Retour à l’accueil > Auteurs > MORIN, Jacques > « La poésie de A à Z (selon Jacmo) »

Jacques Morin

« La poésie de A à Z (selon Jacmo) »

Après « Contrefeuilles » (Gros textes), paru il y a peu, Jacques Morin poète cède le stylo à son alter ego critique, Jacmo, pour un opus en forme de dictionnaire, suivi d’une anthologie personnelle : « La poésie de A à Z (selon Jacmo) »



« Jacmo c’est un monument du revuisme, un personnage, presque une fiction à lui tout seul et nul ne sait bien qui il est, de quoi il vit, sinon de poésie justement », déclare en quatrième de couv’ son vieux complice et ami Alain Kewes, qui pour le coup est devenu son éditeur (Rhubarbe).

JPEG - 50.4 ko
Jacmo, l’homme orchestre de Décharge, vu par Denis Pellegrini

Rappelons pour ceux qui l’ignoreraient que Jacmo est l’impénitent « revuiste » (s’il n’a pas inventé le mot, il l’a bel et bien mis – ou remis – à l’honneur) qui anime depuis près de quarante ans des revues de poésie incontournables, avec « Le Crayon noir », puis « Le Désespoir, précisément » et bien sûr « Décharge », cette dernière s’apprêtant à passer le cap des 150 numéros.

Articles et poèmes

Cette expérience de la création - de la fabrication matérielle et laborieuse de la revue jusqu’aux envois postaux, de l’élaboration de chaque numéro, du rapport avec les auteurs (des centaines ont trouvé bon accueil dans ses pages), puis de l’administratif - bref, cette somme de vécu quasi militant se retrouve ici, avec des entrées alphabétiques, sous le forme de petits textes sans prétention mais précis et pleins de « détails vrais » pour qui s’est un peu frotté à la petite aventure éditoriale et marginale de la poésie. On y retrouve le Jacmo fulminant contre le compte d’auteur (et la prosodie classique), l’auteur ayant toujours eu fois en la critique et la pratiquant d’abondance, le revuiste pris dans l’engrenage des promesses faites et des numéros qui s’enchaînent, mais aussi le poète.
Car ce dictionnaire voit ses articles entrecoupés de poèmes et s’ouvre d’ailleurs par un hommage rendu aux arbres. Voilà une belle respiration, ponctuée de surcroît par les dessins marrants de Denis Pellegrini caricaturant un Jacmo chef d’orchestre aux prises avec les manuscrits et les piles de revues à envoyer, quand ce n’est pas avec quelques évocations mélancoliques de la banlieue...

Une anthologie

La poésie est également présente dans la deuxième partie du livre : une anthologie personnelle où Jacques Morin donne à lire trente trois poètes contemporains (une courte présentation, un texte ou deux, parfois une critique qu’il a consacrée jadis à l’auteur) : de Pierre Autin-Grenier à Valérie Rouzeau en passant par Jean-Christophe Belleveaux, Georges Cathalo, Jean Chatard, Gaston Criel, Jean-Pierre Georges, Hervé Lesage, Saïd Mohamed, Gilles Pajot et bien d’autres, beaucoup retrouveront sans doute, comme moi, une partie de leur panthéon dans ces pages. Mais ce choix dit bien sûr aussi beaucoup sur les paysages intérieurs de Jacques Morin, qui livre à petites touches, avec pudeur, un peu de la tonalité qui marqua les rêveries d’un « gamin farouche et solitaire » puis son adolescence, ses révoltes, son écriture – de la poésie urbaine de ses débuts à celle parfois bucolique de ces récentes publications.

Michel Baglin



Lire aussi :

« Le bord du paysage »

« J’écris », Une anthologie de textes critiques

« Sans légende »

« La poésie de A à Z selon Jacmo »

« Une fleur noire à la boutonnière »

Décharge, une revue incontournable

Les lectures de Jacmo 2016



dimanche 19 décembre 2010, par Michel Baglin

Remonter en haut de la page



Jacques Morin
« La poésie de A à Z (selon Jacmo) »


Rhubarbe éditeur

EAN 9782916597362 ; 224 p. ; 13,00 €



Jacques Morin & Jacmo

Auteur d’une vingtaine de recueils de poésie et de chroniques. Jacques Morin avait 18 ans en 1968. Quelques années plus tard. dans l’effervescence revuistique d’une cuisine, ou peut-être d’un bar de Saint-Germain-des-Prés, il rencontrait Jacmo. Ils ne se sont plus quittés.



-2016 Revue Texture Contact | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0