Combien de temps doit on garder les papiers d’une assurance habitation ?

Avoir une assurance habitation est une mesure que tout propriétaire de logement doit prendre pour être couvert en cas de sinistre. Une telle assurance est composée de plusieurs documents et pas seulement du contrat et chacun de ces documents a son importance.

Alors, si vous n’êtes pas un très grand fan du rangement et que vous avez tendance à tout jeter, vous devez faire très attention, car la préservation des différents papiers d’assurance est fortement recommandée. Dans plusieurs cas, vous pourrez avoir besoin de ces documents, même après la fin de leur validité. Alors, est-il obligatoire de garder les papiers de son assurance habitation et pendant combien de temps ?

Combien de temps doit-on garder les papiers d’une assurance habitation ?

Si vous avez souscrit à une assurance habitation, vous devez absolument garder tous les papiers pour plusieurs raisons. Une assurance d’habitation est composée de trois types de papiers.

Premièrement, les papiers des conditions générales du contrat d’assurance habitation. Ces documents comportent les conditions du Code des assurances, c’est à dire, les règles qui sont appliquées sur tous les assurés, comme les garanties et leurs exclusions.

Le second type de papiers est les conditions particulières qui comprennent les différentes clauses d’un contrat comme le profil de l’assuré, la valeur des biens ainsi que les montants des franchises et des primes.

Cependant, le papier le plus important est l’attestation de l’assurance habitation qui représente la preuve principale que vous êtes assuré de façon réglementaire. La conservation des papiers d’assurances suivants doit durer deux ans au minimum :

  • Les quittances ;
  • les primes d’assurance ;
  • le courrier de résiliation ;
  • l’avis d’échéance ;
  • les preuves de règlement.

Les papiers qui représentent les conditions particulières de l’assurance habitation doivent être conservés deux ans après son échéance. Il faut noter que si vous avez êtes remboursé à cause d’un sinistre, vous devez garder tous les documents liés à cet accident pendant au moins 10 ans après la réception des indemnisations.

Pourquoi doit-on garder les papiers d’une assurance habitation ?

Tout d’abord, il faut noter que désormais, vous pouvez accéder à tous vos documents d’assurance habitation sur votre espace numérique client sur la plateforme de votre assureur. Ce qui signifie que vous pouvez conserver vos papiers en version numérique sans avoir à les ranger dans votre maison et risquer de les perdre ou de les abîmer.

Vous pouvez stocker ces documents sur votre PC portable ou bien sur l’un des différents outils de stockage en ligne comme Google Drive. La conservation des papiers d’assurance habitation est une mesure que tous les assurés doivent prendre.

En gardant ces papiers, vous allez pouvoir, en cas de doute, vérifier toutes les conditions de votre contrat sans avoir à consulter votre assureur. Ainsi, avoir l’information de son contrat à portée de main, comme le numéro d’adhérent que vous allez utiliser à plusieurs reprises est une très bonne idée. En cas de litige, entre vous et votre assureur, vous pourrez consulter ces papiers pour savoir si vous avez le droit de faire certaines demandes.

La préservation des papiers d’assurance habitation peut vous être très bénéfique en cas de sinistre, car vous allez rapidement savoir quelle est la démarche qu’il faut prendre pour s’assurer d’être indemnisé.

Si vous décidez de poursuivre votre assureur en justice à cause du non-respect de ce dernier de ses obligations envers vous, les papiers peuvent vous être très utiles pour prouver que vous avez le droit au remboursement.

Que faire en cas de perte des papiers d’assurance habitation ?

Si un ou plusieurs papiers de votre assurance habitation sont perdus ou volés, pas de panique, car il existe deux solutions pour régler ce problème. Premièrement, vous pouvez demander à votre compagnie d’assurances de vous envoyer une autre copie des documents qu’il vous manque. En effet, la loi oblige les assureurs à garder des copies des papiers d’assurance de leurs clients.

L’autre solution consiste à consulter votre espace client en ligne sur le site de l’agence d’assurance pour télécharger le document que vous avez perdu. La conservation des papiers d’assurance habitation est fortement recommandée, car vous aurez besoin de ces derniers pour plusieurs raisons. La majorité des documents doivent être gardés pendant deux ans, sauf pour les conditions particulières du contrat pour lesquels la conservation est plus longue.

Restez avec nous si vous voulez en savoir davantage sur la protection juridique ou ce qu’il faut absolument préciser dans une lettre de résiliation.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Revue texture
Logo