Retour à l’accueil > Actualité > Livres, plumes, polars et chansons...

Brèves d’octobre

Livres, plumes, polars et chansons...

Des éditeurs à la fête (Soc & Foc), et fêtant leur anniversaire (Encres vives), un salon du Polar (Toulouse), un autre en montagne (Capvern), des histoires sans romans (rencontres autour des textes courts), des publications et un chanteur en tournée (Éric Fraj) : demandez le programme !

Toulouse Polars du Sud invite l’Espagne

Le festival des littératures policières de Toulouse se déroulera les 9, 10, 11 octobre 2009 au Forum de la librairie la Renaissance (1, allée Marc Saint-Saëns métro Basso-Cambo). Avec pour Invités d’honneur :
Francisco González Ledesma, écrivain à la voix unique pour qui la mission du roman policier est de « fouiller dans les entrailles d’une ville, d’une société.

JPEG - 25 ko
Didier Daeninckx

Didier Daeninckx qui débuta à la « série noire » avec « Meurtres pour mémoire », dénonçant le massacre en octobre 1961 de centaines de Français musulmans. Le téléfilm tiré du roman fut tourné à Toulouse en 1984. Il poursuit ses plongées dans l’Histoire et vient de publier « Missak » en hommage aux « étrangers » de l’Affiche rouge et à leur chef Manouchian, qui combattirent les nazis en France occupée.
François Guérif, qui dirige depuis 23 ans « Rivages/ Noir » et « Rivages/Thriller », deux collections réputées pour leur qualité littéraire. Découvreur de romanciers aussi divers que James Ellroy, Paco Taibo II, William McIlvanney, Alicia Giménez Bartlett, etc.
De nombreux autres auteurs seront présents, sur les stands ou dans les tables rondes, notamment
Raúl Argemi (Barcelone), Juan Bas (Bilbao), Alicia Giménez Bartlett (Barcelone), Juan Madrid (Madrid), Fernando Martínez Lainez (Madrid), Alfonso Mateo-Sagasta (Madrid), Carlos Salem- (Madrid), Lorenzo Silva (Madrid), Jerónimo Tristante (Murcia), Daniel Vázquez Salles (Barcelone), Mouloud Akkouche, Stéphanie Benson, Richard Beugné, Thierry Bourcy ,Stéphane Bourgoin, Solenn Colleter, Stéfanie Delestré, Gilles Del Pappas, Dominique Delpiroux, Pascal Dessaint, Magali Duru, Fabienne Ferrère, Hervé Jubert, François Guérif, Daniel Hernandez, Michel Mathe, Claude Mesplède, Philippe Motta, Michel Julien Naudy, Jean-Hugues Oppel, Patricia Parry, Francis Pornon, Sébastien Rutés, Benoît Séverac, Jan Thirion, Emmanuelle Urien, Maurice Zytnicki.

Le programme

vendredi 9 octobre de 9 h à 12 h, conférence bilingue : littératures policières espagnoles par Jordi Canal et Claude Mesplède. 17 h , « tueurs en serie », conférence-projection de documentaires de Stéphane Bourgoin.
samedi 10 octobre 11 h Inauguration du premier salon. 15 h , Table ronde autour de l’œuvre de Francisco González. 16 h 30, Table ronde sur le roman noir espagnol18 h, Table ronde : le roman policier historique espagnol.
dimanche 11 octobre 11 h Chapiteau de la Renaissance Proclamation des résultats du premier concours de nouvelles organisé par Toulouse Polars du Sud. 14h30 Table ronde : la guerre dans le polar français, avec la participation de Didier Daeninckx, Thierry Bourcy, Benoit Séverac et Stéfanie Delestré. 16 h, Table ronde : hommage à Manuel Vázquez Montalbán avec son fils Daniel Vázquez Salles, son biographe Georges Tyras, Jordi Canal, Gilles del Pappas, Claude Mesplède et Yvan Lissorgues, Projection du film, réalisé pour l’émission Un siècle d’écrivains, par Jacques Betillon, directeur du CIAM. 

« Livres et Plumes » à Capvern

Le Salon « LIVRES ET PLUMES » de Capvern-les-Bains (Hautes-Pyrénées) fête cette année ces dix ans d’existence. Il se déroulera, sous la houlette de Sylvie Brousse et Jacques Arnal et de la Librairie « Le vent des mots » (Lannemezan), dimanche 11 octobre, de 10h à 18h, place des Palmiers (entrée gratuite).
Les auteurs suivants y signeront leurs derniers ouvrages : Michel Baglin, Jules Celma, Jean Dempere Gomez, Monique Dollin du Fresnel, Michel Dupeyre, Henri Heurtebise, Laura Mouzaïa, Eric Nicolas, Jack Noudila, Pascal Ravier.
Seront présents les éditeurs : Henri Heurtebise (Editions Multiple et Fondamente), Eric Nicolas, Jack Noudila Editions La Girandole, Editions du Faucon, Editions Livres en Bigorre. Ainsi que Christine Liarçou, artistes peintres, et Jack Noudila, conteur.
Pour de plus amples renseignements, rendez-vous sur le site : http://www.livres-et-plumes.fr/index.html Ou tél au 05 62 39 03 61

Eric Fraj en concerts

Son goût de l’Autre, sa fidélité aux rêves et aux tribulations de l’enfance le poussent au choix de la pluralité linguistique : il écrit, compose et chante en langue d’Oc, castillan, catalan et français, met en musique des poètes à vocation universelle : d’André du Pré à Jean Boudou, de Robert Marty à José-María Caballero Bonald... Voici les dates des prochains concerts d’Eric Fraj.
« Gao », le Samedi 3 octobre à l’église de Rieumes (31), à 21 h, accompagné par Jean-Raymond Gelis au piano (dans le cadre du Festival Occitania).
Dans le cadre de « La grande nuit de l’Occitanie » le Jeudi 8 octobre à Toulouse (31) à 20 h. à Saint-Pierre des Cuisines, accompagné par Guillaume López et Thierry Roques.
Spectacle « La cançó » le Vendredi 9 octobre à Cintegabelle (31), avec Claude Martí et Guillaume López (dans le cadre du festival Occitania).
Concert le Samedi 24 octobre à Carcassonne à 22 h, accompagné par Guillaume López et Thierry Roques.
Pour en savoir plus : www.ericfraj.eu

« Il n’y a pas que le roman dans la vie ! »

« Lettres Ouvertes – Il n’y a pas que le roman dans la vie ! » est proposé par la Médiathèque José Cabanis de Toulouse, la librairie Floury Frères et le CRL Midi-Pyrénées. L’objectif de ce cycle de rencontres est d’interroger et de faire dialoguer des écrivains qui voient dans la pratique de différentes formes, narratives ou pas, une richesse et une chance pour échapper aux diktats de l’opinion commune et à des classifications ou à des modes de produire la littérature qui ont de plus en plus des allures industrielles. En voici le programme :

- "Récits d’ailleurs" - Jeudi 1er Octobre à 18h à la Médiathèque José Cabanis
Avec Christian Garcin & Jean Rolin

- "Explorations formelles" - Jeudi 15 Octobre à 18h à la Médiathèque José Cabanis
Avec Jacques Roubaud & Christian Oster

- "Écritures de l’intime" - Jeudi 29 octobre à 18h à la Médiathèque José Cabanis
Avec Chantal Thomas & Hélène Duffau

- "L’un et l’autre" - Samedi 14 novembre à 15h30 au Centre de Congrès Pierre Baudis dans le cadre de Vivons Livres ! 2009
Avec Jean-Bertrand Pontalis & Vincent Delecroix.
Ces rencontres sont gratuites et ouvertes à tous. Consulter le programme

Les Carnets du Dessert de lune

Voilà un bout de temps que je me promets de rédiger un « papier » sur les éditions Les Carnets du Dessert de Lune qu’anime avec maestria Jean-Louis Massot. Mais le temps passe trop vite. En attendant que je trouve le loisir de vous en dire deux mots, je relaie bien volontiers son annonce des prochaines parutions. Pour les détails, on se reportera au site des éditions : http:www.dessertdelune.be
Les prochaines parutions des Carnets du Dessert de lune qui verront le jour entre les dernières nuits d’octobre et les premiers matins de novembre. Au programme : Un titre dans la collection Dessert à l’italienne : « Foulées douces » de Jean-louis Jacquier-Roux. Entre récit et journal, vous voyagerez jusqu’en Ombrie, accompagné par une peinture de Monique Delorme et une préface de Pierre Présumey. « La terre est gorgée de vie, souple et chaude. À peine arrivé, j’ouvre les fenêtres : c’est un signal au village. J’aperçois au loin Assise et Perugia, les montagnes enneigées des Apennins. Il n’a pas plu depuis janvier. »

JPEG - 53.1 ko
Claude Vercey (photo Michel Baglin)

Claude Vercey fera son apparition dans la collection Pleine Lune avec un recueil d’études, poèmes et variations : « Mes escaliers », « où jamais on ne sait si l’on gravit ou si l’on décline ». Épaulé par les photographies de Georges Curie et une préface de Jean-Pierre Georges, il vous invitera à sa manière et de diverses façons à les monter ou à les descendre.
Un nouveau venu, Nicolas Cotten, avec « Titré Haikus » entrera dans la Collection Les Petits Carnets, là où « les étoiles dorment / à même le sol ». il sera présenté par Saïd Mohamed.
Pour épicer le tout, Chantal Couliou et Menaché auront concocté pour vous deux nouveaux titres pour la collection Dessert.

Histoire en Toutes Lettres.

Le festival littéraire Histoire en Toutes Lettres, organisé par le Service Culturel de la Mairie de Tournefeuille (31) avec Eric et Hervé Floury comme directeurs artistiques, aura lieu du 8 au 11 octobre à Tournefeuille. Le thème de cette édition sera : "L’Avenir du Passé." Renseignements : 05 62 13 21 52

__degrade.png__

jeudi 1er octobre 2009, par Michel Baglin

Remonter en haut de la page

50 ans d’Encres vives

La revue et les éditions Encres Vives de Michel Cosem vont fêter leur 50e anniversaire en réunissant quelques-uns de leurs nombreux auteurs le samedi 10 octobre à l’initiative de la revue Rivaginaires et de la librairie du Méridien. Dédicaces (16 à 18h) et soirée lecture se dérouleront au centre commercial Leclerc-Le Méridien de Tarbes-Ibos (Hautes-Pyrénées).
Contact : Michel Cosem, 2 Allée des Allobroges, 31770 Colomiers. michelcosem@wanadoo.fr

Soc & Foc fête ses 30 ans d’édition

Il y a trois décennies, cinq amis, militants du livre, de la poésie et des mots, décident de créer une association régie par la loi de 1901. L’aventure commence en mars 1979. Trente ans plus tard, SOC & FOC publie son 104e livre de poésie. Diffuser avec passion l’œuvre d’auteurs et d’illustrateurs auprès d’un large public, créer un réseau de lecteurs suffisant pour couvrir les frais d’édition, c’était le pari du départ. En 2009 on peut considérer que ce pari est gagné et que l’aventure continuera.
En attendant, pour fêter trente ans d’édition, plusieurs partenaires se sont associés à SOC & FOC pour faire, à travers la Vendée, la fête aux poètes et aux illustrateurs. Elle commencera à Fontenay-le-Comte du 2 au 4 octobre sur le thème « Réenchanter le monde » à l’Espace culturel René Cassin, par des rencontres avec les auteurs Clod’aria, Xavier Bouguenec, Patricia Cottron-Daubigné, Jean-Claude Touzeil, Lise Lundi-Cassin, Gaston Herbreteau et les illustrateurs Jean-Claude Luez, Eva Demarelatrous, Jacques Trichet, Jean-Louis Pérou, Claude Burneau, Christian Berjon. Exposition Les 30 ans de SOC & FOC. Christian Berjon chante les poètes, dimanche 4 à 15h.
Puis se sera les 7 et 8 novembre, à La Meilleraie-Tillay (85) avec de très nombreux auteurs. Pour en savoir plus : http://www.soc-et-foc.com/

Festival du Livre de Mouans-Sartoux

Le 22e Festival du Livre de Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes) aura lieu durant trois jours les 2 - 3 - 4 octobre, autour du thème : Ecouter, voir la fureur du monde. Ecouter battre le pouls de la planète qui s’accélère, voir l’herbe de la fureur pousser, tous les jours, sur nos écrans, dans nos journaux … au coin de la rue. De très nombreux auteurs y dédicaceront leurs livres, pour en connaître la liste, rendez-vous sur le site du salon à l’adresse : http://www.lefestivaldulivre.fr/

Nouvelles éditions Le Pont du Change

Les nouvelles éditions Le Pont du Change, créées à Lyon par Jean-Jacques Nuel, viennent de publier le premier livre de leur collection Poésie : « Simples choses », de Roland Tixier, une suite de 180 haïkus urbains. Un recueil de 80 pages, format 11 x 17 cm, 13 € port compris. Pour en savoir plus sur ce livre et sur le projet de la maison d’édition, rendez-vous sur son blog : http://lepontduchange.hautetfort.com

Prix Prométhée et Max-Pol Fouchet

Le recueil primé dans le cadre du prix Prométhée de la mouvelle est « Entre les étés » de Christiane Marie Larrey. Publié aux éditions du Rocher, il est préfacé par Régine Detambel. Le prix Prométhée sera remis à Lourdes, en même temps que le prix Max-Pol Fouchet (poésie), le dimanche 25 octobre, dans le cadre de la décade de l’Atelier imaginaire.

Une lecture d’Annie Saumont à Endoufielle (Gers)

Lire en Fête à Endoufielle se déroulera le samedi 17 octobre avec "Quelque chose de la vie", une lecture à haute voix d’un choix de nouvelles d’Annie Saumont (création de Pascale Sanvert pour l’association Taolenn).
La lecture aura lieu à 20h30 et sera suivie d’un apéritif dînatoire offert par la Bibliothèque Municipale d’Endoufielle. Renseignements : 05 62 07 98 71 (aux horaires de la B.M.). Entrée libre

-2017 Revue Texture Contact | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0