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Marilyse Leroux

D’un livre l’autre 2018

Marilyse Leroux, née à Vannes en 1955, éditée depuis les années 80 en revues, recueils et anthologies, elle écrit principalement de la poésie, mais aussi des nouvelles. Elle est également critique et Texture est heureuse de publier ses articles.



Estelle Fenzy : « Par là »



Depuis « Rouge vive », paru en 2016 aux éditions Al Manar, on sait qu’Estelle Fenzy excelle dans « le conte-poème cruel et intense » où se jouent sur plusieurs générations des destins de femmes marquées au fer. Si,dans ce précédent recueil, l’auteur faisait référence à une célèbre chanson de Nick Cave, ici, précise-t-elle, ce sont les albums du créateur de BD, Didier Comès, et les photographies de l’explorateur ethnologue Martin Gusinde qui ont nourri son imagination.
A-t-on besoin d’un nom pour « habiter sa peau » ? Quelles forces faut-il affronter pour renouer avec soi-même, « quitter ses ailes de mort pour des ailes de vie » et pouvoir tournoyer sans peur au-dessus des gouffres ? Quel chemin accomplir avant d’accueillir « la force du chant venu de l’adret de la montagne » ? Le récit, dont le décor est planté dès le premier poème, s’apparente à une quête d’identité suivie d’une renaissance (« je me remets au monde ») : comment « une enfant aux yeux d’ardoise » se change-t-elle « en monstre avide », en « vierge de fer / et de sang ». Que s’est-il passé ?
Le retour en arrière de la deuxième partie « Les caves du monde » nous l’explique et effectivement « la dette est lourde dans la chair ». La « crue » de colère sera terrible, à hauteur du crime initial. Gare « aux lames d’acier » plantées dans les sabots du cheval. Nous voici emportés dans « l’enfer du noir / sous l’absolu du bleu », au milieu d’une terre sauvage, âpre et primitive, habitée « d’amers cœurs » où « le cordonnier serre ses lacets » et où « une goutte de sang perle au doigt de la couturière ». On raconte dans le pays beaucoup de choses sur cette enfant mi-ange, mi-oiseau de proie. Ne la dit-on pas sorcière, amie des bêtes et des plantes magiques ? N’a-t-elle pas été adoptée par le chaman aux pouvoirs extraordinaires ? Visionnaire, il paraît qu’elle sait « fendre la membrane / entre rêve et réalité »…
La langue toute personnelle d’Estelle Fenzy, très visuelle, rythmes, formes et couleurs, se veut épurée, condensée comme si elle cherchait à exalter les forces en présence, à les magnifier sur un autel sacré. Chacun de ses mots résonne contre les flancs de la montagne tels les sabots de la cavalière lancée à l’assaut de la nuit. Malheurs, maléfices et autres diableries, son récit prend une couleur fantastique très marquée, avec un air de légende ancienne peuplée de fantômes, de visages farouches, d’imprécations et de mystère. Où et quand est-on réellement ? Où est-ce « Par là » répété dans le poème ? Les majuscules élèvent les personnages, les sentiments et les lieux au rang de véritable épopée : « Aube la Rouge – Gouffre d’Aiguilles – l’Escorte des Chagrins – le Ciel du repos – la Nuit femelle – la Mort natale… ». On se croirait revenu à la sauvagerie du Chaos originel où tout s’engendrait en brûlure et question.
Les poèmes au déroulé chronologique, si on excepte le retour en arrière de la deuxième partie, mêlent plusieurs voix : celle de la narratrice avec l’usage classique de la troisième personne : « elle – lui – on », mais aussi, dans la simple continuité, celle du dialogue entre l’orpheline et le chaman. Dans la cinquième et dernière partie « Tête haute », alors que ce dernier a vieilli, qui sont véritablement ce « je » et ce « tu » dont il est question ? « On dirait que je te connais / on dirait miroir mon beau miroir / que tu es moi ». « Soleil cicatrice », la vie passe et lave les drames de l’enfance. Au bout du compte, « tout s’apprivoise » et « retourne à la terre ». Décidément, sous la plume inspirée d’Estelle Fenzy, le conte-poème prend force de métamorphose et de renaissance.

(Estelle Fenzy : « Par là » , éditions Lanskine, 72 pages, 12 euros, février 2018.)



Katherine L. Battaiellie : « Récit »



Katherine L. Battaiellie, dont nous avions déjà remarqué en décembre 2015 « La robe de mariée » (Marguerite Waknine), publie aux éditions Rhubarbe − qui cultivent comme personne le don des textes inclassables − un ensemble de courtes proses, allant de quelques lignes à deux pages, dont on se demande souvent si ce sont des micro-nouvelles ou des poèmes. La frontière est parfois bien difficile à distinguer et le faut-il vraiment ?
Sous ce titre « Récit » écrit au singulier alors qu’il comporte une quarantaine d’histoires, c’est de la vie ordinaire dont il est question à travers toute une galerie de personnages et de situations : une veuve dans un cimetière, un voyageur dans un train, un couple au restaurant, des vacanciers au bord d’une piscine, une mère et sa fille dans un bar, des enfants à l’école, des promeneurs en forêt, une fillette qui ne trouve pas le sommeil… Ces personnages de la vie quotidienne sont saisis sur leurs lieux de vie ordinaires, dans leurs occupations tout aussi ordinaires. Cette vie-comme-elle-va pourrait paraître banale s’il n’y avait le regard amusé et tendre de l’auteur qui sait capter, en observatrice attentive (au passage K.L. Bataiellie semble bien connaître l’univers des maisons de retraite et des hôpitaux psychiatriques), le cocasse de chaque situation, l’incongru, le petit dérapage salutaire qui éclaire d’un coup un pan de réalité. C’est finement observé. En quelques traits, tout est dit d’une histoire, d’une personnalité, à travers un geste, une attitude, un regard, un détail significatif : la solitude, la vieillesse, les désirs inavouables, l’incommunicabilité, l’ennui, l’abandon, la peur, le repli, le retrait, l’indifférence, les faux-semblants, la violence aussi jusqu’à la folie.
Si la plupart des récits sont réalistes, plus vrais que nature comme croqués sur le vif, certains basculent dans le surréel dès le départ, tel celui d’ouverture qui raconte comment un homme accueille au bord d’un précipice « un long cortège de gens résolus à finir leurs jours en se jetant dans le vide » ? Serait-ce un récit-apologue ? N’a-t-on pas parfois le sentiment de marcher sur une crête au bord d’un vide très tentant ? Transparaissent dans d’autres récits les dérives de notre époque coureuse de progrès et destructrice d’humanité. Bien souvent les personnages se côtoient sans rien partager, chacun se trouvant enfermé dans sa bulle de confort, de rêve ou de démence. On est très souvent surpris, bouleversé même comme dans la dernière histoire où un bébé a glissé des mains de sa mère incrédule. On lit, on relit ces quarante pépites narratives, dont la chute sert de prisme à tout l’ensemble, afin de bien prendre la mesure de ce qu’elles sous-entendent derrière leur constat photographique.
L’écriture de K. L. Battaeillie, pesée, ciselée, efficace dans son apparente simplicité, nous offre une belle leçon d’écriture et d’humanité. Chaque notation, si anodine soit-elle à première vue, sert utilement le récit. Un « Récit » donc à découvrir avec bonheur dans ses éclats divers, fort originaux.

mars 2018.
(Katherine L. Battaiellie : « Récit », éditions Rhubarbe, 58 pages, 8 euros.)



Nohad Salameh : « Marcheuses au bord du gouffre »



Le sous-titre de l’ouvrage - « Onze figures tragiques des lettres féminines » - est explicite : Nohad Salameh donne à entendre ici onze poètes d’un premier « cortège de sibylles, enfin échappées des sombres grottes/ghettos où elles furent si longtemps reléguées. » Onze figures incandescentes, transgressives, d’un féminin bien singulier, à qui rien ne fut épargné des tourments de leur époque et de leur condition : Emily Dickinson, Else-Lasker-Schüler, Renée Vivien, Nelly Sachs, Marina Tsvetaïeva, Edith Södergran, Milena Jesenskà, Annemarie Schwarzenbach, Unica Zürn, Ingeborg Bachmann, Sylvia Plath, toutes présentées dans l’ordre chronologique de leur naissance, de 1830 à 1932, soit la traversée d’un siècle, l’espace d’un continent.
Quelle force, quelle volonté il a fallu à ces femmes pour vivre envers et contre tout leur écriture, leur art jusqu’à leur dernier souffle, la poésie chevillée au corps quoi qu’il arrive ! Il y a du sacrificiel dans leurs parcours, de la passion au sens plein du mot, et c’est ce qui nous interroge le plus. Fallait-il que ces poètes vivent le pire de la douleur, de l’abnégation pour mener à bien leur œuvre ? Ou bien est-ce la société, l’Histoire qui les ont obligées à emprunter un chemin qu’elles auraient fait autre si elles en avaient eu la possibilité ? Ont-elles eu le choix de leurs révoltes, de leurs transgressions ? Quelles flammes ne leur a-t-on pas volées ? Quelle pureté, quels mots ? Ces pionnières de l’absolu, devenues malgré elles martyrs du siècle, ont cherché corps et âme à briser jusqu’au don de leur vie les carcans qui les enfermaient : carcans familiaux, psychiques, affectifs, sexuels, littéraires.
Les femmes, on le sait, ont toujours payé le prix fort dans la conquête de leur liberté. Il ne leur a jamais été donné par évidence de se créer un chemin personnel, indépendant, dans un monde essentiellement dominé par les hommes. Les pots cassés, ces onze météores les ont connus davantage que quiconque : traumatismes de l’enfance, abus, viols, abandons, deuils, maladies, dépressions, ruptures, exil, misère, solitude, addictions, provocations, internements, culpabilité, suicides, mort précoce (la plupart sont décédées avant 50 ans, moyenne de vie : 44 ans)... On reste pantois et admiratif devant le pouvoir de phénix de ces guerrières « transfigurées par leur blessures » : ne rien lâcher, forcer son destin, le pousser dans ses derniers retranchements, quitte à finir broyée. L’amour/la poésie comme un feu ravageur qui projette, fait avancer, un don total qui ne recule devant rien, vie et art mêlés pour le meilleur et pour le pire.
Nohad Salameh rapporte avec précision ce que fut la douloureuse trajectoire de chacune de ces « calcinées » du désir. On est emporté au cœur de leur problématique personnelle et collective, de leur création littéraire, premier plan et arrière-plan, de façon intime et vivante. L’auteur, qui a lu et approfondi les œuvres dans leur contexte historique et singulier, réussit à restituer la vérité de chacune dans ce qu’elle a de plus solaire et de plus tourmenté. Sa documentation, très riche et circonstanciée, ne pèse pas. Tout au contraire, elle redonne vie à ces oubliées, leur rend justice de façon sensible et forte sans pathos ni grandiloquence, ni surcharge universitaire.
Bien sûr, nous ne pouvons en lisant l’ouvrage éluder l’éternelle question : quid du plafond de verre, si insupportable aujourd’hui, quid du plafond de papier ? La voix des femmes est-elle suffisamment présente dans la sphère publique, médias, librairies, médiathèques, grandes collections, alors même que les poètes sont de plus en plus nombreuses dans les catalogues des éditeurs, les revues, les salons, les rencontres, les lectures ? Il semble que non, même si les choses évoluent favorablement. Pour les esprits, c’est plus difficile. Il n’est pas rare en effet que l’on invite les poètes femmes par défaut ou pseudo-parité. Chacune d’entre nous a tant d’exemples à citer, plus ou moins humiliants. Il reste encore beaucoup à faire pour promouvoir la parole des femmes, leur donner une véritable visibilité dans un contexte déjà peu réceptif à la poésie. Ces onze pionnières du XXe siècle donneront-elles raison à leurs consœurs du XXIe ?
Quoi qu’il en soit, Nohad Salameh, poète elle-même, nous invite à les lire, à les relire, à leur rendre la place qu’elles méritent dans l’histoire littéraire et par là-même à continuer avec elles le chemin. Toutes, reconnues ou non de leur vivant ou après leur mort (notons que Nelly Sachs a reçu le Prix Nobel en 1966), ont dialogué avec leur siècle et ont contribué à son futur. Emily Dickinson, amoureuse emmurée dans sa recherche d’absolu, Else-Lasker-Schüler, « clocharde céleste » noctambule excentrique des cabarets berlinois, Renée Vivien, obsédée par la volupté saphique et la mort, Nelly Sachs, porteuse de la Shoah et de son « intarissable blessure », Marina Tsvetaïeva, « la plus calcinée » de toutes qui traversa la révolution russe et l’enfer soviétique, Edith Södergran, ophélie des sanatorium noyée entre deux mondes, Milena Jesenskà, la délinquante morphinomane amoureuse de Kafka, déportée à Ravensbrück, reconnue en 1995 « Juste parmi les nations », Annemarie Schwarzenbach, l’ange envoûteur, la « voyageuse de tous les confins », Unica Zürn, la poupée désarticulée aventurière sadomasochiste d’expériences extrêmes, inventrice de formes, Ingeborg Bachmann, « illuminée d’épines » comme la nuit qu’elle chante sous toutes ses formes, Sylvia Plath enfin, féministe fervente, « la figure la plus extrême du refus ».
Avec ces onze « Marcheuses au bord du gouffre », Nohad Salameh nous propose un livre essentiel qui donne à connaître, à penser et à avancer. À l’inverse de Paul Celan cité page 190, nous aimerions toutes pouvoir dire : « Parlez / avec nous. »

(Nohad Salameh : « Marcheuses au bord du gouffre, Onze figures tragiques des lettres féminines », Collection Essais, La Lettre volée, septembre 2017, 216 pages, 22 euros.)
Marilyse Leroux



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samedi 13 janvier 2018, par Marilyse Leroux

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Marilyse Leroux

Marilyse Leroux est une poète et écrivain français, née en 1955 à Vannes, en Bretagne. Éditée depuis les années 80 en revues, recueils et anthologies, elle écrit des poèmes en vers et en prose, des chansons d’inspiration diverse, des nouvelles, des récits humoristiques, des jeux de langage, l’écriture pour elle ne connaissant pas de frontières.
Elle est membre de Donner à voir depuis 1986 et de l’Association des Écrivains Bretons. Elle anime depuis 1976 des ateliers d’écriture en poésie et en prose auprès de jeunes et d’adultes.
Ses poèmes ont été publiés dans plusieurs revues et anthologies (Donner à voir, Spered Gouez, Retroviseur, Décharge, Interventions à Haute Voix…) On peut retrouver ses nouvelles sur le site d’Harfang, dans les revues Kahel, Carré, etc.

Principaux recueils :

« Grand A, petit, m », nouvelles, (Stéphane Batigne éditeur, 2016).
« Le Bigre Bang, les Mystères de la Création », co-écrit avec Alain Kewes,(éditions Gros Textes, Les Tilleuls du Square, 2015).
« Blanc bleu », nouvelle, (Editions Rhubarbe, 2014). .
« Le temps d’ici » (Editions Rhubarbe, février 2013), extraits publiés dans Poètes de Bretagne, La Table Ronde 2008)
« Manoli, ciel et feu », inédit , automne 2011.
« Quelques roses pour ton jardin », (Atelier de Groutel 2011, collection « Choisi »).
« Le fil des jours » (Donner à Voir 2007)
« Grains de lumière » (L’épi de seigle, 1999)
« Herbes » (Donner à Voir, 1995)

Certains de ses poèmes ont été traduits en allemand par Rüdiger Fischer dans l’anthologie « Le temps de vivre, 21 poètes de Bretagne », éditions En forêt, Allemagne 2010.


Mérédith Le Dez : « Le Cœur mendiant »



À partir de quel événement, de quel état d’âme la vie bascule-t-elle ? Pour quelles raisons le chemin s’incurve-t-il tout à coup ? Qu’est-ce qui fait par exemple que l’on peut renoncer à un amour miraculeux, « fulgurant et sérieux » (on est très sérieux quand on a 17 ans, n’en déplaise à Rimbaud), fort comme une évidence, et grever durablement sa vie ? Pourquoi est-on si lâche, si prêt à sacrifier son désir pour obéir à « l’Ordre » et vivre ensuite « sur le mode du souci et de l’ennui », tel un fantôme désenchanté par « l’angoissant découpage du temps » ?
Mérédith Le Dez signe, sous ce beau titre de « Cœur mendiant «  qui fait écho à une œuvre du peintre lorrain Émile Friant, une histoire de vie écrite à la première personne où s’entremêlent la mort, l’amour, le sentiment d’inachèvement, la nostalgie, l’amertume, la tristesse, tout cela dans une sorte de parenthèse à double effet retard, le récit s’articulant autour d’événements datant de 1990, 2005 et 2015. La narratrice, Muriel Jourdren, vingt-cinq ans plus tard, revit douloureusement un amour de jeunesse, foudroyé dans son envol. L’élément déclencheur : la mort de l’écrivain Jérémy Kettle, apprise aux informations télévisées parmi le cortège de morts et de souffrances qui dévastent l’époque. C’est le moment pour Muriel d’ouvrir la boîte au trésor qui, tel un ludion, libère les souvenirs de ce jour où elle rencontra le traducteur de Kettle, André Rouvre, dans un parc, à Nancy, un « samedi riant de septembre » par « un temps idéal pour les fruits à mûrir et les intrigues ». La jeune fille, coquelicot solitaire passionnée de littérature, sent que sa vie commence ce jour-là, que le bonheur l’attend avec « son tremblement de flamme, celle du désir et de l’euphorie mêlés ». Journée-fruit que ce 22 septembre, posée « à l’ouverture de l’automne », ronde et douce comme une promesse à tenir. Place d’Alliance, existe-t-il un nom de lieu plus ouvert à la rencontre, la vraie, si éphémère soit-elle, qui bouleverse le cours des choses ?
Seulement la vie hors des livres ne décide pas toujours ce qui est mieux pour elle, malgré le souci d’émancipation, la volonté de saisir le bonheur entraperçu. Le temps qui passe est synonyme de trahison, d’assujettissement. Sa « cloche noire » emporte tout : projets, rêves, désirs, amours, amitiés, jusqu’à l’absence définitive qui laisse « le cœur mendiant » face à lui-même et à ses choix, dans un jeu de glace où on se demande avec effroi qui on est.
On appréciera, dans ce nouvel opus de Mérédith Le Dez, une œuvre sensible, poétique dans son écriture, à la narration complexe distribuée en trois parties encadrées d’un prologue et d’un épilogue, l’auteur usant de différents procédés romanesques pour créer un effet de profondeur temporelle : intégration de lettres, de carnets intimes, variation des points de vue, mises en abyme, superpositions d’images, échos divers… Le mélange habile des époques et des sentiments ajoute ainsi au trouble ressenti. Le roman, qui ne cache pas son inspiration autobiographique, sait garder le mystère de chaque protagoniste. La narratrice ne cherche pas à l’élucider, préférant écrire elle-même son histoire, à sa façon, dans un « travail de reconstitution », qui après « la chirurgie réparatrice » lui permettra « de continuer de vivre, tout simplement ». À cet égard, l’un des sujets du livre, via le personnage de l’écrivain à succès Jérémy Kettle, est la relation dans l’œuvre romanesque du duo réalité/fiction.
La leçon à en tirer : « il est toujours trop tard pour le mirage du passé », le temps nous condamne à vivre au présent. La douceur de Gandhi, l’homme de paix, qui fait écho au chat éponyme du voisin hospitalisé, est un utile antidote à la douleur paralysante. Ou alors est-ce soudain un désir d’arbre qui fait que l’on se redresse, ouvert à la souffrance « intime et universelle », à la compassion, à l’action généreuse ?
De ce livre délicat, qui sait mêler drames personnels et collectifs, on ressort touché comme par une musique de Satie, les doigts en suspens sur les touches du piano.

(Mérédith Le Dez, : « Le Cœur mendiant » La Part commune, 248 pages, 17 euros).



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