Passage en revues par G. Cathalo

« Ici & là »

Le dynamisme de la Maison de la Poésie des Yvelines

Une volonté de singularité anime cette dynamique revue, organe de la Maison de la Poésie de Saint-Quentin-en-Yvelines.

A chaque nouvelle livraison de la revue semestrielle ici & là, la surprise est toujours au rendez-vous. Après l’originalité du titre, son curieux format (15,5 x 29,5) poursuit dans la voie de l’étrangeté. Ce n’est qu’en feuilletant le numéro qu’on découvre alors la richesse de sommaires savamment composés. La poésie y est ici en liaison constante avec les autres arts : photo, peinture, théâtre, sculpture…
Tout le dynamisme de la Maison de la Poésie des Yvelines se retrouve au fil des pages grâce à de sérieuses séquences poétiques sous l’intitulé « images & mots » ainsi que de copieux dossiers sous l’étiquette « si près & si loin ». C’est avec ce dernier domaine que cette revue se singularise : poésie roumaine (N°13), poésie haïtienne (N°12), poésie française des Antilles (N°9), poètes acadiens de langue française (N°8), poésie française de Nouvelle-Calédonie (N°7), sans compter avec le numéro 10/11, spécial 20 éditeurs de poésie accompagnés de 20 auteurs.
Avec « écoute & note », la revue propose des recensions et des programmes d’animations. Enfin, avec « dessus & dessous », on peut lire des critiques fouillées sur les recueils et les revues qui viennent de paraître, ceci sous la houlette de lecteurs avisés à commencer par Jacques Fournier, le Directeur de cette publication.

Georges Cathalo

Abonnement :
2 numéros annuels : 18 euros
Chaque numéro sur papier glacé coûte 10 euros.
On peut effectuer les commandes par internet (maison.poesie@agglo-sqy.fr) ou par la poste : 10 place Pierre Bérégovoy 78280 Guyancourt.

Le site de la Maison de la Poésie des Yvelines : Ici

samedi 5 mars 2011, par Georges Cathalo

Remonter en haut de la page
-2017 Revue Texture Contact | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0