Retour à l’accueil > Revues & sites > Revues > « Poésie Première »

Passage en revues par Georges Cathalo

« Poésie Première »

À la fois artisanale et professionnelle, « Poésie Première » contribue depuis plus de 15 ans à faire découvrir la poésie vivante.


À raison de trois numéros par an, « Poésie Première » propose de copieuses livraisons de plus de cent pages pour mieux faire connaître la poésie vivante. Les sommaires présentent le plus souvent deux volets distincts : une partie création-découverte avec des dossiers thématiques ou des frontons consacrés à des poètes connus puis une partie « magazine » regroupant des analyses et des notes de lecture. L’ouverture aux voix étrangères est une constante de cette revue, ainsi que la relecture nécessaire de quelques poètes français disparus (Borne, Criel, Chambelland, Brindeau,…).

Une revue de simple partage et d’ouverture

Cette solide revue ne lasse jamais. Elle a le courage de placer côte à côte des poèmes totalement opposés dans le fond et dans la forme mais dont le principal point commun demeure la qualité littéraire. Avec « Poésie Première », on est toujours au cœur même du sujet poétique sans emphase et sans déclaration ronflante. On est aussi dans une optique de simple partage et d’ouverture.
Signalons le numéro 49, daté de mars 2011, qui permet d’entrer dans le monde de la géopoétique avec un riche dossier consacré à Kenneth White. Le dernier numéro paru est le 51 et date de septembre 2011.
Emmanuel Hiriart, qui dirige cette revue depuis 25 numéros, l’anime avec brio et s’entoure de brillants collaborateurs tels que G. Chaty, J.P. Giraux, J. Persini, P. Biget, L. Podkosova ou B. Fournier.

Chaque numéro coûte 12 euros
L’abonnement à 3 numéros s’élève à 29 euros.
On s’adresse pour cela à Emmanuel Hiriart,
Maison Allegera – Quartier Ibai ondoa – 64220 Ispoure ou poesiepremiere@orange.fr
On peut aussi aller sur le site http://poesiepremiere.free.fr pour consulter les sommaires et commander quelques anciens numéros encore disponibles.

dimanche 16 octobre 2011, par Georges Cathalo

Remonter en haut de la page
-2017 Revue Texture Contact | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0