Sites & blogs 19

Terres de femmes

Depuis la création de ce blog, en 2004, le succès ne s’est jamais démenti. Au fil des années, c’est un nombre impressionnant de lectures, essentiellement poétiques, qui y a été rassemblé.

Adresse du site : http://terresdefemmes.blogs.com

Sous-titre : la revue littéraire, artistique et cap-corsaire

Site Terres de FemmesAnnée de création : 2004

Adresse électronique : terresdefemmes@orange.fr

Responsable du site : Angèle Paoli

Page d’accueil :

Dès l’accueil, le dépaysement est là, que ce soit par le fond musical envoûtant et discret ou par les reproductions de tableaux ou de photos.
Les deux bandeaux latéraux proposent différents chapitres et permettent une circulation rapide.

Dispositif :

Au fil des années, c’est un nombre impressionnant de lectures, essentiellement poétiques, qui ont été rassemblées. Afin de s’y retrouver, Angèle Paoli a dressé un « index nominum » bibliographique interactif très élaboré qui facilite l’utilisation grâce à un lien interne direct.

Cet esprit d’ouverture se porte aussi sur les autres activités artistiques, à travers le signalement d’expositions ou de lectures publiques.

Sous le beau vocable de « jalousies entrouvertes », on a accès à des liens vers des sites choisis. Il faut encore signaler que la maintenance éditoriale quotidienne permet une actualisation des notes qui couvrent plus de 2000 pages.

Impression générale :

Depuis la création de ce blog, en 2004, le succès ne s’est jamais démenti.
On saura gré à Angèle Paoli d’avoir su rester fidèle à la voie sobre qu’elle s’est tracée. Elle n’a aucune raison d’en changer tant son œuvre, bel exemple de générosité, est une réussite.

Georges Cathalo, juillet 2009

_

jeudi 16 juillet 2009, par Georges Cathalo

Remonter en haut de la page

Sites et blogs 19

Face au phénomène internet, les réactions des amateurs de poésie contemporaine oscillent entre le rejet pur et simple et l’adhésion franche et inconditionnelle. Entre ces deux excès que constituent le refus et l’addiction, les prises de position se sont peu à peu stabilisées.

Pour aborder le sujet, on peut toujours effectuer une recherche sur Google. Avec le mot « poésie », ce sont plus de cinq millions de sites qui sont proposés et avec le mot « poète », plus d’un million ! Afin d’y voir plus clair dans ce panorama particulièrement encombré, nous tenterons de présenter quelques sites et quelques blogs ayant un rapport direct avec la poésie vivante d’une part et s’orientant vers l’échange et la convivialité d’autre part.

Ici donc, pas de liste plus ou moins exhaustive ou de savante analyse sur chaque site : ce sera simplement un choix subjectif présenté à partir d’une grille basique. G.C.

-2017 Revue Texture Contact | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0