Retour à l’accueil > Revues & sites > Revues > « Phoenix » : une renaissance

Revues

« Phoenix » : une renaissance

Lancée en janvier 2011, la revue « Phoenix » s’inscrit dans la lignée des « Cahiers du Sud », de « Sud » et « Autre Sud ». Le troisième numéro vient de paraître avec un dossier consacré à Bernard Mazo.

Les « Cahiers du Sud », puis « Sud » et « Autre Sud » : ces trois titres de revue successifs revendiquent une même filiation, et témoignent de la part de la même équipe (en majorité marseillaise) de bénévoles d’une belle capacité à renaître de ses cendres. La lignée se poursuivant aujourd’hui avec un premier numéro paru en janvier 2011, c’est donc très logiquement sous le titre de « Phoenix » que l’aventure redémarre !
L’éditorial précise le sens de cette renaissance : « La revue Phœnix se propose de poursuivre et développer un travail entrepris de longue date qui, sans remonter peut-être jusqu’à l’ancêtre Fortunio, en 1914, prenne en compte ce que furent successivement les Cahiers du SUD, puis SUD, et enfin Autre SUD – toutes revues créées à Marseille dans une optique certes méditerranéenne, mais internationalement connues – en lesquelles parurent les plus grandes signatures, tant françaises qu’étrangères. »
Le conseil de rédaction réunit des noms que l’on connaît bien, tels ceux d’Yves Broussard (Directeur littéraire), Jacques Lovichi (Rédacteur en chef), Daniel Leuwers, Jean Orizet, F-J. Temple, etc.

Dossier, partage des voix, hommage, critiques…

Chaque numéro (160 pages) propose un dossier consacré à un poète et composé d’inédits ainsi que d’études et d’un entretien. Suivent un « partage des voix » avec des poèmes d’une dizaine d’auteurs, puis la « voix d’ailleurs » (poète étranger), enfin une rubrique consacrée au théâtre et des notes de lecture à plusieurs mains consacrées à la poésie mais aussi aux romans et aux nouvelles.
Le premier numéro a salué Marc Alyn (voir ici) avec des collaborations d’André Ughetto, Sylvestre Clancier, Emmanuel Hiriart, Pierre Brunel, etc. Le second consacre son dossier à Henry Bauchau (rassemblé par Myriam Watthee-Delmotte), le, poète, romancier, dramaturge et psychanalyste belge. Il est complété par un hommage à Pierre Caminade.
La troisième livraison se penche sur le cas de notre ami Bernard Mazo, poète bien sûr, mais aussi essayiste et critique comme les lecteurs de revue-texture le savent. Avec des contributions de jean Poncet, Jacques Ancet, Lionel Ray, Max Alhau, Jacques Lovichi, Abdelmajid Kaouah et un riche entretien avec Jean Orizet. Dans ce même numéro, un hommage à Robert Marteau.

A l’heure où nombre de revues ont mis la clef sous la porte, voilà une renaissance qu’on ne peut que saluer, car on a avec « Phoenix » des cahiers littéraires d’une belle tenue.

Michel Baglin

Abonnement 1 an (4 numéros) : 50 euros.
Phoenix. 4 rue Fénelon. 13006 Marseille.
Courriel : revuephoenix@yahoo.fr
Site : www.revuephoenix.com

samedi 16 juillet 2011, par Michel Baglin

Remonter en haut de la page
-2017 Revue Texture Contact | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0