Retour à l’accueil > Actualité > Anne Cameron & Jean-Michel Hernandez entre mes lignes...

Lectures

Anne Cameron & Jean-Michel Hernandez entre mes lignes...

Lectures & rencontres à Gaillac, Toulouse et Carcasonne

Plusieurs lectures sont prévues par Anne Cameron et Jean-Michel Hernandez, en présence de l’auteur.
Vendredi 8 septembre à 19h à la librairie Attitude à Gaillac
Samedi 9 septembre à 11h à la librairie Ombres Blanches à Toulouse
Samedi 23 septembre à 10h30 à la librairie Mots et Cie à Carcassonne



JPEG - 68.4 ko
Michel Baglin (Jean-Pol Stercq)

La compagnie Autres Mots porte la parole des écrivains depuis dix-sept ans dans ses cycles de lectures, « La Parole Aux Textes ». Après le succès des lectures rencontres autour d’Alem Surre-Garcia en 2016, elle a choisi de mettre en valeur l’œuvre littéraire de Michel Baglin à l’occasion de la réédition de son livre « Entre les lignes », ainsi que de son dernier recueil de poésie « Un présent qui s’absente  ».
Plusieurs lectures sont prévues par Anne Cameron et Jean-Michel Hernandez, en présence de l’auteur. Elles auront lieu :

Vendredi 8 septembre à 19h à la librairie Attitude à Gaillac
Samedi 9 septembre à 11h à la librairie Ombres Blanches à Toulouse
Samedi 23 septembre à 10h30 à la librairie Mots et Cie à Carcassonne

JPEG - 60 ko
Anne Cameron

Anne Cameron : Après une formation théâtrale au cours Simon et à Londres (R. B. College), Anne travaille à France Culture, au théâtre à Paris et à Nantes... à Toulouse depuis 1996, elle joue avec Fiona Scanlon,Henri Bornstein, puis avec la compagnie Autres Mots elle met en scène Pinter, Prune Berge, les poètes de la 1ère Guerre Mondiale, Panach’, un solo poétique. Elle met en voix et en espace lectures spectacles et performances poétiques en français , anglais, russe, espagnol, occitan, tournées dans la région Midi-Pyrénées et au-delà.

JPEG - 65.3 ko
Jean-Michel Hernandez

Jean-Michel Hernandez : Homme de théâtre (directeur de Chergui Théâtre) et conteur populaire en français, espagnol et occitan. Joue dans de nombreux montages en France comme à l’étranger (Gogol, Molière, Beckett, Lorca., Neruda..) Passionné par la vaste culture méditerranéenne, il met en scène et joue des spectacles dans lesquels se mêlent et s’entremêlent les langues (Douce Amère, Paroles d’aujourd’hui pour oreilles de demain). Depuis quelques années, il participe aux lectures spectacles de la compagnie Autres Mots.


Avec « Entre les lignes » , Michel Baglin paye une dette envers les trains. Autorail ou rapide, ils viennent des territoires de l’enfance et traînent derrière eux une lanterne rouge qui est la gardienne des nostalgies. Voici donc le chant des trains, qui est aussi un des visages de la passion du monde de l’écrivain, une métaphore de l’écriture… (lire ici)

JPEG - 98.1 ko
(Bruno Doucey. 112 pages 15 €. ISBN : 978-2-36229-051-0)

Au seuil de « Un présent qui s’absente » Michel Baglin s’interroge :. « Comment savoir si l’on est toujours de ce monde. Comme pour se donner des preuves de vie, le poète établit au fil des textes la carte d’une géographie personnelle toujours en mouvement : quais de gare, quartiers où l’on musarde, chemins de halage, routes et ponts paraissent la matière même de son livre. À ceci près que des êtres occupent ces espaces. Poète fraternel, inlassable compagnon de route des gens qui passent, l’écrivain n’oublie pas que bon nombre de ses semblables subissent cet ailleurs que lui-même recherche. Et l’on se plaît à rêver que son « Chant des migrants » offre une terre en partage à ceux qui ne connaissent que l’exil. La poésie, cet art de l’hospitalité et de la présence au monde. (en savoir plus)



La compagnie Autres Mots http://compagnieautresmots.free.fr
contact : 06 78 00 68 69

jeudi 7 septembre 2017, par Michel Baglin

Remonter en haut de la page
-2017 Revue Texture Contact | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0