Retour à l’accueil > Revues & sites > Sites et blogs > Les Carnets d’Eucharis

Sites & blogs 17

Les Carnets d’Eucharis

Ce site-blog bénéficie déjà d’une solide réputation méritée.

_

Adresse du site : http://lescarnetsdeucharis.hautetfort.com

Sous-titre : vibrations de langue et d’encre

Année de création : 2008

Adresse électronique : nathalieriera@live.fr

Responsable : Nathalie Riera

Page d’accueil :

Le titre et le sous-titre apparaissent en surimpression d’une photo de fenêtre, rustique et mystérieuse, un peu comme le nom d’Eucharis qui est celui d’une fleur amazonienne, mais aussi celui « d’une femme à la grâce naturelle ».

Dispositif :

Sur la droite, un imposant ascenseur est prometteur d’un riche contenu.

De part et d’autre d’une importante page centrale, deux bandeaux latéraux s’ouvrent sur de très nombreux domaines.

La colonne de gauche est dévouée à la poésie et aux interventions de la responsable à travers quelques centaines d’articles classés en « catégories », « dernières lectures », « album photos », « archives »,…

La colonne de droite donne accès à des sous-blogs thématiques de Nathalie Riera : « virgules de pollen » (poésie et arts plastiques), « au pas du lavoir » (entretiens), « en haut du pré » (anthologie de textes),… mais aussi à des liens vers d’autres sites regroupés en catégories : « librairies », « photographies », « éditeurs »,…

Impression générale :

Ce site-blog bénéficie déjà d’une solide réputation méritée. Très élégant et très réussi, il est le reflet de son unique instigatrice qui, grâce à de fréquentes et pertinentes mises à jour, sait le rendre vivant et attractif.

Georges Cathalo. juin 2009

_

samedi 27 juin 2009, par Georges Cathalo

Remonter en haut de la page

Sites et blogs 17

Face au phénomène internet, les réactions des amateurs de poésie contemporaine oscillent entre le rejet pur et simple et l’adhésion franche et inconditionnelle. Entre ces deux excès que constituent le refus et l’addiction, les prises de position se sont peu à peu stabilisées.

Pour aborder le sujet, on peut toujours effectuer une recherche sur Google. Avec le mot « poésie », ce sont plus de cinq millions de sites qui sont proposés et avec le mot « poète », plus d’un million ! Afin d’y voir plus clair dans ce panorama particulièrement encombré, nous tenterons de présenter quelques sites et quelques blogs ayant un rapport direct avec la poésie vivante d’une part et s’orientant vers l’échange et la convivialité d’autre part.

Ici donc, pas de liste plus ou moins exhaustive ou de savante analyse sur chaque site : ce sera simplement un choix subjectif présenté à partir d’une grille basique.

-2017 Revue Texture Contact | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0