Retour à l’accueil > Revues & sites > Revues > La revue « Multiples » : 40 ans

Passages en revues par G. Cathalo

La revue « Multiples » : 40 ans

« Multiples » est une des revues de poésie les plus anciennes, puisqu’elle fête ses quarante ans. A la barre, un poète, et un découvreur : Henri Heurtebise.
Georges Cathalo, spécialiste s’il en est du monde (hélas en souffrance aujourd’hui) des revues poétiques, nous en parle.

JPEG - 35.6 ko
Henri Heurtebise lors d’une signature au salon des éditeurs de Toulouse, en novembre 2009 (Photo Guy Bernot)

La revue Multiples a vu le jour en 1970 à la suite d’une dissidence survenue dans le groupe aveyronnais de la revue Verticales 12 animée par Christian Da Silva. Dès le début, elle s’est fait remarquer par sa volonté de découverte de voix nouvelles et l’on peut déjà y relever les lignes de force de cette publication quarantenaire : l’ouverture aux autres, la défense d’une certaine communauté d’écriture et la fraternité dans les approches du lyrisme.
Au fil des années, vont se succéder de petits numéros thématiques ainsi que de modestes hommages à des auteurs vivants, Jean Malrieu par exemple, en 1971.

Le découvreur

Mais c’est surtout dans la voie de la découverte qu’Henri Heurtebise, le maître d’œuvre revuiste, s’est singularisé. C’est en effet lui qui a publié les premiers écrits de très nombreux poètes tels que Serge Pey, Michel Baglin, Casimir Prat, Pierre Autin-Grenier, Pierre Le Coz ou Philippe-Marie Bernadou.
Dans la conduite de sa revue, Henri Heurtebise a toujours oscillé entre une solitude farouche et un réel besoin de fraternité collective. Ce vivant dualisme a abouti à la réalisation de belles livraisons grâce à une revue singulière qui ne doit rien à personne et qui se structure à chaque nouveau numéro selon des axes fixes (Fronton, A suivre, J’ai lu,…) ou variables (Anthologie, Découverte,…).

Heureuses surprises

Multiples ne laisse jamais indifférent et tous les numéros contiennent leur lot d’heureuses surprises pour le lecteur attentif. Ainsi, le numéro 76, dernier paru à ce jour, donne la parole, en 96 pages, à des voix originales et peu entendues par ailleurs. Joëlle Basso, Nicolas Cariven, Olivier Deschizeaux, Claire Garnier-Tardieu, Didier Jourdren, Frédérique Kerbellec, Nicolas Gilles. Également des poèmes de Robert Momeux et Jean Bénac
A la lecture de ce bref panorama, on devine aisément l’activité débordante de ce poète-découvreur qu’est Henri Heurtebise qui a su tenir le cap à la barre de Multiples, à qui l’on souhaite bon vent sur l’improbable océan de la poésie actuelle.

Georges Cathalo – août 2010

mardi 10 août 2010, par Georges Cathalo

Remonter en haut de la page

Multiples

L’abonnement ordinaire coûte 36 euros pour 3 numéros. Chaque numéro isolé coûte 15 euros et il est possible de se procurer quelques livraisons anciennes chez Henri Heurtebise, 9 Chemin de Lançon – 31410 Longages.

-2016 Revue Texture Contact | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0