Les portails sont une nécessité dans une maison, ils donnent un joli accès à votre demeure et les sécurisent également. Cependant, quand vous avez un terrain en pente, qu’il soit en montée ou en descente, cela peut s’avérer un problème. N’ayez crainte, cet article est fait pour vous expliquer pourquoi un portail coulissant est intéressant à installer en pente, nous parlerons par la suite des matériaux utilisés dans leur fabrication.
Les spécificités du portail coulissant en pente
Pour vous expliquer pourquoi un portail coulissant est pratique sur un terrain en pente, on doit parler de ses spécificités :
- Entre les piliers : la largeur est conservée ;
- il représente un gain de temps car il s’ouvre plus rapidement qu’un portail classique battant ;
- l’ouverture est très simple et facile, et ce, qu’il soit motorisé ou non ;
- facile d’entretien ;
- il y a une très faible probabilité de se blesser avec ce genre de portail ;
- la motorisation d’un tel portail est facile.
L’installation d’un portail coulissant est recommandé lorsque les vantaux ne peuvent être dégagés suffisamment quand on ouvre le portail, il se peut que vous vous trouviez en situation de refoulement latéral (égal ou supérieur à la largeur de votre portail) ou bien que votre terrain présente une pente ou est déformé.
En outre, un portail coulissant est très pratique à ouvrir et donne de l’esthétisme et du charme à votre résidence, le seul inconvénient (qui n’est pas technique) est qu’il est coûteux à installer. Il faut de la maçonnerie béton et c’est ce qui élève son prix en plus de demander une assez grande place. Les modèles de portails coulissants sont très nombreux, un choix diversifié pour tous les goûts est disponible, on peut le trouver à base de différents matériaux comme :
- L’aluminium ;
- le PVC ;
- l’acier ;
- le bois.
Cependant, les prix sont élevés, ça coûte entre 1 000 et 3 000 €, le prix change grandement à cause du matériau avec lequel il est fabriqué, ceux en PVC sont les moins chers.
Solliciter un professionnel pour motoriser votre portail coulissant
De façon autoportante ou sur un rail, c’est ainsi qu’un portail coulissant est posé, il peut facilement être équipé d’un système qui l’automatise pour un meilleur confort. C’est nécessaire surtout pour les individus qui conduisent des voitures, avec la télécommande, vous l’ouvrez depuis votre véhicule.
Pour la sécurité, vous pouvez monter une alarme puisqu’il a un système de motorisation. S’il y a une panne d’électricité, il faut prévoir une batterie ou un panneau solaire qui se charge le jour pour garder tout le temps le système opérationnel, même quand il n’y a pas d’électricité.
Afin de faire tout cela, il est primordial de faire appel à un professionnel pour poser le portail, le motoriser et le sécuriser, vous serez sûr d’avoir une qualité de travail et un bon fonctionnement de votre portail. De plus, si vous sollicitez un pro, la taxe de TVA sera réduite de 7% pour les frais du portail et la prestation du professionnel.
Quel serait le meilleur matériau pour un portail coulissant ?
Comme nous l’avons mentionné auparavant, il y a différents matériaux avec lesquels sont fabriqués les portails coulissants, nous allons vous parler de chacun d’entre eux dans ce qui suit. Parler du matériau est important car il va définir beaucoup de paramètres qui concernent le portail et les frais qu’il faut et qui s’en suivront. D’abord, c’est une question de design et d’esthétique, chacun préfère un modèle à l’autre, nous ne pouvons pas tous être d’accord à 100% pour la même chose.
À présent, nous allons parler de chaque matériau, pour ce qui est des portails coulissants en bois, ce sont les modèles les plus beaux et les plus esthétiques, le bois a son charme particulier, il donne une certaine noblesse et est raffiné, mais son entretien peut coûter cher, car il nécessite des fongicides et des pesticides pour son traitement.
On a ensuite le portail coulissant en aluminium, si vous ne voulez pas trop l’entretenir, c’est le matériau idéal à choisir. De plus, l’alu est résistant à la rouille. Il reste coûteux, mais est personnalisable selon les goûts.
Vient enfin le portail en PVC, très apprécié pour sa légèreté et sa facilité d’installation, n’étant pas très coûteux et nécessite un minimum d’entretien seulement. Il y a également l’acier et le fer forgé, de nos jours, ils sont moins utilisés à cause de leur poids et leur difficulté à être installés, en dépit de la résistance dont ils peuvent faire preuve.
Si ça vous intéresse, on vous dit tout sur le portail coulissant en kit et sur les sites où commander un portail métallique coulissant.