Avoir un portail coulissant est un bon moyen pour sécuriser votre maison et la rendre encore plus belle en lui donnant un air de maison de star. Installer un portail coulissant à votre entrée est une opération qui est le plus souvent facile à faire, mais elle demande quand même d’avoir une certaine connaissance pour effectuer l’installation électrique.
Pour un travail bien élaboré, il est plus judicieux de faire appel à un professionnel pour éviter toute complication liée au fonctionnement de votre portail métallique coulissant. Il arrive que des pannes surviennent au cours de l’utilisation d’un portail métallique coulissant, qui sont le plus souvent en rapport avec le mécanisme qui nécessite quelques réglages.
Que devez-vous faire avant d’installer un portail coulissant ?
Les portails coulissants sont très pratiques à installer et la plupart d’entre eux sont vendus en kit pour rendre la tâche encore plus facile à faire. Avant de procéder à la mise en place d’un moteur pour un portail coulissant, vous devez au préalable préparer l’emplacement :
- Vous devez réaliser, sur le sol, une semelle en béton de 5 cm pour obtenir un sol plat et sur laquelle va venir se poser l’installation d’alimentation électrique du moteur.
- Vous devez disposer de fils électriques nécessaire à l’installation du moteur que vous devez relier aux tableaux pour la mise en marche. Vous aurez besoin d’un câble, de 3 fils de 1,5 mm à rattacher à un disjoncteur de 10 A et un différentiel de 30 mA (tableau).
Un portail coulissant : comment ça marche ?
Généralement, la plupart des portails métalliques coulissants disposent d’un mécanisme motorisé, ce qui rend son utilisation plus facile et pratique au quotidien. Un grand nombre d’aspects caractérisent le portail coulissant, parmi elles, l’on cite :
Une fabrication classique
Le portail métallique coulissant n’a rien à voir avec celui avec ouverture battante, toutefois, il emploie le même type de matériaux que lui. Il est conçu de manière identique presque à celle d’un bâti en profilé sur lequel est disposé un remplissage plein, ajouré ou semi-ajouré.
Une motorisation discrète
Cachée derrière le pilier de départ, la motorisation d’un portail coulissant se fait discrète, silencieuse et compacte. Elle emmène un fronton qui s’engage dans une tige de fer à cran placée sur toute la longueur du portail au niveau bas. Pour le faire marcher, il faut tourner le fronton dans un sens ou dans l’autre et le portail s’ouvre ou se ferme.
Une semelle en béton armé
Avant l’installation du portail, il y’a celle de la mise en place du rail qui est une étape indispensable au bon fonctionnement du portail coulissant. Une semelle en béton doit être supérieure à celle du ventail, soit 50 x 30 cm et qui doit être placée en profondeur entre les deux piliers.
Une alimentation électrique pour la mise en marche du portail métallique coulissant
L’alimentation électrique dispose d’une arrivée en 230 V qui se fait à partir d’un tableau de répartition, qui a un interrupteur différentiel (30 mA) en plus d’un disjoncteur divisionnaire. C’est à partir de ce tableau principal que différents câbles sont reliés, pour qu’ensuite, le système électrique du portail se mette en marche.
Comment régler le mécanisme d’un portail coulissant ?
Il arrive que le mécanisme de votre portail coulissant se mette à ne pas fonctionner correctement. Il se peut qu’il rencontre des complications lors de sa fermeture. Le problème qui arrive le plus souvent est lorsque le mécanisme bloque la fermeture, de ce fait, le portail rebondit sur la serrure, l’empêchant ainsi de se fermer. Pour remédier à ce problème, suivez les instructions suivantes :
- Dirigez-vous vers l’accès de votre motorisation, ouvrez-la et tirez le levier jaune.
- Fermez votre portail manuellement, à ce moment-là, vous observerez une rotation du disque noir présent dans la motorisation.
- En regardant de plus près, vous constaterez que le problème vient de la came (petit boitier) qui n’a pas suffisamment écrasé sont micro interrupteur.
- À l’aide d’un tournevis, desserrez la vis de la came (petit boitier) et faites-la glisser pour qu’elle écrase le micro interrupteur, puis, resserrez la vis.
Pour finir, refermez le levier jaune et l’accès au mécanisme de votre portail coulissant. Relancez la fermeture automatique du portail et vous constaterez qu’elle s’exécute correctement.
Sur notre site, vous pourrez aussi apprendre quelle est l’assurance habitation la moins chère ou encore comment évaluer les travaux dans une maison.