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Jacques Ancet

« Les travaux de l’infime »

Avec son dernier recueil paru chez Eres (collection Po&psy in extenso), Jacques Ancet réunit trois ensembles de proses poétiques et poèmes : « Les travaux de l’infime », « Portraits sans visages » et « Pour ne pas finir ». Plus que jamais, il jette en avant « les petits cailloux de la parole » pour ouvrir un chemin, cherche à cristalliser les vibrations d’un monde plein d’évanescences sur les petits riens et l’infime …



Comme souvent, Jacques Ancet dans ses poèmes pose quelques objets usuels dans un espace donné, pièce ou paysage, et y trame bientôt, avec ses mots, ce « léger vide au bord duquel vacille le visible ». Nous voilà donc à nouveau dans l’entre-deux du jour, « au bord de vivre - au bord de mourir »  : entrés dans l’impossible ici, l’insaisissable présent. Confrontés à « la surface plane des choses arrêtées dans leur nom », et pressentant pourtant les vibrations de l’imperceptible. Le sens est partout et nulle part, et ne demande qu’à se cristalliser sur l’infime. D’où les « travaux » qui font œuvre et qui font monde. A partir du pullulement des « petits riens », d’un vide trop plein, d’une carafe d’’eau sur une table, de la neige si peu vraie, du « grignotement de la pluie », d’une lampe, des craquements du bois…

« Portraits sans visages »


Ce qui est vrai des choses l’est aussi des vivants et les êtres sont aussi peu saisissables que les objets par leurs traits ou leurs noms. D’où les « portraits sans visages » qui composent une partie de ce recueil avec la reprise, entre autres de « Portrait d’une ombre » (lirer l’article de Jacqueline Saint Jean ici) . Le mot ombre est là « pour donner une forme à ce qui n’en a pas », compagnon obscur de qui écrit, l’inconnu en soi, la « voix silencieuse ». Parce que la coïncidence avec soi n’est pas plus donnée que l’adéquation du monde et de la parole. « Il ne s’agit pas d’identité. Ou alors de cette identité obscure qui est une autre manière de dire qu’on ne sait rien. Qu’on est entre : entre ici et ailleurs, entre hier et demain, entre tout et rien. Entre, toujours, entre. »
« On ne voit que ce qu’on sait », nous dit Jacques Ancet. Le reste est là, pourtant, qui affleure. Mais il y faut le langage pour débusquer, faire naître les évidences, émerger l’univers alentour, tout « ce qu’on pourrait voir à force d’insister ». Or insister, c’est jeter devant soi « les petits cailloux de la parole » pour ouvrir un chemin. Or insister, c’est écrire….
Jacques Ancet le fait superbement, emprisonnant du sens et des éclats de temps, de quotidien, des éclats du mystère de la présence et du vertige de l’immanence, en tissant une prose poétique dense et légère pourtant, qui s’interroge, se répond, évoque, esquisse, creuse comme elle use de l’ellipse, et finalement nous emmène dans ce vide rayé de signes de main, comme autant de clins d’œil aux êtres de parole.
« Il roulait son silence devant lui, sa boule de langage où se mêlent plissements hercyniens, décharges, crépuscules, douleur et cet imperceptible où il posait l’oreille ». Il me semble que Jacques Ancet a ce visage de qui persiste et signe. Insiste pour être là, plus pleinement, puisqu’aussi bien, « l’écriture continue l’amour ».

Michel Baglin



Voir aussi :

« Entre corps et pensée »

« Huit fois le jour »

« Portrait d’une ombre »

« Chronique d’un égarement »

Jacques Ancet dans la revue "Autre Sud"



samedi 28 juillet 2012, par Michel Baglin

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Jacques Ancet
« Les travaux de l’infime »


Eres (collection Po&psy in extenso),
Dessins d’Alexandre Hollan
314 pages. 18 euros



Bibliographie

Poésie
Les travaux de l’infime, coll. PO&PSY in extenso, Érès, 2012
Portrait d’une ombre, coll. PO&PSY, Érès, 2011
Chronique d’un égarement, Lettres Vives, 2011
Puisqu’il est ce silence, Prose pour Henri Meschonnic, Lettres Vives, 2010
Les morceaux de l’image, avec Colette Deblé, Ficelle, 2010
Portrait du jour, La Porte, 2010
L’amitié des voix : I Les voix du temps II Le temps des voix, publie.net, 2009
L’Identité obscure, Lettres Vives, 2009
L’orage vient, La Porte 2009
Journal de l’air, Arfuyen, 2008
Entre corps et pensée, anthologie composée par Yves Charnet, le Dé Bleu, 2007
L’Heure de cendre, Opales, 2006
N’importe où, La Porte, 2006
Diptyque avec une ombre, Arfuyen, 2005
Un morceau de lumière, Voix d’encre, 2005
Sur le fil, Tarabuste, 2006
La Dernière Phrase, Lettres Vives, 2004
Le Fil de la joie, La Porte, 2003
La Brûlure, Lettres Vives, 2002
On cherche quelqu’un, Dana, 2002
Le jour n’en finit pas, Lettres Vives, 2001
La Cour du cœur, Tarabuste, 2000
Vingt-quatre heures, l’été, Lettres Vives, 2000
L’Imperceptible, Lettres Vives, 1998
A Schubert et autres élégies, Paroles d’Aube, 1997
Silence corps chemin, Mont Analogue Éditeur, 1996
La Chambre vide, Lettres Vives, 1995
Le Bruit du monde, Paroles d’Aube, 1993
Sous la montagne, Messidor, 1992
De l’obstinée possibilité de la lumière, Éliane Vernay, 1988
Lisières, Dominique Bedou, 1985
Passé composé, Le Verbe et l’empreinte, 1983
Avant l’absence, Éliane Vernay, 1979
Courbe du temps, Éliane Vernay, 1975
L’Autre Pays, Plein Chant, 1975
Silence corps chemin, Thomas, 1973 et 1975
Le Songe et la blessure, Plein Chant, 1972 et 1974

Prose
Obéissance au vent
I — L’incessant, Flammarion, 1979.
II — La mémoire des visages, Flammarion, 1983.
III — Le silence des chiens, Ubacs, 1990, réed. publie. net, 2009.
IV — La tendresse, Mont Analogue Editeur, 1997, rééd. publie.net, 2011.
Le dénouement, Opales, 2001.
Image et récit de l’arbre et des saisons, André Dimanche, éditeur, 2002.
La ligne de crête, Tertium éditions, 2007.

Essais
L’amitié des voix : I Les voix du temps II Le temps des voix, publie.net, 2009
La voix de la mer, publie.net, 2008
Chutes, Alidades, 2005
Bernard Noël ou l’éclaircie, Opales, 2002
Un homme assis et qui regarde, Jean-Pierre Huguet, 1997
Entrada en materia, Cátedra, 1985
Neuf poètes espagnols du vingtième siècle, Plein Chant, 1975
Luis Cernuda, Poètes d’aujourd’hui, Seghers, 1972

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