Quels sont les différents types de maisons qui existent ?

De nos jours, les habitations diffèrent grandement les unes des autres. Ce ne sont plus des quartiers résidentiels bourrés de maisons similaires d’un point de vue architectural, mais plutôt des endroits où la créativité et le design l’emportent sur le traditionnel. On a également vu se développer plusieurs types de maisons à travers le temps, au détriment du traditionnel pavillon français. Quels sont donc ces types de maisons et comment les différencier au juste ? On vous répond tout de suite !

Quelle différence entre maison et villa ?

On a souvent tendance à confondre les deux termes « villa » et « maison », mais en fait, ce sont deux types d’habitation bien différents. Le changement principal se fait au niveau de l’extérieur ; alors qu’une villa aura un aspect plus aéré, moderne et épuré, la maison, quant à elle, se fondra un peu plus dans le décor. 

Les villas sont généralement très bien situées sur des lots de terrain isolés, avec peu ou pas de voisinage environnant du tout. Ce qui n’est généralement pas le cas des maisons individuelles, qui sont mitoyennes.

Quand peut-on dire qu'une maison est une villa ? 

Pour pouvoir qualifier une maison de villa, il faut qu’elle remplisse certains critères bien définis. On s’assurera bien sûr que les deux points précédemment cités soient au rendez-vous (localisation et emplacement). Il faudra également qu’elle coche d’autres paramètres un peu plus spécifiques, à savoir :

  • Un nombre de pièces supérieur à 4 ;
  • Toutes les pièces doivent être de plain-pied ;
  • Une piscine/hammam/spa ;
  • Un grand terrain capable d’accueillir un centre de divertissement (tennis, etc.) ;

Pourquoi appelle-t-on une maison villa ? 

Une des raisons principales de l’appellation « Villa » remonte à l’époque romaine. Avant, on désignait les villas comme les maisons de riches, pouvant accueillir à la fois le personnel servant et les hôtes de celle-ci du fait de sa grande superficie. Les maisons individuelles étaient réservées à une classe beaucoup plus modeste. Il semblerait que la tradition ait perduré au fil des millénaires puisque même à notre ère, les villas sont considérées comme des habitations de luxe que toutes les bourses ne peuvent pas se permettre. 

Qu'est-ce qu'une villa 4 faces ? 

Une villa quatre faces est, comme son nom l’indique, une habitation séparée qui dispose d’une vue dégagée sur les 4 points cardinaux. C’est donc tout simplement une appellation pour désigner un terrain considérablement grand.

Quelle est la différence entre une maison et un pavillon ? 

Le pavillon classique diffère de la maison individuelle de par son emplacement en premier lieu : très souvent avec quatre façades, il est implanté sur un terrain restreint, mais assez large pour lui conférer de l’intimité. Le pavillon se distingue également de la maison grâce à son style architectural : habitations à toit en pente très traditionnelles.

Quelle est la différence entre une villa et un duplex ? 

Ici, la différence se situe principalement au niveau de la structure. Alors qu’une maison sera constituée de plusieurs pièces distinctes avec une même entrée, pièces communes, un duplex aura une structure beaucoup plus complexe. C’est généralement une bâtisse élevée sur 2 à 3 niveaux, comportant des appartements à l’entrée distincte et mitoyens sur certains murs.

Tags :

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Revue texture
Logo