Sites & blogs 07

Rougerie

Un site tout à fait à l’image que l’on peut se faire des célèbres éditions Rougerie, père (René) et fils (Olivier). Avec parmi les entrées, « 60 ans d’édition » qui retrace leur long et patient travail artisanal.
_

Adresse du site : http://www.editions-rougerie.fr

site éditions RougerieAdresse postale : 7 rue de l’échauguette - 87330 Mortemart

Téléphone et fax : 05/55/68/00/93 et 05/55/68/96/89

Webmaster : Olivier Rougerie

Page d’accueil :

Sur fond blanc et vert pomme, est affiché sobrement le menu ainsi qu’une brève présentation illustrée par une photo du créateur de ces éditions, celles qui ont « une couverture blanche avec des lettres rouges » : René Rougerie devant ses presses.

Dispositif :

Un simple menu vertical propose 10 entrées faciles d’accès.
Parmi elles, on relèvera « 60 ans d’édition » qui retrace le long et patient travail artisanal des Rougerie, père et fils.
On signalera aussi l’onglet « auteurs » qui, avec un copieux index alphabétique, permet de découvrir les poètes édités mais surtout renvoie aux ouvrages publiés.
L’onglet « les aînés » présente 5 grands noms de la poésie du XX° siècle que ces éditions continuent de faire découvrir.
On peut regretter que l’entrée « livres » ne comprenne pas de liste alphabétique des titres afin de pouvoir mieux effectuer une recherche.
L’éditeur propose aussi pour les amateurs une liste de livres rares qui ont été réalisés à la perfection par Rougerie depuis plus de 60 ans.

Imprression d’ensemble :

Il est regrettable que ce site ne possède pas d’adresse électronique, mais ceci dit, il est tout à fait à l’image que l’on peut se faire de ces célèbres éditions, à savoir sobriété, clarté et lisibilité.

Georges Cathalo, avril 2009

_

dimanche 10 mai 2009, par Georges Cathalo

Remonter en haut de la page

Sites et blogs 7

Face au phénomène internet, les réactions des amateurs de poésie contemporaine oscillent entre le rejet pur et simple et l’adhésion franche et inconditionnelle. Entre ces deux excès que constituent le refus et l’addiction, les prises de position se sont peu à peu stabilisées.

Pour aborder le sujet, on peut toujours effectuer une recherche sur Google. Avec le mot « poésie », ce sont plus de cinq millions de sites qui sont proposés et avec le mot « poète », plus d’un million ! Afin d’y voir plus clair dans ce panorama particulièrement encombré, nous tenterons de présenter quelques sites et quelques blogs ayant un rapport direct avec la poésie vivante d’une part et s’orientant vers l’échange et la convivialité d’autre part.

Ici donc, pas de liste plus ou moins exhaustive ou de savante analyse sur chaque site : ce sera simplement un choix subjectif présenté à partir d’une grille basique.

G.C.

-2017 Revue Texture Contact | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0