Sites & blogs 05

Poézibao

Ce site très riche animé par Florence Trocmé a pour devise de « suivre l’actualité éditoriale de la poésie ». Force est de constater que l’objectif est largement atteint.

_

Adresse du site : http://poezibao.typepad.com

Site Poézibao Sous-titre : le journal permanent de la poésie

Adresse courriel : f.trocme@poezibao.com

Année de création : 2004

Responsable : Florence Trocmé

Page d’accueil :

Sur fond blanc pour le texte et sur fond bleu pour les marges, Poezibao est une accueillante invitation au vagabondage poétique.

Dispositif :

Dans la colonne de gauche, on peut, à partir de 4 onglets, naviguer dans le site : historique, index avec plus de 3000 noms, recherche d’information et contact.
Dans la colonne de droite, les articles sont classés par catégories et toutes les archives sont consultables, ce qui représente un considérable et très utile travail d’archivage.
On peut aussi avoir accès aux derniers articles parus et aux commentaires filtrés les plus récents.
Pour réaliser ce travail de fourmi (et de titan !), Florence Trocmé accueille les contributions de critiques avisés et de spécialistes tels que Tristan Hordé, Monique Pétillon ou Alain Helissen.
Un chapitre « affinités électives » s’ouvre vers quelques sites amis.

Impression générale :

Si l’on prend en compte le but annoncé de ce site , à savoir « suivre l’actualité éditoriale de la poésie », force est de constater que l’objectif est largement atteint en raison de la grande richesse du contenu mais encore par la façon d’aborder tous les sujets qui touchent à la poésie vivante.

_

Georges Cathalo, avril 2009

lundi 27 avril 2009, par Georges Cathalo

Remonter en haut de la page

Sites et blogs 5

Face au phénomène internet, les réactions des amateurs de poésie contemporaine oscillent entre le rejet pur et simple et l’adhésion franche et inconditionnelle. Entre ces deux excès que constituent le refus et l’addiction, les prises de position se sont peu à peu stabilisées.

Pour aborder le sujet, on peut toujours effectuer une recherche sur Google. Avec le mot « poésie », ce sont plus de cinq millions de sites qui sont proposés et avec le mot « poète », plus d’un million ! Afin d’y voir plus clair dans ce panorama particulièrement encombré, nous tenterons de présenter quelques sites et quelques blogs ayant un rapport direct avec la poésie vivante d’une part et s’orientant vers l’échange et la convivialité d’autre part.

Ici donc, pas de liste plus ou moins exhaustive ou de savante analyse sur chaque site : ce sera simplement un choix subjectif présenté à partir d’une grille basique.

G.C.

-2017 Revue Texture Contact | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0