Retour à l’accueil > Actualité > Pour bien commencer l’année

Brèves de janvier

Pour bien commencer l’année

Pour inaugurer ces brèves, une fois n’est pas coutume, une belle image. Cette carte de vœux est signée Guy Bernot, comme nombre de photos qui illustrent ce site.
Salon de Montgiscard, prix Louis Guillaume, lectures diverses et
concerts sont au menu de cette nouvelle salve.
Sans oublier le courage des femmes (voir ci-dessous) !
Bonne lecture, donc, et bonne année !

« Livre d’hiver », à Montgiscard (31) le 17 janvier

Comment mieux commencer l’année qu’au milieu des livres, parmi les auteurs et les passionnés de littérature, au milieu d’un salon ?

Ça tombe bien : « Livre d’hiver », le salon du Livre de Montgiscard (Haute-Garonne), sixième du nom, vous attend ce dimanche 17 janvier, salle du Faubourg du Sers, de 10 à 19 heures (entrée libre).
C’est un des plus vivants salons du livre de la région toulousaine et il accueillera encore pour cette édition 2010, plus d’une cinquantaine d’auteurs.
Renseignements auprès de la librairie Ellipse, 251 route de Narbonne. 31400 Toulouse. Tel : 05.61.55.49.57.
librairie.ellipses@wanadoo.fr

Jacqueline Roques Prix Louis Guillaume du Poème en Prose

Voilà une nouvelle qui me réjouit : pour l’année 2009 et au quatrième tour, le 35ème Prix Louis Guillaume du Poème en Prose a été décerné à Jacqueline Roques pour « La Note bleue » (Éditions Rougerie, 2008), par 4 voix contre 3 à Pierrick de Chermont pour « J’appartiens au dehors » (Éditions Librairie-Galerie Racine, 2008). Ont obtenu des voix lors des tours précédents (par ordre alphabétique) : Johanne Alice Côté, pour « Mouvement d’indienne » (Éditions Michel Brûlé, Montréal), Claire Rochon, pour « Fragments de Sifnos » (Éd. du Noroît, Montréal), Yekta, pour "Veilleur sans visage" (Éd. Le Grand Incendie, Paris).
Le jury est composé de : Max Alhau, Alain Andréucci, Jeanine Baude, Lazarine Bergeret, Sylvestre Clancier, Paul Farellier, Roland Reutenauer, Jeanine Salesse, Katty Verny-Dugelay. Adresse courriel : association@louis-guillaume.com
J’ai toujours été convaincu par la poésie de Jacqueline, une amie de longue date, qu’il a toujours fallu inciter à publier ses poèmes tant sa modestie est grande ! La distinction me semble amplement méritée. On trouvera une lecture de « La Note bleue » ici.

Vive les femmes et bon vœux !

Michel Thion qui m’envoie ses vœux pour « Une année pour l’effondrement des morts qui marchent en uniforme dans nos villes./ Une année pour la dissolution de la servitude. / Une année pour rire et danser ensemble. / Une année où nous ne serions nés nulle part, où nous serions nés partout. / Une année debout, même vacillant, fragile, blessé, mais debout, tranquille, certain d’appartenir à la seule et unique tribu des humains… / Une année pour douter, à la recherche des traces anciennes qui adoucissent l’avenir./ Une année lente et calme et forte pour aimer la pensée et penser l’amour. / Pour attendre ensemble le lever inéluctable du soleil. /Les pieds dans l’océan, le soleil dans les yeux et les mains vides, offertes. / Je te souhaite l’année de l’oiseau immobile et du rocher transparent. / Penses-y : le scribe sur la montagne et le pêcheur des îles ont ceci de commun qu’ils regardent les étoiles. », Michel Thion dont on doit aller voir le blog (clic sur sa présentation par G. Cathalo), Michel Thion, dis-je, m’envoie cette photo que je ne résiste pas au plaisir de mettre en ligne.
Vive les femmes !

« Je me révolte donc je suis, discours pour les silences à venir »

JPEG - 19.8 ko
Le comédien Roger Borlant (Ph Guy Bernot)

JPEG - 23.3 ko
Elrik Fabre-Maigné est auteur mais aussi homme de spectacle, de musique et de radio (Ph Guy Bernot)

Les Baladins d’Icarie présentent du 13 au 16 janvier 2010 à 21h 30 à la Cave Poésie de Toulouse (71, Rue Taur . 05 61 236 200. Métro Capitole) un spectacle intitulé, « Je me révolte donc je suis, (Discours pour les silences à venir) » (en cette année du cinquantenaire de sa mort, rappelons que Camus proclamait, lui : « Je me révolte, donc nous sommes »).
Ce spectacle est constitué d’une suite de lectures par Roger Borlant et Elrik Fabre-Maigné de textes J.de Meung, Voltaire, Condorcet, Hugo, Marceline Desbordes-Valmore, Louise Michel, Jaurès, Miguel de Unamuno, Saliège, Primo Lévi, Eluard, Conseil National de la Résistance, Aragon. Ils seront accompagnés de Vincent Pouchet au violoncelle et d’André Tailhades à la création lumières.

Eric Fraj en concert

JPEG - 34.8 ko
Eric Fraj en concert (ph Guy Bernot)

Eric Fraj et ses musiciens joueront "Fat e fòls !" à la salle des fêtes de Touget (32) le samedi 30 janvier à 20h. Ce concert sera l’occasion du lancement du tout nouveau CD d’Eric (sous le label "Al sur"), enregistré à la Cave Poésie de Toulouse en janvier dernier.
"Fat e fols ! " : les meilleures chansons d’Eric Fraj de 1972 à nos jours, en espagnol, catalan, et occitan. Avec Eric Fraj (voix, guitare), Guillaume Lopez (flûtes, saxo, voix... ), Thierry Roques (accordéon), Pierre Dayraud (percussions). Attention ! Ce concert, organisé par l’association "La petite porte", est sur réservation uniquement : 05 62 65 14 88 ou lapetiteporte32@wanadoo.fr

Texture : une bonne fréquentation !


Vous n’êtes pas seul à venir vous balader en bonne compagnie sur revue-texture.fr : pour preuve, ce tableau de statistiques de fréquentation que m’envoie l’hébergeur du site. Plus de 700 visiteurs uniques certains jours démontreraient s’il en était besoin que la littérature conserve ses amoureux et a encore de belles pages à écrire…
Qu’on me pardonne en début d’année cette auto-promotion, qui fait d’autant moins de mal… que c’est gratuit pour tout le monde !

dimanche 10 janvier 2010, par Michel Baglin

Remonter en haut de la page

Philippe Berthaut pour un parcours poétique

JPEG - 19.8 ko
Philippe Berthaut est poète, chanteur, écrivain et photographe (Photo Guy Bernot)

Philippe Berthaut propose à Toulouse, au théâtre Jules-Julien le mardi 19 janvier (à 14h30 et 20h30) un parcours poétique (textes, poésie et photos), Roland Gigoi partageant la scène avec lui tandis que Christophe Ruetsch assure la composition musicale et Alain baggi la création vidéo. Renseignements au 05.61.25.79.92.

« L’Elan » de Morice Benin

Le nouveau CD de Morice Benin vient de voir le jour et s’intitule « L’Elan » . Seize nouvelles chansons, nouvelles musiques, nouveaux arrangements… mais toujours le même « artiste », l’auteur de « Je vis » (une de ses premières chansons) et de nombreux et très beau textes, un des meilleurs interprètes de Cadou, aussi, et qui a également chanté Ferré. Bref, il est à commander en souscription à Mosaic Music (5, rue de Boudeville. 31100 Toulouse. Tel : 05.34.31.26.76.) au prix de 20 euros. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Morice Benin en cliquant ici.

« Le premier homme » de Camus porté à l’écran

« Le premier homme » , roman autobiographique inachevé d’Albert Camus (et publié chez Gallimard bien après sa mort), va faire l’objet d’une adaptation pour le grand écran par le cinéaste italien Gianni Amelio. Jacques Gamblin incarnera l’écrivain. Le tournage devrait débuter en Algérie dès le mois d’avril. Rappelons que le manuscrit du « Premier homme » avait été retrouvé dans sa valise après son accident de voiture, le 4 janvier 1960.

Mon actu

A la TV

J’ai présenté "La balade de l’Escargot" sur TLT au "Comptoir de l’info". Pour regarder l’émission, cliquer ici.

-2017 Revue Texture Contact | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0