Quand et quoi planter dans mon potager ?

Qui d’entre nous n’a jamais rêvé d’avoir un petit potager à la maison qui nous permet de profiter de légumes bien frais ? Et pourtant, même si cela semble facile à réaliser, il faut savoir qu’il est souvent difficile d’entretenir un potager. Pour réussir, vous devez en connaître un rayon sur les légumes, notamment leurs dates de plantation et de récolte, comme vous devez également savoir comment les entretenir. Dans cette revue, nous allons vous expliquer quand et quoi planter dans votre potager.  

Quand planter des légumes dans son potager ?  

Pour réussir à faire pousser des légumes dans son potager, il y a certaines règles à respecter. La règle la plus importante est celle de la période de plantation. En effet, il faut savoir que chaque type de légumes possède sa propre période de plantation, durant laquelle celui-ci doit être planté. Ainsi, votre légume pourra pousser correctement et être récolté dans une période ultérieure. 

quand planter des legumes dans son potager

Si la période de plantation n’est pas respectée, il y a de fortes chances que la pousse ne se réalise pas. Certaines graines poussent en hiver, tandis que d’autres ne poussent qu’en été. Vous devez donc savoir quand planter vos légumes pour favoriser leur pousse et avoir une bonne récolte. Voici à présent quelques exemples de légumes avec leur période de plantation, à savoir :  

  • L’ail : pour obtenir de l’ail bien frais en juillet, il est nécessaire de planter vos graines d’ail en février ou en mars. L’arrosage de l’ail doit être effectué en juin ;  

  • L'artichaut : la plantation de l’artichaut se fait à la fin de l’hiver ou en début de printemps, soit entre février et avril. L’arrosage se fait en juin, tandis que la récolte se fera en juillet de l’année suivante ;

  • La betterave : la plantation de la betterave se fait entre avril et juillet. L’arrosage se fera entre juillet et août et la récolte sera prévue pour le mois d’août suivant ;

  • L’aubergine : celle-ci doit être plantée entre janvier et mars, arrosée entre juin et septembre et récoltée entre juillet et août.  

Quand planter des herbes dans son potager ?  

Dans un potager, il est possible de créer un petit coin pour planter des herbes, telles que du romarin, de la menthe ou encore du persil. Cependant, pour obtenir des herbes bien fraîches, il est nécessaire de réussir leur plantation. Comme pour les légumes, les herbes ont également besoin d’être plantées à des périodes bien précises de l’année pour pousser et grandir. Par exemple, le thym doit être planté au printemps, entre avril et mai, tandis que le persil doit être planté entre le printemps et l’été. Vous devez donc faire attention quant à la période de plantation de vos herbes, pour assurer leur pousse.   

Vous l’aurez donc compris, chaque fruit, légume et herbe doivent être plantés à une certaine période de l’année. Vous devez donc savoir quand et quoi planter dans votre potager afin d’avoir des herbes et des légumes bien frais tout au long de l’année. Nous vous recommandons alors de consulter les calendriers de plantation que vous allez trouver sur Internet avant de réaliser la plantation de vos fruits, légumes ou herbes. 

Tags :

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Revue texture
Logo