Comment évaluer les travaux dans une maison ?

Acquérir une maison qui nécessite des travaux peut être une bonne façon de réduire le budget total d’achat. Mais gare aux mauvaises surprises pendant la rénovation en elle-même ! Il n’est pas toujours facile de prévoir le réel prix d’une rénovation, alors que des travaux supplémentaires se présentent presque toujours en plein milieu du chantier. 

Comment peut-on alors évaluer les travaux d’une maison sans se tromper ? Fort heureusement, il existe certains moyens sûrs pour mettre un chiffre quasi exact sur le processus de rénovation de votre habitation.

Évaluer les travaux d’une maison en répartissant les tâches

La première étape à suivre lorsqu’on désire rénover une habitation est d’effectuer une sorte de plan, pour lister tous les travaux à prévoir. Un coup de peinture ne coûtera pas aussi cher à faire qu’une rénovation de toiture, vous en conviendrez ?

C’est pourquoi, il est plus que nécessaire d’établir cette liste de budgets au préalable et d’essayer d’estimer les coûts des travaux approximatifs pour pouvoir se faire une première idée du portefeuille total mis en jeu. Il faut également faire la même chose en termes de temps ; estimer le délai approximatif de toutes les tâches prévues pour ne pas tomber dans la surprise une fois le plan mis en pratique.

Peut-on évaluer son budget selon le type de travaux ?

Les gros œuvres vous prendront la plus grande partie de votre budget sans aucun doute. Il faudra s’attendre à un budget conséquent si vous avez des rénovations de type :

  • Installation d’eau ;
  • Électricité à refaire ;
  • Rénovations énergétiques ;
  • Rénovations structurales (charpente et toiture).
  • Agrandissements.

Par contre, pas besoin de tirer la sonnette d’alarme budgétaire pour de petites rénovations simplistes. Décoration, peinture, aménagement ou même abattage de cloison non porteuse sont des travaux qui ne pèsent pas trop sur le budget en général.

Évaluer les travaux de sa maison, un coût précis ?

Sachez que le coût et le délai de votre rénovation dépendront entièrement des artisans et maîtres de chantier que vous engagez. Mais d’une façon générale, il existe des fourchettes de prix pour bien vous situer au niveau des chiffres. D’un point de vue assez large, rénover une maison en besoin de gros œuvre coûte entre 1 000 et 1 300 euros le m². Si c’est pour des petits travaux que vous optez, cela devrait vous coûter entre 200 et 500 euros le m².

Des tarifs précis pour évaluer les travaux de sa maison ?

Et si vous désirez en apprendre plus en détail sur les prix des différentes rénovations, il existe également des fourchettes assez précises, mais toutes aussi variantes. Un coup de peinture et une rénovation des sols coûtent environ 500 euros en moyenne par pièce. Pour ce qui est de l’installation électrique, elle vous coûtera entre 50 et 100 euros le m². Comptez 10 à 20 000 euros pour une nouvelle charpente ou une amélioration de celle existante. Si vous désirez retirer un mur porteur de votre espace, comptez entre 1 000 et 1 500 euros, sans les frais de l’architecte à consulter obligatoirement.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Revue texture
Logo