Sites & blogs 15

michel.thion.free.fr

Le site de Michel Thion est le fruit d’un patient travail de recherche et mérite qu’on s’y attarde.

_

Adresse du site : http://michel.thion.free.fr

Sous-titre : « A la recherche de la musique cachée des mots »

Adresse électronique : michel.thion@free.fr

Adresse postale : 13 rue Imbert-Colomès – 69001 Lyon
Téléphone : 09/50/75/52/57

Responsable : Michel Thion

Page d’accueil :

Elle est divisée en trois parties : une mince bande horizontale pour présenter l’auteur, puis, à gauche, une étroite bande de navigation avec 17 entrées et enfin la page de lecture qui occupe les 4/5 de l’écran.

Dispositif :

De nombreux onglets donnent accès à des publications, travaux ou interventions de ce spécialiste des ateliers de lecture et d’écriture autour de la poésie. On y relève un original « mes vœux au fil des ans » qui donne à lire de singulières façons de présenter des souhaits de nouvel an.

Grand amateur de « citations », Thion en propose ici de nombreuses, ainsi que des « reportages » et surtout des « poèmes à aimer » avec une sévère sélection cohérente et subjective.

Dans « adrénaline », l’auteur se laisse emporter par ses coups de sang qui engendrent de courageux coups de gueule.

Si la convivialité est de mise avec une belle présentation des peintures d’Anne Weulersse, la générosité du responsable se retrouve encore sur l’onglet « liens amis, utiles, fascinants, à explorer » qui présente de nombreux sites classés par catégories.

Impression générale :

Contrairement à beaucoup de blogueurs qui cherchent à s’imposer sur la toile autour de leur unique personne, Michel Thion construit peu à peu un espace convivial ouvert à de multiples voies. Son site est le fruit d’un patient travail de recherche et mérite qu’on s’y attarde.


Georges Cathalo ; juin 2009

_

lundi 22 juin 2009, par Georges Cathalo

Remonter en haut de la page

Sites et blogs 15

Face au phénomène internet, les réactions des amateurs de poésie contemporaine oscillent entre le rejet pur et simple et l’adhésion franche et inconditionnelle. Entre ces deux excès que constituent le refus et l’addiction, les prises de position se sont peu à peu stabilisées.

Pour aborder le sujet, on peut toujours effectuer une recherche sur Google. Avec le mot « poésie », ce sont plus de cinq millions de sites qui sont proposés et avec le mot « poète », plus d’un million ! Afin d’y voir plus clair dans ce panorama particulièrement encombré, nous tenterons de présenter quelques sites et quelques blogs ayant un rapport direct avec la poésie vivante d’une part et s’orientant vers l’échange et la convivialité d’autre part.

Ici donc, pas de liste plus ou moins exhaustive ou de savante analyse sur chaque site : ce sera simplement un choix subjectif présenté à partir d’une grille basique.

-2017 Revue Texture Contact | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0