Une revue se cache derrière ce chiffre...

N4728

134 pages de poésie

Née de rencontres de poésie à Angers, cette revue dirigée par Paul Badin aura bientôt dix ans. Coup d’œil sur le numéro 18, paru au premier semestre 2010.

N4728 : qu’est-ce que ce nom, me direz-vous ? La latitude d’Angers : 47°28’ Nord. La revue dirigée par Paul Badin est née, en effet, en terre angevine en septembre 2001, des rencontres de poésie, les « Dits de la poésie », organisées à Angers par Le Chant des Mots, depuis 1992.
La revue vient de faire paraître son 18e numéro, très soigné, et exigeant, comme les précédents où furent accueillis Maulpoix, Valérie Rouzeau, Siméon, J-C Martin, Tardif, Pirotte, etc., sans oublier les collaborateurs réguliers, tel Antoine Emaz.
La revue qui ne compte pas moins de 134 pages, s’ouvre sur la partie « Mémoire vive », à partir de rencontres organisées à Angers pour la Printemps des poètes. On peut y lire présentations et textes de Jean-Patrice Courtois, Joël Bastard, Florence Pazzottu, Fred Griot, Camille Loivier.

JPEG - 34.2 ko
Paul Badin anime cette revue de belle tenue (Ph. Christian Berjon)

La deuxième partie, « Plurielles », est la plus fournie : on y lit les inédits de nombreux poètes (avec notices bio-bibliographiques). Entre autres : Danielle Allain Guesdron, Patrice Angibaud, Jacques Gasc, Laurent Grisel, les « bois flottants » de Gaëlle (Josse illustrés par Véronique Soriano), Jean-Claude Meffre, Etienne Paulin, James Sacré, etc.
La troisième partie, « Libres approches » est constituée de notes de lecture signés de Lucien Waselin, Paul badin, Chantal Danjou, Dolorès Polo, Jeanpyer Poëls, Jean-Paul Gavard-Peret, etc. Enfin, dans « Pint de vue », c’est Florence Trocmé sui parle de son site « Poezibao » dans un long entretien.

M.B.


jeudi 12 août 2010, par Michel Baglin

Remonter en haut de la page

ABONNEZ-VOUS


aux deux n° de l’année
25€, port compris ;

étudiants, chômeurs : 15€.

A COMMANDER
chez Paul Badin
6 quai du port Boulet
49080 Bouchemaine.
paul.badin@wanadoo.fr

Paul BADIN

Paul Badin, créateur et animateur de la revue, est né en 1943 en Anjou où il réside.
Ex-professeur de lettres, ex-coordonnateur lecture-écriture à la Mission d’Action Culturelle du Rectorat de Nantes (formations et montages de projets pour enseignants et bibliothécaires, lectures, rencontres, ateliers d’écriture…), ex-président et fondateur du Chant des mots (saison poétique et littéraire d’Angers), actuellement directeur de publication de N4728 .
La découverte en 1970 de la poésie de René Char a été capitale pour lui.
A publié de nombreux recueils dont on trouvera la liste ici.

-2017 Revue Texture Contact | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0