Retour à l’accueil > Revues & sites > Sites et blogs > Les Carnets du Dessert de Lune

Sites & blogs 12

Les Carnets du Dessert de Lune

Ce site-blog se singularise par son ouverture à travers différents lieux de création en ne se refermant pas sur une simple activité éditoriale.

_

Adresses du site : http://www.dessertdelune.be et
http://lescarnetsdudessertdelune.hautetfort.com

Année de création : 1995

Adresse électronique :dessertdelune@skynet.be

Adresse postale : 67 rue de Venise - B1050 Bruxelles

Téléphone et fax : 32/02/511/57/51

Responsable : Jean-Louis Massot

Page d’accueil :

La première adresse propose un long bandeau déroulant qui recense les couvertures des titres publiés par cette enseigne belge. A partir de là, on accède au blog du responsable.

Dispositif :

Sur fond noir, se déroule un riche contenu (textes, images, affiches,...) proposant des informations et des humeurs.

Editeur militant, très présent dans les salons du livre différent, Massot donne à son blog un ton et un cachet très personnels. En effet, tous les onglets proposés débouchent sur des noms et des adresses de libraires, d’auteurs, de blogueurs et les liens ne se cantonnent pas à la poésie mais s’ouvrent à la musique et à la chanson en particulier.

Sur un bandeau de droite, se déroule une liste classique : acheter en ligne, catalogue des éditions, notes récentes et commentaires récents.

A signaler surtout, une intéressante navigation thématique offerte avec « catégories » qui contient six entrées et, pour chacune d’elles, des noms classées alphabétiquement par tags sur lesquels on peut cliquer pour revenir au thème choisi.

Impression d’ensemble :

Ce site-blog se singularise par son ouverture à travers différents lieux de création en ne se refermant pas sur une simple activité éditoriale. Ouvert et généreux, il affirme ses choix et confirme la viabilité d’une marginalité farouche.

Georges Cathalo, mai 2009

_

vendredi 29 mai 2009

Remonter en haut de la page

Sites et blogs 12

Face au phénomène Internet, les réactions des amateurs de poésie contemporaine oscillent entre le rejet pur et simple et l’adhésion franche et inconditionnelle. Entre ces deux excès que constituent le refus et l’addiction, les prises de position se sont peu à peu stabilisées.

Pour aborder le sujet, on peut toujours effectuer une recherche sur Google. Avec le mot « poésie », ce sont plus de cinq millions de sites qui sont proposés et avec le mot « poète », plus d’un million ! Afin d’y voir plus clair dans ce panorama particulièrement encombré, nous tenterons de présenter quelques sites et quelques blogs ayant un rapport direct avec la poésie vivante d’une part et s’orientant vers l’échange et la convivialité d’autre part.

Ici donc, pas de liste plus ou moins exhaustive ou de savante analyse sur chaque site : ce sera simplement un choix subjectif présenté à partir d’une grille basique.

-2017 Revue Texture Contact | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0