Retour à l’accueil > Revues & sites > Sites et blogs > Maison de la poésie de Nantes

Sites & blogs 11

Maison de la poésie de Nantes

Entrez et flânez dans cette « Maison », qui se veut « maison ouverte aux poésies et aux écritures ».

Adresse du site : http://www.maisondelapoesie-nantes.com

Adresse électronique : contact@maisondelapoesie-nantes.com

Adresse postale : Maison de la Poésie - 2 rue des Carmes - 44000 Nantes

Téléphone et fax : 02/40/69/22/32 et 02/40/71/99/92

Responsable : Jean-Pascal Dubost

Page d’accueil :

Très sobre mais surtout très originale, elle se distingue grâce au dessin d’une maison « transparente » dont les sept pièces ouvrent sur des entrées bien différenciées.

Dispositif :

En cliquant sur une pièce de la maison, on pénètre dans un secteur du site. Avec « la Maison », on peut lire le tonique éditorial du président-responsable qui confirme les missions de cette institution : les lectures publiques et le centre de ressources sur la poésie et sur l’écriture de création avec une bibliothèque riche de plus de 7000 ouvrages.

« Midi Minuit Poésie » donne le programme du Festival annuel qui se déroule en octobre à Nantes.

« édition » présente Gare Maritime, la luxueuse revue annuelle de la Maison ainsi que les livres d’artistes édités par l’association.

« Le Titan » est une « gazette fugitive » qui propose des textes singuliers.

Le point fort de ces entrées demeure « auteurs » qui permet de découvrir l’œuvre et les biblios d’une cinquantaine d’auteurs, tous invités à Nantes.

Les rubriques « actualité » et « contacts » complètent le dispositif du site.

Impression d’ensemble :

En flânant dans cette « Maison », on est assuré comme l’écrit Jean-Pascal Dubost, que « ce n’est pas une maison hantée », mais une vraie « maison ouverte aux poésies et aux écritures ». Seul regret : la partie sonore (paroles sur le vif, bruitages ,...) qui peut, à la longue, s’avérer intempestive ou gênante.
Georges Cathalo, mai 2009

jeudi 28 mai 2009, par Georges Cathalo

Remonter en haut de la page

Sites et blogs 11

Face au phénomène internet, les réactions des amateurs de poésie contemporaine oscillent entre le rejet pur et simple et l’adhésion franche et inconditionnelle. Entre ces deux excès que constituent le refus et l’addiction, les prises de position se sont peu à peu stabilisées.

Pour aborder le sujet, on peut toujours effectuer une recherche sur Google. Avec le mot « poésie », ce sont plus de cinq millions de sites qui sont proposés et avec le mot « poète », plus d’un million ! Afin d’y voir plus clair dans ce panorama particulièrement encombré, nous tenterons de présenter quelques sites et quelques blogs ayant un rapport direct avec la poésie vivante d’une part et s’orientant vers l’échange et la convivialité d’autre part.

Ici donc, pas de liste plus ou moins exhaustive ou de savante analyse sur chaque site : ce sera simplement un choix subjectif présenté à partir d’une grille basique.

G.C.

-2017 Revue Texture Contact | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0