Sites & blogs 01

Printemps des poètes

Le site incontournable pour tout savoir de la manifestation nationale, "Le Printemps des poètes" et de ses déclinaisons locales. Un lieu ouvert, très utile pour rendre plus abordable la poésie contemporaine.

_

Adresse du site : http://www.printempsdespoetes.com

site Printemps des poètes Adresse postale : 6, rue du Tage - 75013 Paris

Numéro de téléphone : 01/53/800/800

Numéro de fax : 01/53/800/886

Responsable : Jean-Pierre Siméon

Webmaster : Nicolas Gressard

Page d’accueil :

Très claire et très lisible, la page d’accueil présente des informations sur l’actualité immédiate (hommages, entretiens, parutions,...).

Dispositif :

Sur la colonne de gauche, on a directement accès à un moteur de recherche (à quatre temps !) :

* - la poéthèque avec le répertoire des poètes, des éditeurs et des parutions
* - les passeurs de poèmes avec une anthologie de centaines de textes
* - l’agenda poétique avec un calendrier des actions et des projets
* - le « ouquiquoiquand ? » avec une carte de France qui regroupe les informations, région par région, département par département

Sur un bandeau horizontal, on peut accéder à deux fenêtres qui ouvrent sur les activités propres au Printemps des Poètes :

* - la manifestation nationale (programme, participations, partenaires,...)
* - le centre national de ressources (formations, adresses, poésie en chantier,...)

Impression générale :

Une parfaite maîtrise de l’outil informatique et une connaissance poussée de la poésie contemporaine rendent ce site incontournable. C’est un lieu ouvert, efficace et très utile pour tout ce qui concerne les actions entreprises afin de rendre plus abordable la poésie contemporaine.

_

Georges Cathalo, Mars 2009

mardi 21 avril 2009, par Georges Cathalo

Remonter en haut de la page

Sites et blogs 1

Face au phénomène internet, les réactions des amateurs de poésie contemporaine oscillent entre le rejet pur et simple et l’adhésion franche et inconditionnelle. Entre ces deux excès que constituent le refus et l’addiction, les prises de position se sont peu à peu stabilisées.

Pour aborder le sujet, on peut toujours effectuer une recherche sur Google. Avec le mot « poésie », ce sont plus de cinq millions de sites qui sont proposés et avec le mot « poète », plus d’un million ! Afin d’y voir plus clair dans ce panorama particulièrement encombré, nous tenterons de présenter quelques sites et quelques blogs ayant un rapport direct avec la poésie vivante d’une part et s’orientant vers l’échange et la convivialité d’autre part.

Ici donc, pas de liste plus ou moins exhaustive ou de savante analyse sur chaque site : ce sera simplement un choix subjectif présenté à partir d’une grille basique.

G.C.

-2017 Revue Texture Contact | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0