Retour à l’accueil > Auteurs > RUIZ, Bruno > Le chant contre la mort

Bruno Ruiz

Le chant contre la mort

"Si", un récital et un CD

« Vieillir nous exagère », affirme Bruno Ruiz. Mais au bout du compte nous fait revisiter nos traces. C’est ce que fait le poète-chanteur, avec force et fidélité, dans ce CD intitulé "Si" où la fraternité est toujours au rendez-vous.

« Si » est le titre d’un récital (et d’un CD) de Bruno Ruiz donné en 2006. Voici ce que j’écrivis à son propos :


« Plus que jamais Bruno Ruiz chante « entre colère et utopie ». Attentif plus que jamais à nos vies bancales. Il revient de loin, « brisé de petites guerres » et d’illusions malmenées. Mais il n’oublie pas d’où il vient, le fils de l’Espagnol, de l’étranger, mûri dans le huis clos de l’impasse des « rouges du fond ».
De l’hommage au père au déchirant « Vers la fin » (sur la vieillesse et la déchéance), de l’amour qui dure ( « Je te chanterai jusqu’au silence » ) à l’éternité des morts que nous portons en nous, il décline ses fidélités en 16 chansons, d’une voix chaude sur les beaux accords au piano d’Alain Bréhéret. « Nous n’avons pas trahi nous sommes un peu plus vieux », revendique-t-il.
« Vieillir nous exagère » et au bout du compte nous fait revisiter nos traces. Celles de Bruno sont de fraternité en dépit des « mises au point » : « J’ai rangé vos grands soirs au musée de l’histoire mais ma flamme est intacte », affirme-t-il ; et on le croit volontiers tant ses textes sont travaillés de ces forces qui savent, dans la lumière et la nostalgie, « réapprendre à se lever ».
Bruno sait entrer dans nos vies « par le secret des mots » pour susciter les connivences sensibles. Distiller son goût du bonheur et des célébrations comme dans cet hymne à la présence au monde qu’est sa chanson « Puzzle » . Sa poésie et ses mélodies continuent de tisser ce chant contre la mort qui croît dans le partage : « Et ma voix dans les mots cherche à vous dire merci. »
On peut inverser les rôles et lui dire merci à notre tour car ce nouveau CD est un vrai cadeau.

Michel Baglin




Lire aussi :

Le poète décline ses fidélités

Le chant contre la mort

Sur scène, dans les arpèges et dans les mots

« Le Miroir et la vitre »

Des disques et des livres

Quelques chansons



dimanche 29 mars 2009, par Michel Baglin

Remonter en haut de la page

Bruno Ruiz

Né en 1953 à Arcachon, il a élu pour résidence Toulouse depuis 1977.
Il totalise presque 40 ans de chansons et de poésie, mais aussi de théâtre et d’écriture de nouvelles.
Pour une petite bal(l)ade dans un paysage « complètement Ruiz », cliquer sur les titres des différents articles ci-dessus.

Pour écouter
quelques chansons
de Bruno Ruiz
cliquer ici

Contact :

Pour écrire directement à Bruno Ruiz : e.mail : brunoruiz@free.fr
Pour connaître le détail de la bibliographie de Bruno et pour en savoir plus, notamment sur les tournées en cours, rendez-vous sur le site : http://sitebrunoruiz.com
Pour tout ce qui concerne la diffusion des récitals, et la distribution des livres de Bruno Ruiz : Marie-Annick Bault. Association Le Puits 33, rue Française 31400 TOULOUSE Tel : 05 61 20 00 95 / 06 84 30 51 44 Fax : 05 61 20 28 47 e.mail : lepuits@wanadoo.fr

40 ans de poèsie et de chansons

Pour découvrir la discographie et les livres de Bruno, cliquer ici

-2017 Revue Texture Contact | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0