Retour à l’accueil > Revues & sites > Revues > L’Arbre à Paroles : mille auteurs

Passage en revues par G. Cathalo

L’Arbre à Paroles : mille auteurs

Après plusieurs transformations, la revue belge L’Arbre à Paroles continue de surprendre et de proposer de riches lectures poétiques.

A l’origine de cette revue, il y eut la volonté de deux passionnés, Francis Chenot et Francis Tessa, de donner la parole aux poètes vivants et de concrétiser une passion commune pour la poésie. Le premier numéro parut en juin 1966 sous le titre de « Vérités ». Ce n’était qu’une modeste livraison mais, au fil des ans, elle ne cessa de s’étoffer en publiant des poètes belges reconnus tels que Miguel, Hubin, Izoard, Lambersy et surtout Georges Linze qu’il serait bon qu’on redécouvre. Ce large registre va asseoir la crédibilité de l’entreprise et conforter les rédacteurs dans leur démarche.

Mille auteurs et artistes

Après diverses mutations, la revue va s’appeler « L’Arbre à Paroles » et proposer régulièrement de belles livraisons dépassant les 150 pages. Vont alterner avec bonheur des numéros anthologiques, des numéros thématiques et des monographies consacrées à des poètes majeurs de toute la francophonie. On peut aussi y lire de grandes voix du monde entier dans d’impeccables traductions. Ce large éventail poétique et la régularité des publications vont faire de ce titre une référence de poids parmi les revues actuelles.

Parmi les thèmes retenus, on peut signaler « De la mort à mourir », « Petits riens, simples merveilles » ou « Des îles ». Les livraisons anthologiques proposent des panoramas intitulés « Poésie du Québec », « Picardie », « Du Nord au Sud » et les frontons permettent de découvrir ou de redécouvrir des poètes comme Malrieu, Digot, Crickillon, Da Silva ou Simonomis.
Le dernier numéro paru, le 149, est consacré aux Poètes catalans. Ainsi, c’est près de mille auteurs ou artistes qui ont contribué à faire de L’Arbre à Paroles la solide revue qu’elle a su devenir en se forgeant une identité reconnaissable.

Georges Cathalo

Abonnement annuel (4 numéros) :
25 euros.
Toute correspondance est à adresser à :
Maison de la Poésie d’Amay, BP12 6 B4540 Amay
ou editions@maisondelapoesie.com .
Les numéros isolés encore disponibles figurent au catalogue des éditions qui peut être commandé aux mêmes adresses.

jeudi 30 décembre 2010, par Georges Cathalo

Remonter en haut de la page
-2017 Revue Texture Contact | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0