Retour à l’accueil > Revues & sites > Revues > « Nu(e) » : depuis 1983

Passage en revue par Georges Cathalo

« Nu(e) » : depuis 1983

Nu(e) : une solide revue qui présente et approfondit les œuvres majeures des poètes contemporains.


C’est à Nice que cette revue a vu le jour en 1983. La solide amitié qui unissait quelques écrivains locaux a servi de tremplin à ce lieu d’échange, de partage et de dialogue. Béatrice Bonhomme et Hervé Bosio en furent les fédérateurs. Le titre choisi, pour étrange qu’il soit, révèle une « volonté d’aller vers la nudité, l’essentiel, une sobriété exigeante ».
De copieuses livraisons de près de 150 pages ont commencé à paraître au rythme de 2 à 3 numéros par an. La plupart du temps, le sommaire s’est organisé autour de deux axes majeurs : des hommages à des poètes renommés (Bonnefoy, Réda, Deguy, Butor, Guillevic, Renard, Gaspar, Sacré,…), fronton suivi d’un cahier de création qui permet de découvrir des voix nouvelles.

Ouverture aux poètes d’ici et d’ailleurs

Une large place est accordée aux cultures et aux langues venues d’autres horizons avec en particulier de belles traductions d’œuvres de Pouchkine, Stefan George, Leonardo Rosa ou Mahmoud Darwich.
On y lit aussi de nombreux poèmes d’auteurs francophones de tout premier plan tels que Salah Stétié ou Tahar Bekri,… A signaler aussi l’importance des « auteures » comme on dit au Québec : Marie-Claire Bancquart, Esther Tellerman, Maryline Desbiolles et beaucoup d’autres.
Le dernier numéro paru, le 46, est consacré sur la totalité des 240 pages à cet immense poète qu’est Gaston Puel, qu’il serait temps de placer enfin à la juste place qu’il occupe dans la poésie contemporaine.

Georges Cathalo

Abonnement :

Chaque numéro coûte 20 euros et l’abonnement à 3 livraisons s’élève à 50 euros.
Pour tout renseignement ou pour toute demande de catalogue ou de numéro ancien, on est prié de s’adresser à :
Béatrice Bonhomme et Hervé Bosio, 29 rue Primerose – 06000 Nice ou bb.nopasaran@wanadoo.fr .

L’adresse du site de la revue est la suivante : http://revue-nue.org

lundi 8 août 2011, par Georges Cathalo

Remonter en haut de la page
-2017 Revue Texture Contact | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0