Passage en revues par Georges Cathalo

Traction-Brabant

Foutraque et sans prétention, Traction-Brabant avance ses pions sur l’échiquier poétique.

C’est en janvier 2004 que le jeune Patrice Maltaverne se lança dans l’aventure revuistique avec un fanzine dont l’envoi restera gratuit jusqu’au numéro 14 en septembre 2006. Par la suite, il sera demandé une participation symbolique qui permettra à peine de couvrir les frais.
La singularité de cette revue au format A5 est qu’elle se présente sous une couverture de papier calque et que la pagination y est volontairement anarchique. Malgré tout, elle est passée des 24 pages initiales aux 56 actuelles. Maltaverne ouvre chaque livraison par un édito incisif et la referme par un « incipit finissant » toujours original. Entre les deux, se suivent des dizaines de poèmes très divers, des textes singuliers et des aphorismes cinglants.

Une revue pour rêver, réfléchir, s’indigner et sourire

En parcourant les livraisons de Traction-Brabant, les lecteurs ne restent jamais sur leur faim : ils y trouvent toujours matière à rêver et à réfléchir, à s’indigner et à sourire. Quelques fidèles se pressent dans les sommaires : Toméra, Baha, Bonetto, Couvé, Talon, Millet, Lemaire, Bongiraud,…
Grâce à Patrice Viguès, le fidèle dessinateur, mais aussi à quelques illustrateurs comme Hock, Ulrich ou Gaudy, les « aérations graphiques » permettent une meilleure lisibilité. Si l’on peut seulement regretter l’absence de chroniques ou de notes de lecture, le but principal de cette revue consiste à nouer des liens et à tisser un réseau d’amitiés au sein de la diversité des écritures du moment.

Le dernier volume paru porte le numéro 39.
On peut contacter Patrice Maltaverne en lui écrivant :
Résidence Le Blason, 3° étage, 4 place Valladier – 57000 Metz
ou p.maltaverne@orange.fr
et en lui adressant 10 euros seulement pour les 5 livraisons annuelles de Traction-Brabant.

lundi 11 juillet 2011, par Georges Cathalo

Remonter en haut de la page
-2017 Revue Texture Contact | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0