Comme une envie de partir...

Lieux d’Etre

La revue va fêter ses 25 ans

C’est une des plus belles revues consacrées à la création littéraire et artistiques. Editée dans la région lilloise, elle publie depuis bientôt 25 ans des poèmes, mais aussi des proses courtes, des critiques et des dossiers, et y associe à chaque numéro des illustrations de belles qualité (reproductions de peintures, dessins, photos, etc.) Chacune de ses livraisons est axée sur un thème. Celui du numéro 47, qui vient de sortir est tout un programme : "Partir".

_

Le numéro 47 de la belle revue « Lieux d’être » vient de paraître, avec pour thème de cette livraison : « partir ». Tout un programme ! « On naît de tous les lieux que l’on traverse, de tous les paysages que l’on contemple, de tous les regards que l’on rencontre. On naît à la vie comme un récit de voyage », lance dans son édito Régis Louchaert, le fondateur de la revue (et son animateur, avec Madeleine Carcano).

Comme pour chaque livraison, les poèmes (en vers ou en prose) se mêlent à de courtes nouvelles ou courts récits et aux illustrations (Aurélie Damon). Joël Vernet, qui déclare : « La vie palpite dans les cœurs les plus démunis. C’est le manque qui donne toute la vigueur à notre sang », et « Nous ne voulons pas attendre la mort dans nos maisons », donne le ton de ce dossier qui réunit de nombreux auteurs, d’Annie Salager à Jean-Claude Tardif en passant par Jean Perol, Max Alhau, Gérard Cousin, Alain Lacouchie, Maurice Bourg, Alain Freixe, etc. Voilà qui constitue la partie « Lieux Dits », qui rassemble un certain nombre de textes d’auteurs connus ou inconnus, toujours inédits, de langue française.

Trois lieux

Traditionnellement, la revue présente trois « lieux » bien distincts. Les deux autres sont « Lieux Rencontre » qui donne à découvrir, à réfléchir à l’aide de textes écrits et de reproductions visuelles : ici autour d’Aurélie Damon ; et « Lieux Écrits » qui correspond à la partie critique.

Cette fois, Gilles Lades présente Paul Farellier, Ménaché rend hommage à Mahmoud Darwich (qui nous a quittés il y a quelques mois), Jean-Louis Jacquier Roux à Pavese et Patrick Lepetit à Bernard Coulon. D’abondantes notes de lecture ferment ce numéro, elles sont signées Max Alhau, Pierre Dhainaut, Nadine Doyen, François-Xavier Farine, Alain Freixe, Michel Lamart, Régis Louchaert, Michel Ménaché.

Bientôt 25 ans

« Lieux d’être » est éditée par l’association du même nom, elle fêtera l’an prochain ses 25 ans - ce qui n’est pas rien pour une revue essentiellement consacrée à la poésie ! Revue de création littéraire poétique et artistique, elle se présente sous un format 21 x 29,7 (avec un dos carré car elle compte de 100 à 150 pages) et son tirage varie de 400 à 1000 exemplaires selon les thèmes.

Régis Louchaert qui a lancé en 1985 à Saint-Omer (62) « Lieux d’être » avec le peintre Francis Denis, - et l’idée d’associer des regards artistique et littéraire - explique : « Dans la région, il n’y avait pas de revue de ce genre, à part les cahiers Froissart, qui étaient très importants et remplissaient aussi le rôle d’éditeurs. L’ambition, c’était de ne pas simplement publier les auteurs mais également d’être thématique. »

Les précédentes livraisons concernaient : « Fruits et fleurs » (46), « Solitude(s) » (45), « L’Odyssée de la peau » (44), « Le seconde neige » (43), « Matinale(s) » (42), « Le bonheur existe et j’y crois (le 41, numéro des vingt ans de la revue). Une impression très soignée en quadrichromie permet d’accueillir et de mettre en valeur les superbes reproductions des œuvres (photos, dessins, peintures, sculptures) des artistes invités dans chaque numéro.

Contact

Rédaction : Régis Louchaert, La Morinie , BP 160, 62504 St Omer Cédex - tél. 03 20 38 70 70, mél r.louchaert@laposte.net

Secrétariat de rédaction :
Madeleine Carcano, 17 rue de Paris, 59700 Marcq en Baroeul - tél. 03 20 51 94 84, mél mcarcano.lieuxdetre@nordnet.fr

Pour se procurer « Lieux d’être » :
Un exemplaire, 13.50 euros (et 3.85 euros de port).
Abonnement à deux numéros : 27 euros

mercredi 8 avril 2009, par Michel Baglin

Remonter en haut de la page

-2017 Revue Texture Contact | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0