Sites & blogs 13

francopolis.net

Se veut un lieu de multiplicité et de rencontres littéraires et récréatives au-delà des frontières.
_

Adresse du site : http://www.francopolis.net

Adresse électronique : sitefrancopolis@yahoo.fr

Année de création : 2002

Responsable : Jean-Marc La Frénière

Page d’accueil :

La page d’ouverture est belle et colorée mais trop riche et trop importante. Malgré ce petit inconvénient, la circulation sur le site se fait convenablement.

Dispositif :

Autour du responsable, plus d’une vingtaine de participants provenant d’une dizaine de pays francophones dynamisent ce site. Liés par une remarquable et précise « charte de l’équipe », les auteurs donnent à lire de nombreux textes et proposent d’intéressantes lectures.

En tête de page, on repère aisément trois onglets. « Présentation » ouvre sur 3 sous-entrées parmi lesquelles la solide charte qui lie les auteurs. « Rubriques », avec ses 11 entrées, est d’une richesse remarquable et donne à lire et à entendre une profusion de textes.

Enfin, « Zone franche » regroupe des billets d’humeur, un forum et un roman à suivre. A signaler encore un excellent et très lisible archivage des « documents » validés par l’équipe.

Impression d’ensemble :

grâce au bouche-à-oreille, le site connaît un succès mérité (près de 280000 visites depuis 2005). Il donne la parole à ceux qui souhaitent faire partager leurs choix. A la lecture de ce qu’il propose, on est sûr qu’il s’agit bien « d’un lieu de multiplicité et de rencontres littéraires et récréatives au-delà des frontières ».

Georges Cathalo. mai 2009

_

lundi 22 juin 2009, par Georges Cathalo

Remonter en haut de la page

Sites et blogs 13

Face au phénomène internet, les réactions des amateurs de poésie contemporaine oscillent entre le rejet pur et simple et l’adhésion franche et inconditionnelle. Entre ces deux excès que constituent le refus et l’addiction, les prises de position se sont peu à peu stabilisées.

Pour aborder le sujet, on peut toujours effectuer une recherche sur Google. Avec le mot « poésie », ce sont plus de cinq millions de sites qui sont proposés et avec le mot « poète », plus d’un million ! Afin d’y voir plus clair dans ce panorama particulièrement encombré, nous tenterons de présenter quelques sites et quelques blogs ayant un rapport direct avec la poésie vivante d’une part et s’orientant vers l’échange et la convivialité d’autre part.

Ici donc, pas de liste plus ou moins exhaustive ou de savante analyse sur chaque site : ce sera simplement un choix subjectif présenté à partir d’une grille basique.

-2017 Revue Texture Contact | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0