Les logements meublés sont parfaits pour passer un petit séjour lors des vacances ou pour un étudiant ou même pour y loger temporairement lorsqu’on fait des travaux chez soi.
Ce type d’habitation a l’avantage d’être tout équipé et surtout fonctionnel pour accueillir des occupants. Mais, qu’en est-il de l’assurance pour ce type de bien ?
Lorsque vous êtes locataire d’une habitation meublée, que ce soit pour une petite durée ou une année entière, vous êtes dans l’obligation de prendre une assurance, pour protéger ce logement en cas de sinistre.
Voici tout ce qu’il faut savoir pour souscrire une assurance habitation meublée.
Comment fonctionne une assurance d’habitation meublée ?
Les logements meublés sont très pratiques pour y vivre et s’y sentir bien sans dépenser un centime pour les fournitures et autres équipements.
La loi Française mets à la disposition des propriétaires une liste de fournitures obligatoires à installer dans leurs logements, afin que ces biens puissent être loués.
Une assurance habitation meublée permet au locataire de protéger son logement en cas de risque, comme le vol, dégât des eaux, incendie ou même catastrophe naturelle.
En France, un locataire, que ce soit pour une courte ou longue durée, doit obligatoirement souscrire une assurance pour ce type de logement.
L’offre souscrite doit inclure la responsabilité civile, afin de dédommager un tiers lors d’un sinistre.
Si vous refusez, le propriétaire a tous les droits de ne pas vous louer son logement ou même de prendre une assurance habitation à votre compte, que vous devrez lui rembourser.
Comment souscrire une assurance habitation meublée ?
Comme tout type d’assurance, auto, habitation ou même santé, vous devrez comparer les nombreuses offres d’assurances habitations meublées, afin de choisir celle qui vous convient le mieux, selon vos besoins, ainsi que votre budget.
Vous pouvez soit passer par un site comparateur en ligne, ou par les enseignes d’assurances physiques, tout dépend vos préférences.
Une fois l’offre d’assurance habitation meublée choisie, vous devrez transmettre les informations sur vous, ainsi que le logement en question à votre assureur, afin de définir le prix de son offre d’assurance habitation, c’est ce que nous allons voir dans ce qui suit.
- Le type du bien immobilier, maison ou appartement ;
- votre profil d’assuré : locataire ou propriétaire ;
- la surface du logement ;
- la valeur du logement ;
- la présence de mobiliers et installations ;
- le nombre de pièces du logement ;
- vos antécédents avec les assurances habitations, par exemple si vous avez déjà été sinistré.
Par la suite, vous devrez envoyer divers justificatifs à votre assureur, afin que celui-ci établisse votre contrat d’assurance habitation, comme une photocopie de la carte d’identité, ainsi que du contrat de location du logement, vos fiches de paies des 6 derniers mois et pour finir vos informations bancaires.
Votre assureur vous enverra le contrat d’assurance habitation par courrier, en ligne ou directement en agence.
Vous devrez le lire attentivement, puis signer si vous êtes d’accord avec tous les points mentionnés.
Quelle assurance habitation meublée choisir ?
Le choix d’une assurance habitation meublée dépend de vos besoins en couverture du logement en question, ainsi que vos moyens financiers.
Les offres d’assurance sont de plus en plus complètes, à tous les prix, avec différents avantages tels que la garantie dommages électriques, catastrophes naturelles ou incendies.
Si vous souhaitez être serein peu importe le sinistre, pensez à prendre une couverture multirisque habitation, afin de protéger de façon optimale votre logement et surtout vous faire faire des économies.
Voici quelques conseils pour vous aider à choisir une assurance habitation selon votre profil.
Si vous êtes locataire
Un locataire a l’obligation de souscrire une assurance habitation meublée au minimum, avec une garantie responsabilité civile pour pouvoir profiter de ce logement. Bien qu’il soit fortement recommandé de prendre une assurance plus complète, pour mieux couvrir sa location en cas de risque. Car un locataire doit réparer les dégâts occasionnés à l’habitation en question, d’où l’utilité d’une assurance complète.
Si vous êtes propriétaire
En tant que propriétaire protéger votre logement est votre responsabilité, vous trouverez des offres d’assurances plus entendues, en plus de la couverture de base souscrite par le locataire.
Ce type d’assurance permettra de couvrir le sinistre non pris en charges par l’assurance habitation du locataire, de type dégât des eaux, infractions ou vol.
Si vous avez des questions additionnelles peut-être serez vous intéressé que nous vous indiquions comment accéder à des avis pertinents sur les meilleures assurances habitation ou encore où trouver un modèle de lettre de résiliation d’assurance habitation.