Culturelle à vocation littéraire

In-fusion

Déjà trois numéros

Publiée avec l’aide des éditions du Jasmin, la revue « In-fusion » vient de faire paraître son troisième numéro sur le thème du voyage, après celui de l’enfance.

In-Fusion n° 3 voyage Le premier numéro d’« In-fusion » paru en janvier 2008 déclinait sur 124 pages, autour de « La nature sous toutes ses formes », des poèmes, nouvelles, réflexions philosophiques (notamment sur « l’idée de nature » par Jean-Pierre Cotten) d’une vingtaine d’auteurs, parmi lesquels Matthias Vincenot, Saïd Mohamed, Cécile Guivarch, Jean-Pierre Lesieur, Michel Cosem, etc.

Sa deuxième livraison a marqué un élargissement de son champ d’investigation, puisqu’elle se voulait désormais « culturelle à vocation littéraire », avec de nouvelles chroniques (de David Abiker, Elodie Guernalec, Loïc Barrière), s’ouvrant aux critiques musicales, à la philosophie, aux beaux-arts, au cinéma, au théâtre, avec des entretiens, et même... un courrier des lecteurs.

Si Nicolas Cotten est à l’origine du projet, il est désormais épaulé aux manettes par Hechmi Harbaoui. La revue compte des journalistes travaillant dans les médias : David Abiker de France Info, Loïc Barrière de Radio Orient, Michelle Georgel de Radio Chalette, Jean-Marie Decorse de La Dépêche du Midi.

Entre l’ici et l’ailleurs

Après une deuxième livraison consacrée à l’enfance (voir colonne de droite), le dernier numéro est dédié au voyage. Vaste sujet !

Ce tour du monde en 136 pages s’écrit entre une double tentation : être ici, être ailleurs. Du "Macadam cow-boy" de David Abiker aux "Sept pilliers de la sagesse" évoqués par Elodie Guernalec dans sa chronique des livres et du voyage, en passant par les belles évocations de l’Afrique et du vent de Bernard Giraudeau. Ou par cet extrait émouvant du roman de Mabrouck Rachedi, "le Petit Malik" (Lattès). Sans oublier, pour ceux qui aiment le train, ce beau texte d’Yves Pinguilly, "PK 64 ou La voie lactée autour du cou..."

Jean-Marie Decorse, quant à lui, évoque la course effrénée à la captation des ressources alimentaires et ce nouveau phénomène : les fonds d’investissement des pays riches achètent des centaines de milliers d’hectares de terres productives dans le Tiers Monde. A vous faire froid dans le dos, plus qu’un voyage dans le Grand Nord...

 [1]

mardi 30 juin 2009, par Michel Baglin


[1(1) Editions du Jasmin. 4, rue Valiton. 92110 Clicly

Remonter en haut de la page

In-Fusion n°1

In-fusion : 20, rue Pierre Boudou 92600 Asnières sur Seine. Abonnement annuel : 30€ pour 3 numéros Mél. : direction.infusion_at_gmail.com (en remplaçant "_at_" par "@").
In-fusion a également un site : http://www.in-fusion.org/

L’enfance au menu

Sur la thématique de l’enfance, thème de cette deuxième livraison, on remarque les signatures de James Sacré, Colette Nys-Mazure, Isabelle Minière (avec une belle nouvelle « Dehors si j’y suis »), Thierry Lenain, Patrick Joquel, Thierry Cazals (témoignage sur son animation d’ateliers dans les écoles et haïkus d’enfants), Pierre, Arnaud Dudek, Raphaëlle Eva (texte d’une chanson) ...

Portrait croisé de Laurent Tranier (éditions Toute latitude) et d’un jeune romancier qu’il a découvert, Antonin Varenne, et entretien avec Ronan Claure, qui s’occupe à ATD Quart-Monde d’un secteur éditorial (contre l’exclusion), complètent ce numéro, qui s’achève sur le feuilleton de Loïc Barrière (évocations de Soljenitsyne, Mohamed Leftah, etc.)

JPEG - 27.7 ko
In-Fusion n°2
-2017 Revue Texture Contact | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0