Un automne chez Jules Roy. D’abord militaire, Jules Roy (1907-2000) s’est ensuite tourné vers la littérature. Auteur de romans ( « Les Chevaux du soleil » ), de récits, de poèmes, d’un journal en 3 tomes et d’essais, cet ami de Camus dénonça les méthodes de la guerre d’Indochine puis d’Algérie. Il s’est installé en 1978 à Vézelay, au Clos du Couvent, où il a vécu les vingt dernières années de sa vie et où Abdelkader Djémaï a été accueilli en résidence en 2001.
Dans la maison de Louis Guilloux. Résidence à Saint-Brieuc, 1998. Fils d’un modeste cordonnier, né en janvier 1899 à Saint Brieuc (et et mort en 1980 dans cette même ville), dans le vieux quartier de la Cathédrale qui a vu surgir la plupart de ses personnages, l’auteur du « Sang noir » a toujours été du côté des démunis, des humbles, des exclus. Abdelkader Djémaï évoque sa mémoire et son œuvre à l’occasion d’une résidence dans sa maison.
Un château en forêt. Résidence à Habay-la-Neuve, août 2008.
"Sous le regard en bronze de Charles Quint, nous avons aussi profité de ce séjour de trois semaines pour inviter à notre tablée les ombres lumineuses de grands écrivains, morts ou vivants. Nous reçûmes, en voisine, Amélie Nothomb... "
Lire aussi :
Abdelkader Djémaï : DOSSIER
Abdelkader Djemaï : « Le jour où Pelé » (Michel Baglin) Lire
Abdelkader Djemaï : « La vie (presque) vraie de l’abbé Lambert » (Michel Baglin) Lire
Abdelkader Djemaï : « Histoires de cochons ». (Jacques Ibanès) Lire
Abdelkader Djemaï : « Zorah sur la terrasse » (Michel Baglin) Lire
Abdelkader Djemaï : « Un moment d’oubli » (Michel Baglin) Lire
Abdelkader Djemaï : « Pain, Adour et fantaisie » (Michel Baglin) Lire
Djémaï sur les traces des écrivains