Sites & blogs 23

La Luxiote

Les chroniques de la Luxiotte, consacrées aux livres, à l’art moderne et à la révolution numérique, sont fort justement appréciées en particulier par les amateurs de découverte dans le domaine littéraire et poétique.

Adresse du site : http://www.luxiotte.net

Sous-titre : chroniques de la luxiotte : brèves littéraires et brèves d’art

Année de création 1998, puis 2005

Adresse électronique : aja@www.luxiotte.net

Responsable : Alain Jean-André

Page d’accueil :

Sur fond vert pomme, on accède facilement aux différentes entrées grâce à un bandeau de gauche très explicite. La page centrale donne les dernières mises à jour du site.

Dispositif :

Il s’agit d’une revue électronique consacrée aux livres, à l’art moderne et à la révolution numérique. Elle souhaite favoriser la réflexion et les échanges. On peut dire que l’objectif est atteint car on y trouve à la fois des brèves littéraires, des informations, des présentations d’expositions, des portraits de créateurs, des entretiens et des carnets-photos.
Mais la partie la plus importante du site concerne les approches d’œuvres et les lectures sous la rubrique « liseurs, liseuses, lisières ». Des intervenants avisés y donnent à lire des ouvrages originaux.

Impression générale :

Lancées en 1998, les chroniques de la Luxiotte se sont peu à peu étoffées en s’ouvrant à différents domaines artistiques mais en conservant leur exigence première. Elles sont fort justement appréciées en particulier par les amateurs de découverte dans le domaine littéraire et poétique.

Georges Cathalo- septembre 2009


jeudi 17 septembre 2009, par Georges Cathalo

Remonter en haut de la page

Sites et blogs 23

Face au phénomène internet, les réactions des amateurs de poésie contemporaine oscillent entre le rejet pur et simple et l’adhésion franche et inconditionnelle. Entre ces deux excès que constituent le refus et l’addiction, les prises de position se sont peu à peu stabilisées.

Pour aborder le sujet, on peut toujours effectuer une recherche sur Google. Avec le mot « poésie », ce sont plus de cinq millions de sites qui sont proposés et avec le mot « poète », plus d’un million ! Afin d’y voir plus clair dans ce panorama particulièrement encombré, nous tenterons de présenter quelques sites et quelques blogs ayant un rapport direct avec la poésie vivante d’une part et s’orientant vers l’échange et la convivialité d’autre part.

Ici donc, pas de liste plus ou moins exhaustive ou de savante analyse sur chaque site : ce sera simplement un choix subjectif présenté à partir d’une grille basique.

-2017 Revue Texture Contact | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0