Vous n’êtes plus satisfait du contrat d’assurance habitation auquel vous avez souscrit et avez envie de changer de compagnie. Mais, il faudra attendre la date d’échéance de ce dernier afin de pouvoir résilier votre souscription.
Parmi les formalités à faire afin de résilier un tel contrat est l’envoi d’une lettre de résiliation d’assurance habitation. Dans cet article, nous allons vous donner des sites où vous pourrez trouver des exemples ou des modèles de ce type de lettres.
La lettre de résiliation d’assurance habitation : sur quels sites en trouver ?
Il est facile d’en trouver sur le net en tapant sur Google. Cependant, il vaudrait mieux consulter des sites de comparaison d’offres d’assurance habitation où vous trouverez plusieurs modèles selon des lois et des modalités précises et nous allons vous en citer, ci-dessous :
- les Furets ;
- le Lynx ;
- goodAssu ;
- reassurez-Moi.
Ce sont les sites parmi les meilleurs. À présent, nous allons vous parler des lettres de résiliation d’assurance selon les deux lois de Hamon et Châtel et nous évoquerons également celles que vous devriez écrire dans des situations bien précises.
La lettre de résiliation selon la loi de Hamon pour l’assurance habitation
La loi de Hamon, mise en vigueur en mars 2014, stipule qu’un assuré a tout le droit de résilier son contrat d’assurance habitation sans présenter de justificatif à condition que la première date d’échéance soit passée.
Il existe des comparateurs en ligne pour les offres d’assurance, utilisez en un et une fois que vous aurez trouvé celle qui vous convient le plus, contactez votre nouvel assureur pour qu’il s’occupe de la résiliation à votre place en lui joignant la lettre.
La lettre de résiliation selon la loi de Châtel
Cette loi vient compléter la précédente en obligeant les assureurs à vous rappeler 15 jours avant la date d’échéance que votre contrat prendra fin dans pas longtemps.
La lettre de résiliation selon des situations spécifiques
Vous avez le droit de résilier votre contrat d’assurance habitation quand un changement de situation a lieu dans votre vie (et donc d’envoyer une lettre de résiliation) et ce si :
- vous allez déménager ;
- vous avez perdu un proche ou avez eu une nouvelle naissance ;
- vous vous mariez ou divorcez ;
- vous changez de travail ;
- vous partez à la retraite ;
- vous mettez un terme à un contrat de travail ou une activité professionnelle.
Le contenu de la lettre de résiliation de l’assurance habitation
Pour que la demande de résiliation soit recevable par votre assureur, vous devez impérativement mentionner :
- votre nom et votre prénom ainsi que vos coordonnées ;
- le numéro de votre contrat ;
- la date à laquelle vous avez souscrit à votre assurance habitation ;
- la raison pour laquelle vous procédez à la résiliation ;
- quand devra prendre effet la résiliation ;
- et également votre signature.
Nous allons parler du cas de résiliation d’une assurance habitation qui concerne le déménagement.
Résilier son contrat d’assurance habitation lors d’un déménagement
Parmi les cas les plus communs et les plus fréquents de résiliation d’assurance habitation est le déménagement. C’est pour cette raison que nous avons choisi d’en parler. Grâce à des démarches d’assurances habitation, il est possible de faire un transfert du contrat vers le nouveau domicile ou bien de le résilier et procéder à la souscription d’une nouvelle offre d’assurance habitation.
Pour pouvoir résilier son contrat actuel, l’assuré doit faire part à la compagnie qui l’assure, et ce, au maximum 15 jours après son installation dans le nouveau logement de sa volonté de résiliation.
Il devra rédiger et envoyer une lettre de résiliation d’assurance habitation avec un accusé de réception et en courrier recommandé.
La résiliation prendra donc effet seulement 1 mois après l’envoi de cette demande.
Les autres changements de situation qui amènent à la résiliation d’un contrat d’assurance habitation
Il y a d’autres changements de situations qui peuvent engendrer ceci comme la naissance d’un enfant ou bien la transformation de la résidence principale en un bureau où on exerce une activité professionnelle, ces deux situations vont amener à l’aggravation des risques.
L’assuré devra alors notifier son assureur de ce changement de situation au plus tard 15 jours après que ce dernier ait eu effet.
La compagnie qui vous assure va donc formuler une nouvelle offre et vous la proposer : vous aurez le droit de refuser ou d’accepter. Si c’est un refus, alors vous avez tout le droit de résilier votre contrat.
Plus d’infos disponibles sur la garantie protection juridique dans un contrat d’assurance habitation ou la meilleure manière d’annuler son assurance habitation.