Un grand nombre de personnes sont amenées à louer provisoirement une maison, qu’ils soient, étudiants, propriétaires entrains de faire des travaux dans leur habitation ou seulement des individus ayant besoin d’un hébergement pour une durée limitée. Dans ce cas de figure, plusieurs locataires préfèrent emménager dans un appartement meublé, pour ne pas avoir à subir des frais de déménagement et ne pas être encombrés par leurs biens mobiliers. Même si la période d’occupation d’un appartement est courte, chaque locataire est obligé de souscrire un contrat d’assurance habitation, que la maison soit meublée ou pas. Un contrat de location doit impérativement contenir un contrat d’assurance habitation.
Est-il obligatoire de souscrire un contrat d’habitation pour une maison meublée ?
Il n’y a plus aucun doute que la souscription d’un contrat d’assurance habitation est obligatoire. Avant 2014, ce contrat était facultatif partout en France, mais depuis la loi Alur du 26 mars 2014, l’assurance est devenue obligatoire pour les locataires ainsi que les propriétaires. Cette assurance permet de garantir la responsabilité civile du signataire, car toute habitation est exposée à un risque de sinistre.
Comme cette assurance est obligatoire, le locataire est dans l’exigence de fournir une attestation d’assurance au bailleur. Ce dernier a le droit de refuser le contrat dans le cas contraire, même si le locataire est déjà installé. Le bailleur peut aussi souscrire lui-même un contrat d’assurance habitation et ouvre droit à la récupération de la prime d’assurance de la part des locataires. Cette prime sera incluse dans le montant du loyer sur une année.
Même les propriétaires d’habitations vides peuvent souscrire un contrat d’assurance, qu’elle soit meublée ou non, le propriétaire peut décider de verser des cotisations à une compagnie d’assurance. Les risques étant les mêmes que pour une maison occupée ou même plus élevés dans quelques cas. Il est préférable d’assurer une propriété pour pouvoir profiter d’une indemnisation en cas de vol, d’incendie ou de catastrophe naturelle.
Comment choisir la meilleure assurance habitation ?
Avec le grand nombre de compagnies d’assurance proposant ce service et la multitude de formules d’assurance habitation, le choix peut s’avérer un peu délicat et difficile à faire. Cette multitude d’offres a aussi ses bénéfices, car vous pouvez trouver des formules parfaitement adaptées à votre cas et qui ne sont pas spécialement coûteuses.
Vous pouvez faire votre choix en consultant les pages web des différentes compagnies d’assurance à proximité de chez- vous et de demander un devis. Il est primordial de consulter le maximum de compagnies possible, pour bien évaluer les offres sur le marché et ainsi trouver le meilleur rapport qualité de service / prix. Faites attention aux garanties présentées dans chaque formule et au taux de franchise que vous devrez assumer en cas de sinistre.
En plus de cette étape, n’hésitez pas à consulter des spécialistes pour avoir le plus grand nombre d’avis possible. Il existe en effet un grand nombre de courtiers en assurance qui peuvent vous accompagner dans votre démarche et qui sauront choisir la meilleure offre pour vous en prenant compte du taux et des modes d’indemnisation, des franchises et de la durée d’abstention. Le recours à un professionnel peut même vous épargner un peu d’argent, car il saura négocier l’offre aux tarifs les plus avantageux. Il est important de bien prendre son temps et ne pas se précipiter pour faire le bon choix.
Quelles sont les garanties d’une assurance habitation ?
La souscription d’une assurance habitation a ses avantages, pour le locataire comme pour le propriétaire, car aucun d’eux n’est sûr qu’aucun accident n’arrive aux biens mobiliers et immobiliers. C’est le meilleur moyen d’éviter tout litige entre les deux agents, au cas où l’un de ces sinistres venait à toucher les biens :
- tous les risques locatifs tels que les dégâts des eaux, les risques d’incendies ou d’explosion ;
- la couverture en cas de catastrophe naturelle ;
- L’assurance bris de glace ;
- En plus de quelques garanties optionnelles comme l’assurance extérieure ou la protection juridique.
Le montant des cotisations varie en fonction du degré d’assurance choisi par le client et la qualité du service proposé par la compagnie d’assurance. D’autres éléments seront, eux aussi, pris en compte par l’assureur pour définir le montant, comme le type de l’habitation, sa surface et le nombre de pièces ainsi que la valeur du bien immobilier. La meilleure offre sur le marché pour ce type de service est le contrat MRH, car l’assurance multirisque habitation permet d’avoir une meilleure couverture, contre un grand nombre de sinistres et de bénéficier des meilleures conditions d’indemnisation.
Pour aller plus loin, nous vous expliquons combien de temps garder les papiers de votre assurance habitation et comment souscrire à une assurance habitation meublée.