Sites & blogs 22

Poésie maintenant

Le site de Pierre Maubé reprend son activité après quelques mois d’interruption


Adresse du site : http://poesiemaintenant.hautetfort.com

Sous-titre : poèmes d’auteurs contemporains d’expression française

Année de création : 2006

Adresse électronique : maubepierrre@yahoo.fr

Responsable : Pierre Maubé

Page d’accueil :

La partie centrale, présentant les poètes retenus par Pierre Maubé, est encadrée par deux colonnes où figurent des informations et des ouvertures.

Dispositif :

Le principe retenu est toujours le même, à savoir la présentation de poèmes d’un auteur contemporain avec, juste au-dessous, une brève bibliographie.
Sur la colonne de gauche, figure une liste impressionnante de liens vers une centaine de sites amis et juste après une courte liste d’articles que l’auteur a fait paraître ici ou là.
Sur la colonne de droite, figurent les accès aux notes récentes et les archives classées par dates et par tags.
Un seul regret : l’absence d’index alphabétique des poètes retenus.

Impression générale :

De facture classique, ce blog se signale par l’absence de commentaires ou de critiques des œuvres ainsi que par la rigueur de ses choix.
On est ravi qu’il reprenne son activité après quelques mois de silence.

Georges Cathalo – septembre 2009


mardi 15 septembre 2009, par Georges Cathalo

Remonter en haut de la page

Sites et blogs 22

Face au phénomène internet, les réactions des amateurs de poésie contemporaine oscillent entre le rejet pur et simple et l’adhésion franche et inconditionnelle. Entre ces deux excès que constituent le refus et l’addiction, les prises de position se sont peu à peu stabilisées.

Pour aborder le sujet, on peut toujours effectuer une recherche sur Google. Avec le mot « poésie », ce sont plus de cinq millions de sites qui sont proposés et avec le mot « poète », plus d’un million ! Afin d’y voir plus clair dans ce panorama particulièrement encombré, nous tenterons de présenter quelques sites et quelques blogs ayant un rapport direct avec la poésie vivante d’une part et s’orientant vers l’échange et la convivialité d’autre part.

Ici donc, pas de liste plus ou moins exhaustive ou de savante analyse sur chaque site : ce sera simplement un choix subjectif présenté à partir d’une grille basique.

-2017 Revue Texture Contact | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0