Sites & blogs 09

Terre à ciel

Avec près de 50000 visiteurs en moins de 4 ans, Terre à ciel, « site de poésie contemporaine », semble promis à un bel avenir

Adresse du site : http://terreaciel.free.fr

Adresse électronique : terreaciel@yahoo.fr

Année de création : 2005

Responsables du site : Cécile Guivarch, Sophie G.Lucas, Sabine Chagnaud, Cécile Thibesard et Armand Dupuy.

Page d’accueil :

Très agréable à l’œil, elle permet au visiteur de se trouver aussitôt en situation d’exploration, grâce à un bandeau horizontal qui propose 9 entrées.
Au-dessous, on découvre des notes sur les actualités du site et les « dernières semailles » des animateurs.

Dispositif :

La richesse des informations de ce site est présente dans toutes ses entrées. Outre les classiques « contact » et « agenda », « les anges et les démons » et « paysages » présentent les parcours et les travaux des cinq responsables.
Tout y est vivant, riche et original. « Connivences » remplace le traditionnel « liens » en renvoyant le visiteur vers des centaines de sites recensés et classés.
« Bonnes feuilles » et « L’arbre à parole » présentent des notes de lecture, des entretiens et des études approfondies sur des poètes actuels.
Une autre originalité doit être signalée avec la parole donnée aux poésies étrangères avec de solides présentations de poètes à partir de l’onglet « Voix du monde ».
Enfin, à partir de « Terre à ciel des poètes », on a accès à 3 sous-entrées qui permettent de découvrir une cinquantaine de fiches d’auteurs, une dizaine d’anthologies de poésie contemporaine et une vingtaine de poètes de la toile.

Impression d’ensemble :

Avec près de 50000 visiteurs en moins de 4 ans, Terre à ciel, « site de poésie contemporaine », semble promis à un bel avenir grâce à un esprit d’ouverture et de partage. Il bénéficie à juste raison d’une excellente renommée.

Georges Cathalo, mai 2009

vendredi 15 mai 2009, par Georges Cathalo

Remonter en haut de la page

Sites et blogs 09

Face au phénomène Internet, les réactions des amateurs de poésie contemporaine oscillent entre le rejet pur et simple et l’adhésion franche et inconditionnelle. Entre ces deux excès que constituent le refus et l’addiction, les prises de position se sont peu à peu stabilisées.

Pour aborder le sujet, on peut toujours effectuer une recherche sur Google. Avec le mot « poésie », ce sont plus de cinq millions de sites qui sont proposés et avec le mot « poète », plus d’un million ! Afin d’y voir plus clair dans ce panorama particulièrement encombré, nous tenterons de présenter quelques sites et quelques blogs ayant un rapport direct avec la poésie vivante d’une part et s’orientant vers l’échange et la convivialité d’autre part.

Ici donc, pas de liste plus ou moins exhaustive ou de savante analyse sur chaque site : ce sera simplement un choix subjectif présenté à partir d’une grille basique.

-2017 Revue Texture Contact | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0