Sites & blogs 16

cheyne-editeur.com

Sur « Cheyne éditeur », on peut lire et écouter les avis autorisés de nombreux critiques.

_

Adresse du site : http://www.cheyne-editeur.com

Adresse électronique : cheyne-editeur@wanadoo.fr

Adresse postale : 43400 – Le Chambon-sur-Lignon
Téléphone et fax : 04/71/59/76/46 et 04/71/65/89/00

Responsables du site : Jean-François Manier et Martine Mellinette

Webmaster : Philippe Menestret

Page d’accueil :

Elle joue simplement sur les variantes de trois « couleurs » (vert, noir et blanc). A partir d’un sobre éditorial, le lecteur y est invité à une promenade poétique dans l’univers de ces exigeantes éditions.

Dispositif :

On peut naviguer aisément sur ce site en cliquant sur l’un des 13 onglets proposés.

« Les collections », au nombre de 8, sont sobrement présentées, livre par livre.

On peut aussi lire un intéressant « index » des auteurs, artistes et collaborateurs divers.

La part belle est faite aux « livres rares » ainsi qu’à « la bibliophilie », comme les livres à part dont le cultissime « Matin brun » de Franck Pavloff paru en 1998, traduit en 16 langues et tiré à plus d’un million d’exemplaires.

Sur « Cheyne éditeur », on peut lire et écouter les avis autorisés de nombreux critiques.

Les autres entrées sont les classiques « agenda », « contactez-nous », « nouveautés »,… Un regret : on aurait aimé plus d’informations ou plus d’extraits des livres édités, un peu comme de gourmandes mises en bouche.

Impression générale :

Modestie, sérieux et sobriété pourraient qualifier ce site d’un éditeur très courtisé (plus de 1000 manuscrits reçus chaque année) à qui on pourrait reprocher peut-être un petit manque de fantaisie ou d’originalité.

Georges Cathalo. juin 2009

_

samedi 27 juin 2009, par Georges Cathalo

Remonter en haut de la page

Sites et blogs 16

Face au phénomène internet, les réactions des amateurs de poésie contemporaine oscillent entre le rejet pur et simple et l’adhésion franche et inconditionnelle. Entre ces deux excès que constituent le refus et l’addiction, les prises de position se sont peu à peu stabilisées.

Pour aborder le sujet, on peut toujours effectuer une recherche sur Google. Avec le mot « poésie », ce sont plus de cinq millions de sites qui sont proposés et avec le mot « poète », plus d’un million ! Afin d’y voir plus clair dans ce panorama particulièrement encombré, nous tenterons de présenter quelques sites et quelques blogs ayant un rapport direct avec la poésie vivante d’une part et s’orientant vers l’échange et la convivialité d’autre part.

Ici donc, pas de liste plus ou moins exhaustive ou de savante analyse sur chaque site : ce sera simplement un choix subjectif présenté à partir d’une grille basique.

-2017 Revue Texture Contact | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0