Depuis l’apparition de la loi Hamon, les consommateurs ont plus de liberté en ce qui concerne leurs contrats d’assurance habitation, auto et même de santé. Une assurance habitation est un bon moyen de partir en vacances serein, car votre logement sera couvert en cas de risque. La concurrence est rude dans le monde des assurances habitation et changer d’offre est devenu très facile.
Votre assurance habitation vous revient trop cher ou l’offre souscrite ne vous convient plus ? Si vous songez à annuler votre assurance habitation et que vous ne savez pas comment procéder, voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.
Petit rappel sur les assurances habitation
Souscrire un contrat d’assurance habitation permet de couvrir votre logement en cas de sinistre, de type incendie, dégâts des eaux ou même catastrophe naturelle. Ce type de services vous remboursera partiellement ou totalement les dégâts occasionnés à votre logement lors d’un sinistre, tout dépend du contrat souscrit, ce qui vous permettra de faire des économies.
Ce type d’offres vous propose aussi des avantages et garanties, ce qui est idéal pour être serein en cas de sinistre. De nombreuses assurances proposent différentes offres d’assurances habitation à des prix variables. Pensez donc à comparer toutes les offres afin de choisir l’assurance habitation qui vous convient le mieux.
Comment annuler son assurance habitation ?
De nombreux motifs peuvent vous pousser à la résiliation de votre contrat d’assurance habitation, cela peut-être des offres chez des concurrents plus intéressantes ou un contrant qui ne vous convient plus question budget.
Depuis 2015, tout assuré a le droit de résilier son contrat d’assurance habitation après une année selon la loi Hamon. Si votre assurance habitation a dépassé cette échéance, vous êtes libre de l’annuler, sans avoir à payer de dédommagement, ni d’intérêt à votre assureur. Mais comment résilier ce type de contrat ?
- Vous devez envoyer une lettre de demande de résiliation de votre assurance habitation à votre assureur par courrier recommandé.
- Si vous êtes locataire, vous devez joindre à la lettre un document justifiant que vous avez souscrit une autre assurance habitation chez un assureur concurrent.
- L’assureur aura donc un délai d’un mois après avoir reçu votre courrier pour mettre un terme à votre contrat d’assurance habitation.
Dans le cas où vous êtes locataire d’une habitation, votre nouvel assureur pourra même prendre en charge les démarches de résiliation de votre ancienne assurance habitation. Mais si vous êtes propriétaire, malheureusement, vous n’aurez pas ce luxe et vous devrez vous charger vous-même de l’annulation de votre ancienne assurance.
La lettre de résiliation du contrat d’assurance habitation
La lettre de résiliation d’un contrat d’assurance est un passage obligatoire pour mettre un terme à un contrat d’assurance d’habitation. Dans ce document, il y a plusieurs informations que vous devrez mentionner à votre assureur pour lui faire part de votre annulation de contrat.
- Nom et prénom et coordonnées de l’assuré ;
- informations sur l’assureur ;
- numéro du contrat d’assurance habitation ;
- objet de la demande, qui est la résiliation de contrat d’assurance habitation ;
- un petit paragraphe expliquant votre besoin d’annuler votre assurance habitation, avec ou sans justificatif ;
- la lettre devra être signée et datée par l’assuré.
Ce document est envoyé par courrier recommandé à votre assureur, avec accusé de réception, pour justifier votre démarche. Sinon, vous pouvez télécharger sur le net des modèles de lettres de résiliation d’assurance habitation gratuitement. Il ne vous restera plus qu’à ajouter vos informations personnelles dans les champs indiqués et le tour est joué.
Quand annuler son assurance habitation ?
Un contrat d’assurance habitation peut être annulé après une durée d’un an de souscription, c’est ce qu’on appelle la date anniversaire. Mais résilier ce type d’assurances a un délai à respecter. Il faut savoir qu’un contrat d’assurance habitation se renouvelle chaque année de façon automatique, sans que vous ayez à signer un autre contrat.
Selon la loi Chatel, votre assureur doit vous envoyer un avis annuel, pour vous informer de l’échéance de votre contrat d’assurance. Dans ce document est indiqué la date limite de résiliation de votre contrat d’assurance habitation.
Vous devrez donc donc envoyer votre demande de résiliation à votre assurance dans la période indiquée qui est généralement de 15 jours, afin de mettre un terme à votre contrat d’assurance. Dans le cas où votre assureur ne vous envoie pas l’avis d’échéance, vous serez donc libre de résilier votre contrat d’assurance habitation quand vous le souhaitez.
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