Retour à l’accueil > Revues & sites > Revues > Une revue, des éditions

A Verse

Une revue, des éditions

À verse est une association loi 1901 qui édite une revue semestrielle de poésie depuis plus de cinq ans, en Seine et Marne. Une dizaine de numéros ont paru. Elle est dirigée par Blandine Poinsignon-Douailler et Cathia Chabre. Il y a deux ans, elle a décidé de créer sa propre maison d’édition.



L’ idée de la revue est née à Prague, en septembre 2007 lors d’un événement poétique alors inédit et organisé par des étudiants de la Sorbonne : un festival de poésie franco-tchèque… Et de la rencontre de deux étudiantes passionnées de poésie ayant travaillé notamment avec Lionel Ray et Jean-Pierre Lemaire : Blandine Poinsignon-Douailler et Cathia Chabre, l’une et l’autre poète. La revue s’est d’abord appelée Ricochets-Poésie mais a dû plus tard changer de nom.
D’emblée, la volonté de publier des textes de poètes du monde est affichée. Voix multiples, donc, mais aussi, « voix nouvelles ». On privilégie ici les travaux des jeunes auteurs, comme en témoigne chaque sommaire.
On tient aussi à maintenir vivace le dialogue ininterrompu entre la poésie et les autres arts. De fait, chaque ouvrage est accompagné d’une ou de plusieurs illustrations originales d’un jeune dessinateur, graveur ou photographe.
L’équipe a également souhaité, dès l’origine, accueillir au-delà de la poésie des textes d’inspiration plus libre, de formes innovantes. Des dialogues issus de paroles théâtrales, des essais de critiques littéraires et artistiques en général. Des poèmes composés à partir d’œuvres d’art, peinture, musique…
Enfin, chaque numéro propose un entretien : avec Jean-Pierre Lemaire, Claude Vigée, Serge Pey… On les retrouve dans le numéro 10, qui vient de paraître, avec Colette Nys-Mazure Judith Chavanne, Pierre Dhainaut, Eva Almassy Guy Goffette.

Il y a deux ans, l’équipe décide de tenter l’édition. Deux collections sont lancées : Ajour , collection de poésie contemporaine (version française ou bilingue) où parait « Piliers » d’Alena Meas. Et Aparté, collection de théâtre contemporain (version française ou bilingue) où l’on annonce la publication de « Manèges » de Clément Labail.
L’équipe ne se contente pas de publier,elle organise aussi des débats, rencontres régulières entre les membres, des lectures publiques et privées, voire des expositions. Elle se dit volontiers convaincue que la parole poétique est une clé d’appréhension du langage mais aussi une forme à part entière d’approche du monde. Et dans un édito, on y affirme : « Avant d’être mots, la poésie est très certainement écoute ».

Michel Baglin



(6 euros le numéro. Abonnement à deux numéros : 12.6 euros)
Contact : A verse - 9 rue Bonnevin Carré. 77130 Montereau-Fault-Yonne. editions@a-verse.org revue@a-verse.org



mardi 30 juillet 2013, par Michel Baglin

Remonter en haut de la page
-2017 Revue Texture Contact | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0