 10 juillet, à Montesquiou, salle de la Mairie à 21h. Libre participation.
Yves Beneyton , connu du public par ses films,et sa participation à plusieurs séries télévisées rend ici un hommage à sa famille, grand-mère et grand- tante et vient témoigner de leur vécu exceptionnel. Une transmission étonnante et riche.
Renseignements au 05 62 70 96 12 / 0683831563. Après la Lecture : Buffet en commun : chacun apporte à manger et à boire.

Ecrire à Muret (31) avec six écrivains

JPEG - 46.8 ko
Alain Absire, Georges Olivier Châteaureynaud et Jean-Claude Bologne à Muret pour le PJE (Ph Guy Bernot)

Les Ateliers d’écriture du Prix du Jeune Écrivain se dérouleront, pour leur 13ème édition, à Muret (Haute-Garonne). Ils auront lieu du 5 au 17 juillet 2010, à l’Ecole de Musique et d’Enseignement Artistique Nicolas Dalayrac, 23 rue du Maréchal Lyautey, 31600 Muret.
Chacun des six écrivains, autour d’un thème qu’il a choisi, animera pendant une semaine, un atelier de 12 stagiaires maximum. Les intervenants sont : Alain Absire, Prix Femina 1987 ; Jean Claude Bologne, Prix Auguste Beenaert 2009, nouveau Président de la SGDL ; Georges-Olivier Châteaureynaud, Prix Henri Cornélus 2009, membre du Jury du Prix Renaudot ; - Christiane Baroche, Prix Goncourt de la Nouvelle 1978 ; Seyhmus Dagtekin, Prix de L’Académie Française Théophile Gautier 2007 ; David Fauquemberg - Prix Nicolas Bouvier Etonnants Voyageurs 2007.
Tous les renseignements sur le site du PJE

Jean L’Anselme au Vert Galant

Pour la 2e année CONsécutive, la CONfrérie Jean L’Anselme est heureuse de vous inviter le mercredi 4 août 2010, à 11h44 précises au 221e anniversaire de l’Abolition des privilèges, dans le Jardin du Vert Galant - Paris 1er (M° Pont Neuf). En présence attendue du Roi des Cons, 1er CONcerné, il sera rendu à Jean ce qui appartient pour toujours à L’Anselme : la paternité de Paris Plages qu’il inventa en 1952 dans le poème suivant :

« moi dit la Seine je voudrais être la mer
pour avoir des enfants qui jouent avec le sable. »


(Jean L’Anselme, in « Il fera beau demain », éd. Imprimerie des poètes, 1952.)

Il sera procédé à la nouvelle pose symbolique de la plaque commémorative de l’évènement. Afin de se reconnaître dans la foule des touristes & des pigeons chacun est invité à porter du VERT (parce que … Galant !) : une chemise, un foulard, un pantalon, un caleçon, une paire de chaussettes, ou de chaussures… Ceux qui le souhaitent pourront dire des textes CONS de leur cru ou d’autres qu’ils auront envie de partager. Puis ce sera un pique-nique pris en commun que chacun tirera de son sac. Pour tout renseignement : CONfrérie Jean L’Anselme 22 rue de la Libération F.- 14950 Beaumont-en-Auge. 06 32 44 06 26 / laconfreriejeanlanselme@yahoo.fr

Dossier Baglin dans la revue Friches

La revue « Friches, cahiers de Poésie verte », crée et dirigée par Jean-Pierre Thuillat, me consacre l’ouverture de son dernier numéro, le 104. Le dossier, introduit par Jean-Pierre Thuillat, est complété par un entretien avec Georges Cathalo, des poèmes inédits et une fiche biobibliographique. Après le dossier que m’avait consacré la revue Décharge (numéro 140 ), me voilà comblé !
« Friches, cahiers de Poésie verte ». Le Gravier de Glandon. 87500 Saint-Yrieix. Site : www.friches.org Le numéro : 11 euros. Abonnement : 25 euros.

__degrade.png__

mercredi 30 juin 2010, par Michel Baglin

Remonter en haut de la page

Georges Cathalo et Jean-Claude Tardif à Montpeyroux

A Montpeyroux, non loin de Clermont et de Pézenas dans l’Hérault (34), Nicole et Georges Drano organisent depuis des années des rencontres poétiques appréciées et fort sympathiques. Les prochaines auront lieu dans la salle de l’ancien couvent, le vendredi 3 septembre 2010, à 18h30.
L’association Humanisme et Culture y présentera « Poètes qui êtez-vous ? » avec la participation des poètes Georges Cathalo et Jean-Claude Tardif qui liront leurs poèmes et évoqueront leurs travaux de responsables de revues et de chroniqueurs. La lecture-rencontre sera présentée par Nicole et Georges Drano.

Décès de Jean Rivet


François de Cornière vient de m’apprendre la triste nouvelle du décès de Jean Rivet, lundi 5 juillet, à l’âge de 77 ans. Je l’avais rencontré au début des années quatre-vingt, à Caen bien sûr, où il résidait et où il ne cessait d’œuvrer pour la poésie, par son écriture d’abord, et par son bénévolat au service des fameuses Rencontres pour Lire dont il était le président. J’avais découvert alors, et apprécié, la poésie, simple, nostalgique, émouvante de celui qui disait : « Je cours après l’enfance et après la mort ». Je lui avais consacré le numéro 18 de Texture (été 1984).
Jean Rivet était né à Dreux en 1933, il résidait près de Caen, à Frénouville. Autodidacte, il avait d’abord été employé de banque pour finir directeur d’agence. Il avait multiplié ces dernières années les interventions dans les écoles primaires et les bibliothèques.
Son œuvre compte plus d’une vingtaine de titres, essentiellement des recueils de poèmes, dont « Les beaux moments » (prix Artaud en 1977), « Mais un regard fait l’horizon » (Laurence Olivier Four, 1981), « Ce qui existe un instant existe pour toujours » (Le dé bleu, 1987), etc. Il était aussi l’auteur d’un roman « Pages pour une jeune fille en rouge » et d’un journal, « Dépôt de bilan » , en trois tomes.

Le 15e Festival « POLAR » de Cognac en octobre.


Le Festival « POLAR » de Cognac se déroule sur trois journées (le Vendredi, le Samedi et le Dimanche) et reçoit depuis 14 ans près d’une centaine d’Invités par édition. Ces derniers sont acteurs, auteurs de Bandes Dessinées, de Romans, de Scénarii, comédiens, dessinateurs, metteurs en scène, producteurs, réalisateurs… Le 15e Festival « POLAR » se déroulera à Cognac les 15, 16 et 17 octobre 2010. Voir le site ici.
C’est également dans le cadre du festival qu’est organisé le prix Intramuros, décernés par des détenus. Il a été attribué en juin à Tony Cossu pour « Taxi pour un ange » paru chez Plon. Comme six autres auteurs présélectionnés, j’ai fait le voyage de Cognac et j’ai pu rencontrer les détenus de la prison centrale de l’île de Ré (voir ici).

Exposition « Braconnages aux Abattoirs »

Le Musée des Abattoirs de Toulouse présente, du 10 juin au 28 août 2010 « Braconnages », une exposition des travaux du laboratoire de livres d’artistes réalisés par des étudiants de l’Ecole des Beaux Arts de Toulouse.Voir ici.

Penne de Tarn par Pierre Malrieu

Les éditions Cocagne publient un guide historico-humouristico-touristique en deux parties signé Pierre Malrieu (fils de Jean) sur Penne de Tarn. Première partie : Le village (64 pages - 8 euros), Deuxième partie : Le château (76 pages - 9,50 euros). « J’ai voulu que le souvenir de Jean et de Lilette y soit en bonne place entre photos et poème », précise Betty Daël responsable des éditions Cocagne.
Trois rencontres sont organisées pour la sortie du livre. Le samedi 7 août à Penne à partir de 18heures. Le jeudi 19 août à partir de 19h à la librairie Le Scribe, Faubourg Lacapelle, à Montauban. Le vendredi 27 août à partir de 19h à la librairie Deloche de Montauban, 21 rue de la République.
Outre dans ces deux librairies, l’ouvrage est vendu à Penne, (château, Office de Tourisme, épicerie) mais aussi sur le site www.cocagne-editions.org. et par correspondance : association des éditions Cocagne 30 rue de la Banque 82000 Montauban (+3,15 euros de port)

Guy Bernot expose à Cugnaux

Le photographe Guy Bernot dont vous pouvez apprécier régulièrement les images sur Texture, fait l’objet d’une exposition au théâtre Paul Eluard de Cugnaux (31) qui concerne les divers spectacles proposés sur cette scène cette saison.

Cette exposition qui se tient au théâtre, 2 rue du Pré-vicinal, est visible tout l’été, jusqu’au 4 septembre. Le vernissage aura lieu le lundi 5 juillet à 18 heures. Renseignements au 05.61.76.88.99.

Clin d’œil


Et un petit clin d’œil du photographe attitré de revue-Texture, Guy Bernot, qui nous rappelle avec sa photo que les banques nous ôtent le pain de la bouche...

-2017 Revue Texture Contact | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0