Sites & blogs 18

espritsnomades.com

Il est rare de rencontrer un site d’une telle richesse (plus de 1500 pages) aussi altruiste et désintéressé.

Adresse du site : http://www.espritsnomades.com

Sous-titre : « littérature, musique, peinture »
L'accueil d'Esprits nomades
Année de création : 2001

Adresse électronique : pressnitzer.gil@wanadoo.fr

Adresse postale : 8, rue Malaret – 31000 Toulouse

Téléphone : 05/61/21/13/17

Responsable du site : Gil Pressnitzer

Webmaster : Pierre Léoutre

Page d’accueil :

elle s’ouvre sur une reproduction d’un tableau de Van Gogh : La roulotte, ainsi que sur une citation de René Char : « Hâte-toi, hâte-toi de transmettre ta part de merveilleux, de rébellion, de bienfaisance. Essaime la poussière. Nul ne décèlera votre union ». Tout cela pour inviter au voyage dans un esprit nomade.

Dispositif :

à droite, dès la page d’accueil, on repère vite une série de 6 entrées avec des sous-chapitres bien distincts. Esprits nomades y invite le lecteur à un « vagabondage parmi les œuvres des créateurs », surtout ceux de Midi-Pyrénées ; puis, à partir de ces « notes de passage et notes de partage », le propos s’ouvre vers d’autres cultures ; car, « pour connaître le monde, il faut d’abord connaître son lopin de terre ».

Outre le domaine littéraire, le site explore les arts plastiques et la musique, le jazz en particulier. Ce parti-pris louable est bien servi par une circulation facile à l’intérieur du site. Cela permet de retrouver des poètes qu’il faut lire et relire (Malrieu, Metz, Blanchard,…) tout en confirmant des talents reconnus (Emaz, Sampiero, Ancet,…) pour ce qui est du domaine poétique.

Impression générale :

il est rare de rencontrer un site d’une telle richesse (plus de 1500 pages) aussi altruiste et désintéressé. Ici, rien n’est à vendre ou à acheter : tout se passe au niveau des sensations, des émotions et des coups de cœur. Une vraie réussite.

Georges Cathalo, juin 2009

_

mardi 14 juillet 2009, par Georges Cathalo

Remonter en haut de la page

Sites et blogs 18

Face au phénomène internet, les réactions des amateurs de poésie contemporaine oscillent entre le rejet pur et simple et l’adhésion franche et inconditionnelle. Entre ces deux excès que constituent le refus et l’addiction, les prises de position se sont peu à peu stabilisées.

Pour aborder le sujet, on peut toujours effectuer une recherche sur Google. Avec le mot « poésie », ce sont plus de cinq millions de sites qui sont proposés et avec le mot « poète », plus d’un million ! Afin d’y voir plus clair dans ce panorama particulièrement encombré, nous tenterons de présenter quelques sites et quelques blogs ayant un rapport direct avec la poésie vivante d’une part et s’orientant vers l’échange et la convivialité d’autre part.

Ici donc, pas de liste plus ou moins exhaustive ou de savante analyse sur chaque site : ce sera simplement un choix subjectif présenté à partir d’une grille basique.

-2017 Revue Texture Contact | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0